Françoise Sagan

Françoise Sagan Empty Françoise Sagan

Message par kenavo le Dim 29 Avr - 2:01

Françoise Sagan A770

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une femme de lettres française née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à Honfleur (Calvados).

Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 à l'âge de dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musique » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée. Elle est connue aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Le « charmant petit monstre », comme la surnomme François Mauriac, écrit également des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, et collabore à l'écriture de scénarios et de dialogues de films.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Sagan Empty Re: Françoise Sagan

Message par kenavo le Dim 29 Avr - 2:01

Françoise Sagan Aa491
Bonjour tristesse
Présentation de l’éditeur
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
À part De guerre lasse, lu il y a dix ans, je n’ai jamais rien lu d’autre de Françoise Sagan. Même si j’avais bien aimé cette première rencontre, côté écriture, un peu moins côté histoire, je m’étais dit de tenter autre chose d’elle. Comme si souvent, cela ne s’est pas fait.

Que de mieux que cette adaptation en BD pour revenir vers elle. En plus avec son roman le plus connu.
J’ai vu naturellement le film, il y a bien des années et cela date de si loin, je pouvais entamer le roman sans avoir trop d’impressions du film en tête.

Mais comment ne pas se rappeler de cette « petite garce » qu’est cette Cécile ?

Sa jeunesse parle en sa faveur. L’intrigue qu'elle va mettre en marche est d’une naïveté juvénile dont elle ne peut pas prévoir toutes les conséquences.

L’amour fusionnel qu’elle éprouve pour son père est à la base de ses actions et en quelque sorte une excuse pour ses manigances.

J’ai beaucoup aimé ce roman… et je comprends mieux cet engouement qui s’est fait lors de la parution. Mettre au centre une telle héroïne en 1954… fallait l’oser.

Françoise Sagan A771

sublime adaptation par Frédéric Rébéna

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale le Dim 29 Avr - 17:16

@kenavo a écrit:J’ai beaucoup aimé ce roman… et je comprends mieux cet engouement qui s’est fait lors de la parution. Mettre au centre une telle héroïne en 1954… fallait l’oser.

Chouette nouvelle, il me fait envie!

J'ai relu il y a une dizaine d'année, et forcément ce n'était pas la même lecture qu'à mes 15 ans. Il n'empêche qu'il se relit facilement, et qu'il m'avait replongée avec bonheur dans cette esprit d'avant 68, où les générations étaient bien cloisonnées et le dialogue codé.

Le ton est spontané, chargé de cette soif de liberté.. on sent poindre les changements de mentalité à venir:-)

Ainsi débutait le roman:
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.
Aeriale
Aeriale

Message par Epi le Dim 29 Avr - 19:05

Ca fait remonter de vieux souvenirs. J'ai lu Bonjour Tristesse quand j'étais ado, je me demande bien ce que je pourrais en penser maintenant.

Message par kenavo le Lun 30 Avr - 5:36

@Aeriale a écrit:J'ai relu il y a une dizaine d'année, et forcément ce n'était pas la même lecture qu'à mes 15 ans. Il n'empêche qu'il se relit facilement, et qu'il m'avait replongée avec bonheur dans cette esprit d'avant 68, où les générations étaient bien cloisonnées et le dialogue codé.

Le ton est spontané, chargé de cette soif de liberté.. on sent poindre les changements de mentalité à venir:-)
pour moi ce livre garde tout son intérêt, aussi en dehors de l'adolescence Wink

@Epi a écrit:Ca fait remonter de vieux souvenirs. J'ai lu Bonjour Tristesse quand j'étais ado, je me demande bien ce que je pourrais en penser maintenant.
comme Aériale l'a montré, cette lecture change avec l'âge... il y a des livres qui nous accompagnent lors d'un moment précis... mais ne sont parfois pas faits pour une relecture Very Happy

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé