Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Roman Polanski

5 participants

Aller en bas

Roman Polanski Empty Roman Polanski

Message par Aeriale Jeu 8 Déc - 15:17

Roman Polanski 220px-Roman_Polanski_Cannes_2013


Roman Polanski, né Rajmund Roman Thierry Polański le 18 août 1933 dans le 12e arrondissement de Paris, est un réalisateur, producteur et scénariste franco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess, Le Pianiste, Oliver Twist, The Ghost Writer Carnage. Et en 2013 La Vénus à la fourrure.
Il a notamment reçu quatre fois le César du meilleur réalisateur entre 1980 et 2014, et l'Oscar du meilleur réalisateur en 2003.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Aeriale Jeu 8 Déc - 15:26

-Carnage-

Roman Polanski 19804702

Revu hier avec grand plaisir! Et même plus que je n'aurais cru. J'avais lu Le Dieu du carnage de Yasmine Reza, dont est tiré ce film, qui ne m'avait pas particulièrement emballée, mais je crois que comme toutes ces comédies en huis clos basées sur les réparties et la montée en puissance, l'interprétation sous forme de pièce filmée change tout.

Je me suis quand même demandée si les dialogues étaient aussi fidèles, il faudra que je vérifie mais je les ai trouvés particulièrement cinglants, et caustiques à souhait. Bien sûr l'intrigue est basée sur des stéréotypes mais c'est le principe de toute comédie, cibler les différences d'emblée, pour en tirer le maximum d'humour et jouer sur les oppositions. Ici c'est plutôt fait finement, je n'y ai pas vu de gros traits (du moins ils sont dans la limite) et l'enchaînement de catastrophes de même que l'hystérie qui en découle sont vraiment jouissifs. Le couple formé par Christopher Waltz et Kate Winslet est excellent (Winslet peut tout se permettre!) Jodie Foster en psycho rigide déjà plus convenue surprend moins et son mari en beauf-pas-si-con-que-ça est au poil.

Donc un très bon moment de divertissement qui ne se mesure pas aux autres réalisations de Polanski mais qui mérite bien qu'on s'y attarde, et je dirais même qu'il serait presque salutaire au milieu de la morosité ambiante, et Polanski n'a pas à en rougir. Du cinéma de qualité si vous avez envie de vous détendre, et surtout si vous aimez voir le vernis de bienséance se craqueler pour laisser poindre le barbare qui peut sommeiller en nous.


Avant le carnage...
Roman Polanski Carnag11


Et après...
Roman Polanski Carnag10

Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Merlette Jeu 8 Déc - 16:43

Oui, le sujet n'est pas particulièrement original, car les règlements de compte en huis-clos, l'agressivité primaire qui fait surface sous le vernis fragile de la civilisation, on a déjà vu ça plein de fois. Mais ici c'est particulièrement efficace et jouissif! Smile

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 17:40

Carnage

Tout comme vous, j'ai adoré.

J'aime bien les pièces de théâtre et celle-ci est particulièrement bien mise à l'écran, même si je me suis demandée après 10 minutes "et maintenant?" et m'étais préparée à ne pas être emportée, après je n'ai plus vu le temps passer.. très bons dialogues et le jeu d'acteurs qui est tout simplement sublime, mention spécial pour Christophe Waltz qui est vraiment époustouflant côté accent, jamais entendu un acteur germanophone à réussir de faire aussi bien l'accent américain, chapeau bas!

Jodie Foster dit dans l'interview qui est en bonus sur le DVD, que Yasmina Reza a "réécrit" ensemble avec Roman Polanski la pièce pour réussir à la mettre à l'écran.

Roman Polanski Aaa69

go Kate go, lâche toi!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Merlette Jeu 8 Déc - 17:43

Kenavo a écrit:mention spécial pour Christophe Waltz qui est vraiment époustouflant côté accent, jamais entendu un acteur germanophone à réussir de faire aussi bien l'accent américain, chapeau bas!

Et que dire de son français! C'est un phénomène linguistique cet homme. En plus d'être un très bon acteur.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 17:51

Céline a écrit:Et que dire de son français! C'est un phénomène linguistique cet homme. En plus d'être un très bon acteur.
je ne l'ai jamais entendu en français... mais si son français est aussi bien que son anglais/américain, en effet... phénomène...
et oui, très bon acteur que je suis dès ses débuts dans des petites séries allemandes  Razz  chacun doit débuter un jour... mais son talent l'a mis là où il a sa place

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Merlette Jeu 8 Déc - 18:17

ah mais c'est bien les petites séries allemandes, Rote Rosen m'a fait faire de grands progrès.  Laughing

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 18:23

Roman Polanski Mdr13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par eXPie Ven 9 Déc - 9:51

Kenavo a écrit:
Céline a écrit:Et que dire de son français! C'est un phénomène linguistique cet homme. En plus d'être un très bon acteur.
je ne l'ai jamais entendu en français... mais si son français est aussi bien que son anglais/américain, en effet... phénomène...
et oui, très bon acteur que je suis dès ses débuts dans des petites séries allemandes  Razz  chacun doit débuter un jour... mais son talent l'a mis là où il a sa place

Bon, là il a tendance à repasser en anglais, mais ça se comprend (l'émotion, toutes les interviews qu'il a dû donner en anglais avant) :
eXPie
eXPie

Messages : 765
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Aeriale Ven 9 Déc - 10:12

Very Happy

Il n'est "pas là" comme il dit!

Mais comme tu dis Expie, on comprend bien entre l'émotion, les interviews, et peut être le champagne aussi :-)

Mais quel acteur! Simple et brillant, la classe intégrale, y'a pas à dire drunken
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par kenavo Ven 9 Déc - 13:32

eXPie a écrit:Bon, là il a tendance à repasser en anglais, mais ça se comprend (l'émotion, toutes les interviews qu'il a dû donner en anglais avant)
ah oui, quand même... comme tu le dis, il repasse à l'anglais, il a certainement plus la facilité dans cette langue, mais c'est quand même très bien... chapeau

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Queenie Mar 13 Déc - 15:35

Revu Carnage.

Je me souviens très bien de ma sortie de salle de ciné de ce film. J'avais été étonnée, et complètement ravie. J'étais sûre que je voudrais le revoir, et vos messages me l'ont rappelé.

Quel chouette film!
Des scènes qui vont jusqu'au boutisme.

J'ai relu mon avis enregistré à l'époque et ça n'a pas pris une ride !  :

Cynique, violent, drôle, pince-sans-rire, des acteurs époustouflants, une dégringolade dans la gestuelle, les habits, les mots, l'articulation, en total adéquation avec leur descente dans les abîmes de leurs plus gros traits de caractères bien marqués.

Quand le "petit bourgeois" voit la façade toute proprette de sa vie gentillette se fendiller de toutes parts.

Jouissif.

J'ai ri, j'ai dégusté. Les phrases font mouche. Les situations sont ahurissantes.

Voir Kate Winslet roter et vomir sur des bouquins d'art, c'est incontournable !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Merlette Mar 13 Déc - 15:44

Le coup du hamster a dû t'horrifier...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Queenie Mar 13 Déc - 19:47

Oui !
J'ai bouché les oreilles de mes ptites patates qui dodotaient sur mes genoux.
(mais l'image de fin montre le hamster peinard au parc... Et là je leur ai ferme les yeux pour pas qu'elles aient des envies d'aventure !)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Merlette Mer 14 Déc - 10:10

J'imagine bien la scène!  Laughing

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski Empty Re: Roman Polanski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum