Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pauline Kalioujny

2 participants

Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Pauline Kalioujny

Message par kenavo Ven 15 Juin - 6:14

Pauline Kalioujny Aa24

Pauline Kalioujny est née à Paris, de père russe-ukrainien et de mère française.

Elle a obtenu un diplôme des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en réalisation de films d’animation, ainsi qu’une licence en arts graphiques de l’ESAG Penninghen.

Dans ses albums, elle fait parler la symbolique des couleurs, et aborde les thèmes de la peur, de l’éveil, du rapport au monde extérieur.
Elle aime travailler au corps le lien entre mot et image.

Son travail de  plasticienne se développe actuellement à travers des œuvres peintes et gravées.


Source : Editeur


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Ven 15 Juin - 6:15

Pauline Kalioujny Aaa17
Un jardin en hiver
Présentation de l’éditeur
Les arbres sont enfouis sous la crème chantilly de l'hiver. Couvert comme un oignon et l'imagination aux aguets, Micha part à l'aventure. Marcher en faisant «scrontch, scrontch» dans la neige, construire une poule de neige avec une carotte et des bâtons, observer la nature qui semble mystérieuse et endormie.
Mais, à qui appartiennent ces empreintes sombres dans le givre clair ? Un tigre de Sibérie ? Un loup noir des Steppes ? Un ours ? Mais non ! Cette grosse chose noire et poilue qui gigote en grognant, là, derrière le monticule de neige, c'est Grand-père, avec sa barbe hirsute et sa chapka !

Un album tendre et plein de surprises tactiles pour encourager les plus petits à partir à l'aventure.
Ce petit album se trouve depuis quelques années sur ma PAL puisque je voulais le mettre parmi mes lectures qui sentent Noël/l’hiver.

Jusqu’à présent je n’ai jamais eu l’occasion de le présenter, il y avait toujours tant d’autres. Voilà que Pauline Kalioujny reçoit Le Grand Prix de l'illustration 2018, il est temps de lui ouvrir son fil Wink

Un jardin en hiver n’est pas un livre pour cette saison, mais on peut y faire une jolie balade dans la neige.

Pour les plus jeunes lecteurs.

Pauline Kalioujny Aaaa16

Pauline Kalioujny Aaaaa14

Pauline Kalioujny Aaaaaa12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Ven 15 Juin - 6:15

Pauline Kalioujny Aa25
Promenons-nous dans les bois
Présentation de l’éditeur
« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » Ainsi commence la comptine connue de tous les enfants. Mais la chute imaginée par l’auteur est quant à elle
bien plus inhabituelle : on y voit une enfant à califourchon sur un loup, en train de chasser les bûcherons venus couper les arbres de la forêt ! Le texte de la version originelle est accompagné par les illustrations de Pauline Kalioujny, qui a ici travaillé à la plume et à l’encre. Des images enchanteresses qui recèlent d’inventivité et de détails amusants, pour plonger le lecteur dans une forêt vivante et fourmillante.

Cette version malicieusement détournée, au message écologique fort, est mise en valeur dans un livre-objet à déplier et manipuler. Si on le souhaite, le livre se déplie en effet en une frise de plus de 5 mètres de long !
Pauline Kalioujny Aa26

Cet album pour lequel elle a reçu le Grand prix de l’illustration 2018 est vraiment un bel exemple de combiner univers de jeunesse et une question d’actualité.

L’aspect écologique est un volet qu’on peut aussi aborder avec les jeunes lecteurs. Pauline Kalioujny a ajouté un très bel livre-objet à cette thématique.

Album qui mérite ce prix, extra.

Pauline Kalioujny Aaa18

Pauline Kalioujny Aaaa17

Pauline Kalioujny Aaaaa15

Pauline Kalioujny Aaaaaa13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Dim 5 Aoû - 6:19

Pauline Kalioujny A75
Voilà l’été
Présentation de l’éditeur
Voilà l'été ! Il est temps de se protéger du soleil pour jouer dans les vagues ou de lézarder sur la plage, de reprendre des forces dans des draps frais avant de repartir butiner parmi les fleurs comme une petite abeille !

Dans ce joli tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à entrer joyeusement dans l'été. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Un très bel album de saison pour les jeunes lecteurs.

Toutes les sensations de l’été se retrouvent entre ces pages.

Un bel exploit.

Pauline Kalioujny Dscn0014

Pauline Kalioujny Dscn0015

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Jeu 26 Mar - 3:17

Histoire: Béatrice Fontanel

Pauline Kalioujny A1396
Au bout du monde et sans tomber
Présentation de l‘éditeur
Pas facile de rouler en bicyclette, surtout le jour où votre papa enlève les petites roues. Faut se lancer ! Ça tombe bien : Suzanne n'a pas froid aux yeux, elle fonce. Forcément, elle se casse souvent la figure, mais rien ne l'arrête, c'est tellement bon de pédaler dans le vent...
Quand elle sera grande, l'intrépide Suzanne partira faire le tour du monde !

En selle, pour apprendre, tout au long du chemin, la liberté et la muette beauté du monde.
Pauline Kalioujny Aa954

Entre-temps j’ai perdu un peu l’enthousiasme du vélo, mais je dois avouer, voir les images de cette jeune fille qui apprend à rouler… oui, c’était une petite madeleine pour moi. Je me suis rappelé mes premières expériences avec ma bicyclette et c’était tout à fait cela.

Le début d’une certaine liberté, le pouvoir de « s’envoler » si on avait envie de retrouver d’autres endroits que toujours ceux qu’on ne pouvait rejoindre à pieds.

Béatrice Fontanel raconte très bien ces moments clé dans la vie… et Pauline Kalioujny les a adorablement transmis en images.

Et en plus je viens de les découvrir dans cette vidéo… sympa comme tout !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Jeu 18 Juin - 7:10

Texte de Chun-Lian Yeh

Pauline Kalioujny A2013
face au tigre
Présentation de l’éditeur
Album contenant deux fables chinoises. Dans la forêt, le Tigre est roi. Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe. Or, ignorants de cette règle, le Renard et l’Âne sèment le trouble chez le souverain. Face au Tigre, l’un en réchappe, mais l’autre est croqué… sans pitié !
Pauline Kalioujny Aaaaa811

Un album qui fait partie de la collection en quatre mots des éditions HongFei.

En voici un autre exemple d’une belle collaboration.

Les illustrations de Pauline Kalioujny sont inhabituelles mais vraiment extra pour donner corps à ces belles fables.

Une fois de plus, conquise !

Pauline Kalioujny Aaa947

Pauline Kalioujny Aaaa597

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Ven 19 Mar - 1:19

Pauline Kalioujny A3503
Voilà l’hiver
Présentation de l’éditeur
Voilà l'hiver ! Il est temps d'enfiler pulls et blousons, d'enfoncer sur sa tête de bons bonnets de laine, et d'aller jouer dans le froid. Le paysage change, l'air est glacé. Certains voudraient s'envoler vers l'Afrique, d'autres préfèrent rester blottis bien au chaud contre leurs mamans… On prend des forces, on hiberne parfois sous la couette ou dans son terrier.
Dans ce joli tout carton à toucher, les petits animaux se préparent, comme l'enfant, à entrer dans l'hiver. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout petits.
Pauline Kalioujny A534

Demain c’est le début du printemps… en voilà la dernière occasion pendant un bout de temps pour parler de cet album !

Je suis en train de ranger mes étagères, c’est ainsi qu’il m’est tombé entre les mains. Et avant de le donner à ma filleule, je voulais juste encore dire quelques mots sur le fil de l’artiste.

Si on aime le graphisme de Pauline Kalioujny, il s’agit d’un autre bel ouvrage pour fêter une des saisons.

Après son album pour l’été, j’ai adoré ses visions de l’hiver et j’ai passé commande pour son livre Voilà le printemps !

Pour quelqu’un qui aime autant les saisons que moi, en voici une série pour me plaire.

Et puisque @Aeriale vient de découvrir les flaps, il y en a aussi dans cette histoire d’hiver Wink
Pauline Kalioujny A535

Pauline Kalioujny Aa314

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Mar 23 Mar - 1:47

Pauline Kalioujny A3524
Voilà le printemps
Présentation de l’éditeur
Un album tout-carton à toucher pour entrer joyeusement dans le printemps !
Voilà le printemps ! Il est temps de sortir de sa tanière, de montrer le bout de son nez ; l'air est sucré, la nature resplendit, bourgeonne, se colore petit à petit. Cette envie de chanter, de danser, de s'aimer, cet appel des sens, il faut l'écouter, c'est le printemps qui revient !

Dans ce joli tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à goûter aux joies du printemps. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Pauline Kalioujny Aa2334

Oh… quelle belle façon de célébrer l’arrivée du printemps.

Si on adhère au monde graphique de Pauline Kalioujny en voici un autre coup de cœur de sa part.

Un bel album de sa série autour des saisons pour découvrir avec les jeunes lecteurs tout ce qu’il y a de merveilleux à voir, sentir, vivre...

Pauline Kalioujny Aaa1662

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Mer 29 Sep - 4:11

Pauline Kalioujny Aaaa2126
Voilà l'automne
Présentation de l’éditeur
Voilà l'automne ! Il est temps de se couvrir un peu, de chausser ses bottes pour sauter dans les flaques, de ramasser de beaux marrons luisants, de savourer de bonnes soupes fumantes aux couleurs de l'automne et, bien au chaud, blotti dans sa tanière, de regarder les jolies feuilles dorées tomber. Dans ce joli tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à entrer joyeusement dans l'automne. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Pauline Kalioujny A4129 / Pauline Kalioujny Aa2693 / Pauline Kalioujny Aaa1927

Après l’hiver, le printemps et l’été, nous voilà avec l’automne pour clôturer ce cycle d’albums autour des saisons !

Il s’agit d’un grand coup de cœur… et non seulement parce que j’adore l’automne plus que toutes les autres saisons.

Pauline Kalioujny a bien choisi les couleurs pour ce volet.

La saisons se reflète dans ces tons jaune-orange-rouge-brun, c’est un festin.

J’en ressors les yeux plein de couleurs étincelles.

Pauline Kalioujny Aaaa2124

Pauline Kalioujny Aaaa2125

Pauline Kalioujny Aaaa2127

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par Liseron Mer 29 Sep - 18:58

Jolies couleurs d’automne effectivement !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par kenavo Mar 21 Mar - 1:27

extrait de Voilà le printemps
Pauline Kalioujny Paulin11

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pauline Kalioujny Empty Re: Pauline Kalioujny

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum