Charles Ferdinand Ramuz

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Charles Ferdinand Ramuz

Message par domreader le Ven 9 Déc - 20:50

Vie de Samuel Belet
Charles Ferdinand Ramuz

C'est avec Vie De Samuel Belet que je découvre Ramuz et cela a été une bonne découverte, et un très bon moment de lecture.
Samuel Belet naît dans un village de Suisse romande dont la vie est rythmée par les saisons et les travaux de ferme. D'ailleurs, très tôt orphelin, il est placé comme garçon de ferme par son oncle.

C'est ce rythme dur, lent et récurrent que Ramuz traduit à merveille dans une langue épurée et poétique par moment. La vie de Belet s'écoule au fil des pages avec ses douleurs, ses efforts, ses moments de plénitude vers la fin, mais le récit est toujours empreint d'une certaine tristesse, de celles qui envahissent au plus profond quoi qu'il arrive. Il faut dire que ce personnage semble passer à côté de la plus grande partie sa vie à cause de décisions qui ne lui appartiennent pas ou alors parce que dès qu'il décide par lui-même, il manque de réflexion et fait souvent le mauvais choix.

C'est un roman touchant, sans doute à cause de la grande honnêteté du personnage de Samuel Belet lorsqu'il relate ou analyse son passé, et c'est ce qui est admirablement rendu par la simplicité étudiée du style.

Découverte à poursuivre donc !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Merlette le Ven 9 Déc - 20:52

Merci Dom', je crois que c'est le prochain que je lirai. Smile

Message par Arabella le Ven 9 Déc - 20:53

La grande peur dans la montagne

Le récit est une sorte de film roman d'horreur : un pâturage dans lequel il y a une vingtaine d'années des terribles événements ont eu lieu et évité depuis, un ambitieux Président pourvu d'un cousin cupide, des petits jeunes qui ont élu le Président et qui ne croient pas aux histoires racontées par les Vieux. Et voilà le village décidé à occuper de nouveau le Pâturage maudit. L'expédition part et nous savons par avance que cela va aller mal pour tout ce petit monde.

Je ne suis pas vraiment réticente au style de Ramuz. Ces répétitions, lenteurs, s'accordent finalement très bien au contexte de son roman. On les voit ces paysans au pas lourd, ces bêtes tirant leurs charges dans la terre un peu collante, le rythme du sentier de montagne, ces montées que l'on doit prendre à une vitesse raisonnable. L'écriture nous ramène à ce paysage et à ces hommes et finalement c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans le livre.

Parce que l'histoire, elle n'a pas vraiment d'intérêt. Cela ne fait même pas peur. On sait à l'avance que cela va mal se finir, Ramuz nous dit d'ailleurs qu'il ne reste plus qu'un jour à un moment donné. Et comme on ne peut pas non plus dire qu'il approfondi les personnages, il n'y a pas vraiment de points d'accroches dans le récit. le personnage satanique de Clou, à priori intéressant, et bien je trouve que l'auteur n'en fait rien. Et tout le reste est à l'avenant, approximatif. 

Du coup je ne sais pas si j'ai envie d'aller plus loin avec l'auteur.

Message par Merlette le Ven 9 Déc - 20:56

C'est vrai que c'est le roman le plus connu et lu de lui, et pourtant il ne semble pas remporter les suffrages parmi les amateurs de l'auteur. Etrange!

Dernière édition par Céline le Ven 9 Déc - 21:03, édité 1 fois

Message par Arabella le Ven 9 Déc - 20:57

L'amour du monde

Un village, une communauté, normative, forcément, s'épiant, ayant du mal à accepter ce qui sort du rang, sans dénier une sorte de fascination au marginal, à celui qui laisse entrevoir un autre possible, une part du rêve. le rêve qui vient aussi sous la forme du cinéma, quelle que soit la qualité de ce rêve et ce qu'il entraîne comme conséquences. 

Mais tout ce qui perturbe l'ordre habituel n'est guerre acceptable, et la normalisation se met en marche, laissant sur le carreau quelques victimes. On ne peut pas dire que ce soit follement optimiste. Une écriture brève, descriptives, comme filmique. Peut être que l'essentiel est dans le façon dont le récit se construit, à partir du rêve, de la réalité rêvée, du besoin d'imaginer autre chose que ce qui est là, au quotidien, et qui enferme. 

C'est très particulier comme univers, Ramuz. Pas complètement ce que je préfère, mais c'est troublant.

Message par Merlette le Lun 19 Juin - 19:52

Pour ceux que l'auteur intéresse, dans le cadre des 70 ans de sa mort, le journal suisse romand  24heures a mis en ligne un dossier fort intéressant: CLIC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut