Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Julie Birmant

2 participants

Aller en bas

Julie Birmant Empty Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:36

Julie Birmant A10

avec Clément Oubrerie


Exilée au royaume de Belgique, Julie Birmant devient metteur en scène à l'Insas, prestigieuse école de cinéma à Bruxelles. Elle en profite pour réaliser des documentaires de vulgarisation scientifique à la RTBF et codiriger plusieurs numéros de la revue "Alternatives théâtrales", bien connue des amateurs.
De retour en France après un passage par le Japon, elle pige pour France Culture (chroniques de théâtre pour Lucien Attoun, reportages dans "Carnet nomade"), devient dramaturge, écrit pour quelques festivals de théâtre (dont "Passages", à Nancy, et "Paris quartier d'été"), et enfin, produit des documentaires de création à France Culture (dans "Surpris par la nuit", d'Alain Veinstein).
Mis en images par Catherine Meurisse, son premier scénario de bande dessinée, "Drôles de femmes" (Dargaud, 2010), est un recueil de portraits de femmes célèbres, dont Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Dominique.

Avec "Pablo" (Dargaud, quatre tomes parus entre 2012 et 2014), qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois.
Le duo se reforme avec "Les aventures d'Isadora Duncan" (Dargaud, 2015), un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine.
En 2018, toujours avec Clément Oubrerie, sortira une série d'aventures : "Renée Stone" (Dargaud) dont l'héroïne se lancera dans une quête des origines de notre civilisation qui l'entraînera aux confins de l'Irak.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:36

Bien que le roman de Maha Harada parle surtout de Henri Rousseau, Picasso est quand même aussi très présent dans cette histoire… cela m’a fait penser à cette sublime série de Julie Birmant et Clément Oubrerie… je voulais donc ouvrir le fil et en parler.

Entretemps il existe l’intégrale de Pablo dans un tome mais j’ai repris mes commentaires des 4 albums lors de ma lecture (2012-2014)

Julie Birmant Aa14

Pablo

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:37

Images : Clément Oubrerie

Julie Birmant Aa12
Pablo
1. Max Jacob

Présentation de l’éditeur
Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Ourbrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912
Le reste de la présentation du premier tome, je le laisse de côté, c’est du n’importe quoi (et d’ailleurs je me demande comment dans tout pleins de commentaires sur le net il se peut qu’on l’a recopié, à se demander si les personnes donnant leur avis, ont vraiment lu cette BD, sinon ils n’auraient pas pu en mettre cette présentation qui raconte que cet album commence au Bateau-Lavoir, bien que c’est seulement vers la fin de cet épisode qu’on va retrouver cet endroit à Montmartre !)

Donc, commençons avec le début : on rencontre Pablo et quelques amis de lui lors de leurs premiers pas à Paris. Il n’a que 19 ans, mais on voit déjà son sens des affaires. Dès le début il a le ‘nez’ pour se retrouver avec un agent, une galerie et des acheteurs.

Intercalé est l’histoire de Fernande Olivier (qui ouvre en fait le livre en vieille femme, parcourant Paris). On la suit dans ses souvenirs qui débutent avec son mariage quelque part dans la province. Elle ne veut pas de ce mariage, pas de son mari.. et la cruauté de son mari va lui donner assez de courage pour s’envoler vers Paris où elle va devenir la modèle populaire de plusieurs artistes.

C’est en fait Max Jacob qui va faire le ‘lien’ entre Pablo et Fernande. Max, qui a fait la connaissance de Picasso lors de son premier séjour à Paris, l’invite à habiter avec lui dans le Bateau-Lavoir, où il a déménagé entretemps, et c’est aussi dans ce bâtiment que Fernande a pris résidence.

Le livre se clôt sur le premier baiser des deux amants….

Planches réussies, histoire passionnante, tout plein de nouveautés et bonnes découvertes pour moi qui adore Picasso et n’en connaissait pas tous les petits détails qu’on découvre ici.
J’attends avec impatience la suite !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:38

Images : Clément Oubrerie

Julie Birmant Aaa10
Pablo
2. Apollinaire

Présentation de l'éditeur
Comment Pablo s’y prendra-t-il pour reconquérir Fernande, qui boude l’artiste sans le sou ? Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit et nouveau venu, et Max Jacob l’y aideront. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d’elle. Nous sommes en 1905, la peinture de ce dernier intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps, les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l’Espagne avec Fernande, l’artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.
Conquise du premier volet, celui-ci ne fait que confirmer ma première impression.

Tout comme pour le premier livre, me voici confronté avec des faits de la vie de Picasso dont je ne savais rien. Et cela fait plaisir de découvrir.

À part Apollinaire, qui donne le nom au tome 2, il y a aussi le début de son amitié avec Gertrude Stein.

C’est bien rendu en image, l’histoire se déroule avec intérêt, c'est passionnant.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:38

Images : Clément Oubrerie

Julie Birmant Aaaa10
Pablo
3. Matisse

Présentation de l'éditeur
Dans Matisse, 3e tome de la trilogie que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso, le peintre retrouve enfin son Espagne natale, et l'inspiration revient...
Dans ce troisième épisode de Pablo, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d'âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s'épure et il crée de nouveau ; les chefs-d'oeuvre s'accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter... Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n'a plus qu'une idée en tête : clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire... Le Bordel !

Matisse est le 3e et dernier album de Pablo ; cette vie romancée de Picasso en bande dessinée a reçu le prix RTL 2012.
Tout comme les deux premiers volets, je sors conquise, la qualité des planches et la façon de raconter cette histoire est tout à fait extra

J'en redemanderais, ils pourraient continuer à ce rythme jusqu'en 1973...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:39

Images : Clément Oubrerie

Julie Birmant Aaaaa10
Pablo
4. Pablo

Présentation de l'éditeur
Picasso est le quatrième et dernier tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent au peintre avant qu'il ne soit reconnu comme un artiste majeur. Ce 4e épisode de Pablo s'ouvre en mai 1907... La vie de bohême perdure au Bateau-Lavoir qui ne désemplit pas. Picasso peint frénétiquement, et Fernande qui s'ennuie adopte une petite Raymonde... qu'elle finit par ramener à l'orphelinat. Le peintre horrifié par la décision de sa compagne décide de la quitter. Cet été-là, il est un réprouvé. Son Bordel (aujourd'hui, Les Demoiselles d'Avignon) aux putains déformées fait horreur. Et pourtant, la situation va changer du tout au tout. Boxe, drogue, génie et humour corrosif entre vieux et nouveaux amis... Avec le touchant Douanier Rousseau, D.H Kahnweiler, jeune galeriste encore méconnu, ou avec Georges Braque, compagnon du futur, Picasso se construit. Bientôt, les deux derniers vont quitter Montmartre et leurs anciennes amours pour vivre le cubisme et l'avènement de l'art moderne
Après que j’avais eu l’information de la part de l’éditeur que le tome 3 était le dernier, imaginez ma surprise quand j’ai vu ce livre !

Et quelle joie !!

Voilà que l’histoire se clôt en effet « comme il se doit » et c’est vraiment un sublime exploit de capturer ses débuts, son caractère, ses amis, ses influences et surtout son grand amour de ces années.

Je suis prête pour partir à l’aventure avec ces deux artistes à tout moment ! Quel beau voyage cela fut.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:39

Images : Clément Oubrerie

Julie Birmant Aa13
Il était une fois dans l’Est
Présentation de l’éditeur
Voyou aimant à se fracasser les poings dans les fenêtres, poète adulé telle une rock star, Serge Essenine est un cowboy blond de Moscou. Avec son ami Mariengof, à la chevelure lustrée comme un piano de concert, ils sont les chefs de la bande des imaginistes.

Dans les cendres fumantes de la guerre civile, alors que la Tchéka ne s'en prend pas encore aux artistes, ils se battent tranquillement à coup de poèmes et de bouteilles de vodka.

Mais un beau jour de 1921, surgit du fin fond de l'Ouest, pétrie de luxe, de Grèce et de scandales, une danseuse plus si jeune, une Américaine au moins aussi célèbre que Lénine, Isadora Duncan…
Le livre s’ouvre sur ce moment fatal avec l’écharpe à Nice… mais on va ensuite retourner au passé et rencontrer aussi bien Serge Essenine qu’Isadora Duncan.

Surtout le parcours de la danseuse est mis en évidence.

Quelle femme extraordinaire. Et quelle vie hors norme.

Le duo Birmant/Oubrerie m’a déjà enchanté avec leurs albums autour de Pablo Picasso… et c’est encore une fois une collaboration gagnante.

De belles planches, un scénario qui sait montrer les moments importants de ces deux vies, comment ne pas déguster cette lecture !

Conquise.

Julie Birmant Aa15

Julie Birmant Aaa12

Julie Birmant Aaaa11

Julie Birmant Aaaaa11

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Jeu 14 Juin - 6:40

Images : Clément Oubrerie

Julie Birmant Aaa11
Isadora
Présentation de l’éditeur
Isadora arrive à Paris en même temps que Picasso, mais, à l'Expo Universelle 1900, c'est Rodin qu'elle découvre. Et c'est une révélation. Elle qui ne croyait qu'en la beauté simple des Grecs, veut désormais connaître les passions que Rodin a frappées dans le marbre. Et d'abord l'Extase. Plus facile à dire qu'à faire... Pourtant, au gré de ses rencontres, entre le sculpteur et Loïe Fuller quel que soit le continent qu'elle foule, elle approfondit son art, la danse, et jamais ne renonce à l'absolu. Elle traverse les épreuves, les soubresauts, comme une petite flamme magique, qui ne s'éteint jamais.
Un diptyque un peu étonnant. Lors de la parution de Il était une fois dans l’Est, il y avait mentionné ‘tome 1’ tandis que deux ans après il y a eu cet album, autre titre, sans mention ‘tome 2’.

En quelque sorte c’est la ‘suite’… mais je dirais que c’est surtout un complément.

N’importe les titres et la mention de tome un ou deux… c’était de nouveau un très beau travail de ces deux et je suis partante de les suivre dans d’autres aventures.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par Aeriale Ven 15 Juin - 9:04

Bien tentants, ces tomes sur Picasso..

L'intégrale est parfait!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par kenavo Sam 16 Juin - 6:19

Aeriale a écrit:Bien tentants, ces tomes sur Picasso..
tout à fait, une série qui devrait te plaire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Birmant Empty Re: Julie Birmant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum