-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Charles Ferdinand Ramuz

+3
Arabella
kenavo
Merlette
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par domreader Ven 9 Déc - 20:50

Vie de Samuel Belet
Charles Ferdinand Ramuz

C'est avec Vie De Samuel Belet que je découvre Ramuz et cela a été une bonne découverte, et un très bon moment de lecture.
Samuel Belet naît dans un village de Suisse romande dont la vie est rythmée par les saisons et les travaux de ferme. D'ailleurs, très tôt orphelin, il est placé comme garçon de ferme par son oncle.

C'est ce rythme dur, lent et récurrent que Ramuz traduit à merveille dans une langue épurée et poétique par moment. La vie de Belet s'écoule au fil des pages avec ses douleurs, ses efforts, ses moments de plénitude vers la fin, mais le récit est toujours empreint d'une certaine tristesse, de celles qui envahissent au plus profond quoi qu'il arrive. Il faut dire que ce personnage semble passer à côté de la plus grande partie sa vie à cause de décisions qui ne lui appartiennent pas ou alors parce que dès qu'il décide par lui-même, il manque de réflexion et fait souvent le mauvais choix.

C'est un roman touchant, sans doute à cause de la grande honnêteté du personnage de Samuel Belet lorsqu'il relate ou analyse son passé, et c'est ce qui est admirablement rendu par la simplicité étudiée du style.

Découverte à poursuivre donc !


Dernière édition par domreader le Sam 20 Nov - 11:37, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Merlette Ven 9 Déc - 20:52

Merci Dom', je crois que c'est le prochain que je lirai. Smile

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Arabella Ven 9 Déc - 20:53

La grande peur dans la montagne


Le récit est une sorte de film roman d'horreur : un pâturage dans lequel il y a une vingtaine d'années des terribles événements ont eu lieu et évité depuis, un ambitieux Président pourvu d'un cousin cupide, des petits jeunes qui ont élu le Président et qui ne croient pas aux histoires racontées par les Vieux. Et voilà le village décidé à occuper de nouveau le Pâturage maudit. L'expédition part et nous savons par avance que cela va aller mal pour tout ce petit monde.

Je ne suis pas vraiment réticente au style de Ramuz. Ces répétitions, lenteurs, s'accordent finalement très bien au contexte de son roman. On les voit ces paysans au pas lourd, ces bêtes tirant leurs charges dans la terre un peu collante, le rythme du sentier de montagne, ces montées que l'on doit prendre à une vitesse raisonnable. L'écriture nous ramène à ce paysage et à ces hommes et finalement c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans le livre.

Parce que l'histoire, elle n'a pas vraiment d'intérêt. Cela ne fait même pas peur. On sait à l'avance que cela va mal se finir, Ramuz nous dit d'ailleurs qu'il ne reste plus qu'un jour à un moment donné. Et comme on ne peut pas non plus dire qu'il approfondi les personnages, il n'y a pas vraiment de points d'accroches dans le récit. le personnage satanique de Clou, à priori intéressant, et bien je trouve que l'auteur n'en fait rien. Et tout le reste est à l'avenant, approximatif. 

Du coup je ne sais pas si j'ai envie d'aller plus loin avec l'auteur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Merlette Ven 9 Déc - 20:56

C'est vrai que c'est le roman le plus connu et lu de lui, et pourtant il ne semble pas remporter les suffrages parmi les amateurs de l'auteur. Etrange!


Dernière édition par Céline le Ven 9 Déc - 21:03, édité 1 fois

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Arabella Ven 9 Déc - 20:57

L'amour du monde


Un village, une communauté, normative, forcément, s'épiant, ayant du mal à accepter ce qui sort du rang, sans dénier une sorte de fascination au marginal, à celui qui laisse entrevoir un autre possible, une part du rêve. le rêve qui vient aussi sous la forme du cinéma, quelle que soit la qualité de ce rêve et ce qu'il entraîne comme conséquences. 

Mais tout ce qui perturbe l'ordre habituel n'est guerre acceptable, et la normalisation se met en marche, laissant sur le carreau quelques victimes. On ne peut pas dire que ce soit follement optimiste. Une écriture brève, descriptives, comme filmique. Peut être que l'essentiel est dans le façon dont le récit se construit, à partir du rêve, de la réalité rêvée, du besoin d'imaginer autre chose que ce qui est là, au quotidien, et qui enferme. 

C'est très particulier comme univers, Ramuz. Pas complètement ce que je préfère, mais c'est troublant.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Merlette Lun 19 Juin - 19:52

Pour ceux que l'auteur intéresse, dans le cadre des 70 ans de sa mort, le journal suisse romand  24heures a mis en ligne un dossier fort intéressant: CLIC

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Nightingale Sam 4 Aoû - 18:02

Je découvre ce fil, et je viens de commencer La grande peur dans la montagne. Je suis tombé sur ce roman, mis en évidence dans une de mes librairies préférées. Bien leur en a pris ! J'avais vu l'adaptation en téléfilm (fort bon d'ailleurs), c'est ce qui m'a poussé à essayer cette lecture.
Je vous en dirai deux mots quand je l'aurai terminé. Mais déjà, quel style ! C'est très étonnant et ça me plait beaucoup. Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2678
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Liseron Lun 6 Aoû - 6:49

Encore un auteur à découvrir alors, je ne connais pas du tout !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Nightingale Mer 15 Aoû - 13:23

La grande peur dans la montagne

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Ramuz011

Je suis tombé par hasard, chez un de mes libraires préférés, sur cette belle édition (éditions Nevicata - 2009), illustrée de très belles aquarelles de Samivel. Il s'agit d'un écrivain, poète, illustrateur, aquarelliste, cinéaste... (1907-1992). Il a illustré de grands auteurs tels que François Villon, La Fontaine, Swift.

Comme promis, quelques mots sur cette lecture.
C'est quand même une belle claque. Quel style ! Surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ramuz se joue des règles grammaticales, de la concordance des temps. Il utilise les répétitions comme pour ancrer son propos, pour donner le rythme. Mais surtout, il faut voir comment les paysages, les éléments prennent vie, deviennent eux-mêmes les personnages et engloutissent les hommes.

Lorsque les premiers hommes remontent à l'alpage maudit, de nuit parce que le chemin est long :
... On a commencé à cheminer entre ces tronçons de colonnes comme dans un corridor de cave, qui était fait par la lanterne, que la lanterne creusait peu à peu, que la lanterne perçait devant vous à mesure qu'on avançait ; puis la lanterne l'ôtait de devant vous, alors tout le noir vous croulait dessus. On était pris dedans, on l'avait qui vous pesait sur les épaules, on l'avait sur la tête, sur les cuisses, autour des mains, le long des bras, empêchant vos mouvements, vous entrant dans la bouche ; on le mâchait ce noir, on le crachait, on le mâchait encore, on le recrachait, comme de la terre de forêt. On se débattait ainsi un moment, comme quand on a été enterré vif, puis la lumière de la lanterne vous ressuscitait à nouveau...

Une fin de journée, un coucher de soleil sur l'alpage :
... Il y a eu cette première journée, plutôt courte quant au soleil qui est vite caché pour nous. Vers les cinq heures déjà, on l'a vu qui commençait à être attaqué et à être mordu dans sa partie d'en bas...
... Le soleil fut fendu, en effet, d'un bord à l'autre. On voyait là-haut ses deux moitiés s'écarter toujours plus ; puis elles tombèrent chacune de son côté, comme si elles allaient vous rouler dessus. Deux gros tisons d'un rouge sombre, qui cependant restaient suspendus, mais ont vite diminués de grosseur. Ensuite, ce fut comme si la corne, puis la paroi la supportant se mettaient à pencher, penchaient de plus en plus ; et elles ont laissé se détacher d'elles leur ombre, comme un vêtement qu'elles quitteraient...

Bien plus tard, là-haut :
... C'est que la montagne à présent nous montrait ce qu'elle sait faire.
Elle avait mis de nouveau sur elle une grande lumière, avec un air parfaitement pur, et puis nous disait : "Vous voyez... quand je veux..." Elle mettait sur elle ce beau vêtement d'air transparent pour n'être plus cachée, elle nous montrait toute la combe, nous disant : "Venez voir..." Elle nous appelait, elle entrait maintenant par la porte grande ouverte...

Je lorgne déjà vers d'autres romans de cet auteur... Wink 

Hasard (ou pas), j'enchaine avec la lecture de Giono "Regain". Et j'y trouve plein de similitudes dans cette description des paysages, des lumières, des éléments. La grande peur est publiée en 1926 ; Regain en 1930.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2678
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Nightingale Dim 20 Jan - 16:10

Derborence

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Derbor10

4ème de couv :
Antoine n'est pas revenu du pâturage de Derborence où il avait accompagné le troupeau, car la montagne s'est mise en colère...
Pourtant un soir, Thérèse, sa jeune épouse, croit reconnaître sa voix et sa silhouette amaigrie et pâlie. Est-ce une vision ou un miracle ? Un survivant ou un spectre ? Si Antoine n'est pas son propre fantôme, il faudra qu'il le prouve... Avec cette chronique villageoise, où le ton vire du pathétique au cocasse aussi imprévisiblement que la bise des montagnes, Ramuz a réussi un de ses chefs-d'œuvre.

***

Ramuz s'est inspiré de faits réels, deux éboulements qui ont eu lieu sur cet alpage de Derborence, dans le Valais suisse, en 1714, puis en 1749.
De cette réalité, il tire une chronique villageoise touchante. Mais aussi, la montagne est la scène d'une vraie et puissante histoire d'amour.
Les croyances d'antan apporte une petite touche de fantastique.
Et voici tous les ingrédients pour un grand roman de Ramuz.
Encore une fois, je suis tombé sous le charme de ce style unique, immédiatement reconnaissable.

Pour faire vivre l'aurore :
Pendant ce temps, les lumières s'allumaient derrière eux aux fenêtres, une ici, une autre plus loin, une autre encore, faisant des points rouges dans l'entassement confus des maisons, comme des braises de cigares. Et on a vu également, à l’extrême orient de la vallée, qu'on introduisait le bout d'un levier entre l'arête des montagnes et le ciel.
On a pesé sur le levier ; la dalle de brouillard s'est écartée un peu de la montagne.
On pèse, ça se soulève ; ça retombe ; le ciel se soulève de nouveau : alors une bienheureuse lumière s'est glissée par la fente, une bienheureuse lumière en ruisselle jusque sur nous.
C'est comme si on levait la dalle d'un tombeau. La vie rentre.
...............................

Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2678
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Aeriale Mar 22 Jan - 10:08

Un auteur souvent croisé mais que je n'ai jamais lu. Je ne sais pas s'il est pour moi, sans trop savoir pourquoi. Mais effectivement le style est très beau.

Merci de ton post @Nightingale, peut-être me lancerai-je un jour?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Liseron Sam 11 Avr - 18:04

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Ramuz011
La Grande peur dans la montagne
Avec des aquarelles de Samivel

Un livre illustré par Samivel, je ne pouvais que craquer ! 
Et moi qui ai beaucoup fréquenté les sommets plus jeune, je ne pouvais aussi que me laisser embarquée dans ce récit de montagne ! Quel talent de conteur, ce Ramuz : l'histoire en elle-même est plutôt anecdotique, une malédiction qui perdure au pied du glacier mais la force du récit c'est sûrement son style, étonnant, abrupt, vif, rythmé. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai pris un grand plaisir à découvrir à travers les descriptions de Ramuz cette vallée avec ses alpages, ses moraines, son glacier et ses sommets. L'impression d'y être et de respirer un grand bol d'air frais !
Merci @nightingale pour cette belle découverte !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Nightingale Sam 11 Avr - 19:30

:chapeaubas:

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2678
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par kenavo Lun 1 Juin - 6:17

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 A84
La Séparation des races
Présentation de l’éditeur
C’est la fin de l’été sur un haut alpage valaisan. De part et d’autre de la montagne, qui marque la frontière des langues, des religions et des coutumes, les hommes s’activent avant de faire redescendre le bétail pour l’hiver. Firmin, un berger romand, se souvient qu’il y a longtemps, « ceux de l’autre côté » leur avait pris un morceau de pâturage. L’alcool aidant, il fomente le projet d’enlever Frieda, une jeune fille qui vit sur l’alpage du côté alémanique.
Il la ramène au village, à la désapprobation générale. La communauté germanophone va se venger à son tour.
Le livre s’appelait La Séparation des races et le film, pour lequel j’allais travailler en qualité de scripte, aurait pour titre Rapt, car il racontait l’enlèvement d’une jeune fille, cruelle et démesurée vengeance d’un berger valaisan à l’encontre d’un homme qui avait tué son chien.

Sylvie Neeman, Toute une vie à écrire


Le nom de Charles-Ferdinand Ramuz m’est connu depuis bien des années. Mais à part les nouvelles L’homme perdu dans le brouillard mis en images par Matthieu Berthod, je n’ai jamais franchi le pas pour lire un texte de lui.

Corinna Bille a changé cela. Quand j’ai lu dans le livre de Sylvie Neeman qu’elle avait adapté le roman La Séparation des races en script pour un film, j’étais partante pour découvrir ce texte.

On découvre un monde assez archaïque et l’enlèvement de femmes dans d’autres « tribus » rappelle des us et coutumes très, très, très anciennes Cool

Mais étonnement le texte fait beaucoup de plaisir à lire. On découvre un de ces hameaux perdus parmi les montagnes et on n’a pas de mal de s’imaginer de tels événements dans le temps.

La vie de ces gens est dure, leur quotidien se règle par l’église et les saisons.

J’en ressors fascinée et avec l’envie de retrouver sa plume dans d’autres écrits.

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Aa47

Rapt est un film franco-suisse réalisé par Dimitri Kirsanoff en 1933
à partir du roman La Séparation des races de Charles-Ferdinand Ramuz.

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Nightingale Lun 1 Juin - 8:47

Voilà qui donne envie de relire Ramuz. Rolling Eyes

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2678
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Charles Ferdinand Ramuz   - Page 2 Empty Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum