Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Nicolas Debon

Aller en bas

Nicolas Debon Empty Nicolas Debon

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 19:58

Nicolas Debon A320

Nicolas Debon est né en 1968 en Lorraine.

Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Nancy, puis enchaîne des petits boulots dans l'administration culturelle.

En 1993, il part au Canada, où il réside une dizaine d'années, et devient notamment, dessinateur de vitraux. Un cours du soir lui fait découvrir l'univers de l'illustration jeunesse. Ses premiers travaux, publiés par des éditeurs nord-américains, sont bientôt remarqués : il est ainsi finaliste des prix littéraires du Gouverneur général du Canada, et, en 2007, lauréat du Horn Book Award, un important prix américain de littérature jeunesse.
Nicolas vit désormais près de Paris, où il se consacre à l'illustration jeunesse (il a notamment travaillé pour Nathan, Gallimard Jeunesse, Flammarion-Le Père Castor ou Bayard) et, de plus en plus, à la bande dessinée.

Il a également participé aux albums collectifs de la série "La Fontaine aux fables" (tomes 2 et 3, 2004-2006, Delcourt) comme dessinateur tout en publiant son premier album en solo, "Le Tour des géants" (2009), chez Dargaud. Depuis, toujours chez le même éditeur, il a sorti "L'Invention du vide" (2012) et "L'Essai" (2015).

Le travail de Nicolas Debon se distingue par une extrême sensibilité et par une maîtrise impressionnante du dessin et de la couleur.

son blog


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:37, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 19:59

Nicolas Debon A321
Le Tour des Géants
Présentation de l’éditeur
Cette histoire relate l'incroyable épopée vécue par des hommes durant le Tour de France en 1910, étape par étape.
L'auteur s'attarde sur les personnages dont les coureurs Faber et Garrigou.
Une vision plus humaine que sportive avec de réels moments d'émotion servis par un graphisme somptueux, d'une grande élégance, par un auteur issu du monde de l'illustration. Une révélation !

Pendant de longues années je vouais une passion pour Le Tour de France.
Pendant ces années rien ne pouvait m’échapper en relation avec ce sujet, et certainement pas cette BD qui parle entre autre du coureur François Faber, personnage qu’on aime bien associer aux couleurs du Luxembourg Very Happy

Au début il y a une petite présentation en photos et texte pour bien situer le lecteur dans l’ambiance de cet événement sportif lors de ses débuts.
Ensuite s’ensuivent des planches avec quelques gros plans sur les coureurs les plus connus du peloton, ensuite des images plus floues, montrant le peloton défilant pour finalement aboutir à des pages qui montrent étape par étape ce Tour de 1910.

Histoire prenant (oui, probablement le lecteur doit avoir un certain intérêt pour cette manifestation), des planches tout à fait sublimes et convaincantes… j’étais partante pour d’autres aventures avec cet auteur.

Nicolas Debon A323

Nicolas Debon A324

Nicolas Debon A325

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 19:59

Nicolas Debon A326
L’Essai
Présentation de l’éditeur
Dans son nouveau one-shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903.
Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère.
Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.

Toujours intéressée par des faits réels transposés soit en roman soit en BD, cet album ne pouvait pas m’échapper.

Connaissant déjà le beau travail De Nicolas Debon, je suis une fois de plus conquise.

Non seulement ce « fait divers » autour de cette communauté m’était tout à fait inconnu, j’étais emportée par toutes les informations que j’ai eu.

Et en plus, une recherche sur internet après une telle lecture me fait le plus grand bien.

Intéressant et très bien mis en image, cet auteur assure à 100% !

Nicolas Debon A327

Nicolas Debon A328

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par kenavo Jeu 8 Déc - 20:00

Nicolas Debon A393
L’invention du Vide
Présentation de l’éditeur
De tout temps les hommes ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes tel un défi face au vide à la fois vain et magnifique.
Les Alpes ont bien sûr été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot alpinisme; durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisées par les aiguilles de Chamonix.
S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895) considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne, Nicolas Debon signe un ouvrage, à la fois grave et savoureux, qui est aussi un sublime hommage à la montagne.

Je ne ressens vraiment pas une grande passion pour les montagnes, mais à partir du moment que j’adore le travail d’un auteur/illustrateur, je suis prête de lui suivre (presque) partout.

J’ai eu par moments le vertige en lisant ce livre, mais ça y est, j’ai fait mes premières ascensions  Wink

Tout comme pour les autres albums de Nicolas Debon, j’aime sa façon de s’approprier d’une sujet et de le mener à bien dans tous les petits détails.

Décidément un auteur à suivre !




On peut découvrir premières pages sur le site de l'éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par kenavo Jeu 1 Juil - 2:29

Nicolas Debon A4028
Marathon
Présentation de l’éditeur
La bande dessinée ne sert pas seulement à nous divertir ou à nous faire rêver. Elle sait aussi faire preuve d’engagement. 

L'album Marathon remonte le temps pour se faire le témoin du destin hors norme d'un personnage négligé par l’Histoire, et qu’il était temps de remettre en pleine lumière.
Qui se souvient de El Ouafi Boughéra, cet ouvrier de Renault qui remporta le marathon aux Jeux Olympiques de 1928, avant de terminer sa vie dans la misère et dans des circonstances troubles ?

Grâce à Nicolas Debon, vivez les 42,195 km des JO de 1928 de l'intérieur. Courez, respirez, soufflez, souffrez, chutez et relevez-vous jusqu'à la ligne d'arrivée. Cet auteur rare parle de la course, de ce qui se passe dans le corps et dans la tête de ces hommes rompus à l'effort et au dépassement de soi.
Après avoir accompagné Betty Robinson aux JO à Amsterdam, me voilà présente aux mêmes jeux pour une autre course.

Sur 110 pages il y a pratiquement pour 90 % des planches que des coureurs…

Vous pensez que c’est ennuyeux ? C’est mal connaître le talent de Nicolas Debon.

C’est un grand Waouh qui se dégage tout au long de la lecture, on est tout près de tous ces sportifs, on perd haleine, les jambes se fatiguent, on a soif, on veut en finir…

C’est passionnant, extraordinaire et tout à fait géniale ce qu’il a fait avec cette course.

J’en ressors avec des courbatures mais tellement contente.

Quelle belle course, quel exploit, quel album !  biglov

Nicolas Debon Aa2639

Nicolas Debon Aaa1884

Nicolas Debon Aaaa2038

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par kenavo Ven 6 Aoû - 3:09

Histoire: Hélène Kérillis

Nicolas Debon A4082
La petite fille qui rêvait d’oies
Présentation de l’éditeur
Au milieu des neiges du Grand Nord, une petite fille inuit rêvait d'oies. Tant qu'elle imaginerait des oies dans le ciel de ses rêves, les chasseurs verraient les oies dans le ciel du village et personne n'aurait faim. Les Inuits savent que ceux qui rêvent enchantent le ciel et font tourner le monde à l'endroit.
Après avoir retrouvé les images de Nicolas Debon dans l’album Marathon, j’avais envie de voir plus de lui.

Et j’ai découvert quelques albums qu’il a fait pour le domaine de la jeunesse (cela date des années).

En voici une histoire de Hélène Kérillis que j’aime beaucoup et qui ne m’a pas déçu avec ces rêves et ces oies.

Il s’agit d’un moment onirique et je pense que cet album ne se prête pas pour les très jeunes. Mais sinon, c’est une très belle approche pour tout lecteur du monde des inuits.

Les images de Nicolas Debon en font de cette aventure un vrai bon moment.

Nicolas Debon A627

Nicolas Debon Aa2666

Nicolas Debon Aaa1907

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par kenavo Jeu 30 Déc - 5:46

Nicolas Debon A4083
L'homme le plus fort du monde
Présentation de l’éditeur
A la fin du XIXe siècle, Louis Cyr (1863-1912) devint une célébrité mondiale grâce à ses tours de force...
Un histoire aussi incroyable qu'émouvante.
Nicolas Debon A4084

un album qui a été d’abord publié en version anglaise (2007) avant la version française (2008)

Images/histoire conçus selon le principe de la BD, mais publié chez Gallimard Jeunesse… on peut discuter du domaine, mais je vais pour l’instant mettre mon commentaire sur ce fil.

Je ne connaissais pas Louis Cyr et je trouve que Nicolas Debon lui a rendu un bel hommage avec cet album.

Graphisme toujours au top, je suis décidément grand fan de son travail. En voici un autre livre qui va s’ajouter à mes étagères et que je vais certainement relire de temps en temps.

Nicolas Debon A628

Nicolas Debon Aa392

Nicolas Debon Aaa273

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Debon Empty Re: Nicolas Debon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum