-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jean-Marc Rochette

4 participants

Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Jean-Marc Rochette

Message par kenavo Lun 14 Mai - 7:18

Jean-Marc Rochette A817

Jean-Marc Rochette, né le 23 avril 1956 à Baden-Baden (Allemagne), est un peintre, un sculpteur, un illustrateur et un auteur de bande dessinée français.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Re: Jean-Marc Rochette

Message par kenavo Lun 14 Mai - 7:18

Scénario: ensemble avec Olivier Bocquet

Jean-Marc Rochette Aa508
Ailefroide : Altitude 3 954
Présentation de l’éditeur
De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.
Jean-Marc Rochette Aaa340

Non, je ne suis toujours pas très ‘montagne’… et encore moins alpiniste. Mais on n’est pas sensé aimer tout ce dont on lit !

Ce retour en jeunesse de Jean-Marc Rochette est certainement un exploit qui vaut le détour.

Quelle aventure qu’on vit à ses côtés.

La sensation de grimper dans les montagnes ne me dit rien du tout, mais elle est palpable sur toutes les pages de cet album extraordinaire.

Sa passion pour l’alpinisme y est, son envie de se confronter à ces pentes raides est impressionnante.

Par moment j’avais le vertige… pour me retrouver par après en nage. Le graphisme est d’une force exquise.

Un moment vertigineux !

Jean-Marc Rochette Aaaa258

Jean-Marc Rochette Aaaaa340

Jean-Marc Rochette Aaaaa341

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Re: Jean-Marc Rochette

Message par Aeriale Lun 14 Mai - 8:33

Ah oui, j'avais remarqué le graphisme, très réussi.

Je crois que @Liseron l'avait pris pour l'offrir. Pour les amateurs de grimpe, mais pas que peut-être? :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Re: Jean-Marc Rochette

Message par Queenie Lun 14 Mai - 8:44

Ah je voulais en parler depuis plusieurs jours !

Une vraie pépite cette bd !

J'y connais rien en montagne, randonnée, escalade du dimanche ou de l'extrême, mais alors Ailefroide est immersive. Une véritable réussite tant graphique que scénaristique. Cette histoire qui commence comme une passion de gamins qui s'émancipent de leur quotidien, de leurs parents, du carcan de l'école... etc... et qui va devenir une obsession, une drogue d'adultes dans le surpassement de soi et la compétition.

ça tient le lecteur grâce à des personnages très bien identifiés, et un scénario qui emprunte au suspens voir au thriller. Entre les moments de beauté absolue de montagne, et les dangers partout.

Franchement, à lire, pour tous !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Re: Jean-Marc Rochette

Message par Liseron Lun 14 Mai - 16:58

Je la termine à l'instant ! Je viens pour en parler et je vois que le fil est ouvert depuis ce matin...sacrée @kenavo !
Pour moi qui lis très peu de BD, ce fut un véritable bonheur, une vraie madeleine de Proust...j'y ai retrouvé toutes les sensations que j'ai connues lorsque je faisais beaucoup d'alpinisme, avec les copains, avec les aspis et les futurs guides de l'école de Chamonix...Tout est parfaitement décrit, l'adrénaline que l'on ressent avant le départ, le lien extrêmement fort entre les membres de la cordée, la joie du sommet vaincu, l'émotion ressentie devant la beauté des paysages, la peur éprouvée aussi parfois (comme lorsqu'on se prend l'orage en pleine poire)...
Mais cette BD, c'est encore beaucoup plus que cela, Rochette nous livre un récit assez bouleversant et intimiste sur son adolescence, ses rapports conflictuels avec sa mère, son refus du cadre scolaire, son besoin d'évasion et la force de l'amitié. On est happé par l'histoire et on ne lâche pas le livre avant la fin.
Le graphisme est sublime, des bleus magnifiques, Rochette n'a pas pu être guide mais heureusement pour nous, il est devenu dessinateur !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Re: Jean-Marc Rochette

Message par kenavo Mar 15 Mai - 6:00

Aeriale a écrit:Pour les amateurs de grimpe, mais pas que peut-être? :-)
non, non, elle est vraiment pour tout le monde


Queenie a écrit:Franchement, à lire, pour tous !
Jean-Marc Rochette Yes23


Liseron a écrit:Rochette n'a pas pu être guide mais heureusement pour nous, il est devenu dessinateur !
cheers

contente de lire vos commentaires, cet album est vraiment une pépite... je lui souhaite beaucoup de lecteurs

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marc Rochette Empty Re: Jean-Marc Rochette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum