-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jérôme Attal

3 participants

Aller en bas

attal - Jérôme Attal Empty Jérôme Attal

Message par kenavo Ven 9 Déc - 6:13

attal - Jérôme Attal A88

Jérôme Attal est un écrivain, parolier, scénariste, auteur-compositeur-interprète et chanteur français.

Il est le petit-fils du peintre belge Jacques Collas.

Il vit à Paris.


Source : Wikipédia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

attal - Jérôme Attal Empty Re: Jérôme Attal

Message par kenavo Ven 9 Déc - 6:13

attal - Jérôme Attal Aaaaa31
Les jonquilles de Green Park
Présentation de l’éditeur
" Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu'au mois d'avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d'avril. Comme nous autres en ce moment. "

Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande soeur Jenny. C'est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël.

Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et... Winston Churchill. L'aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle.

Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d'une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.

En recherchant des livres autour du sujet de Noël, on tombe parfois sur des petites pépites. Et ce livre va certainement être un des très bons moments de ces lectures de fin d’année.

Certes, il n’y a pas seulement le sujet de Noël, mais la soirée que Tommy et sa famille vont passer dans un abri lors d’un raid aérien, fait partie de la part la plus remarquable de ce texte. On arrive à oublier la guerre qui se passe autour d’eux et on est tout près des personnages qui veulent maintenir un brin de vie ‘ordinaire’ en plein chaos.

Le personnage de Tommy, jeune garçon de treize ans qui nous raconte cette histoire, est tout à fait crédible. Jamais niaiseux mais pas pour autant précoce.

Lors de ma lecture, j’ai beaucoup pensé au film Hope and Glory
Hope and Glory, sous-titré La Guerre à sept ans, est un film britannique réalisé par John Boorman et sorti en 1987.
Je viens de commander le DVD, envie de le revoir après cette lecture.

attal - Jérôme Attal Aaaa41

Green Park, Londres

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

attal - Jérôme Attal Empty 37, étoiles filantes

Message par Queenie Ven 2 Nov - 9:01

attal - Jérôme Attal 37-c3a10
37 étoiles filantes
Ed. Robert Laffont (16.08.2018)

Année 1937, à Paris. Giacometti a un accident de voiture : une américaine dans une voiture américaine lui a écrasé le pied et cassé le métatarse. Tout n'irait  pas si mal pour le peintre bohème et volubile, entouré et choyé par les belles infirmières, il joue les charmeurs. Ce qui n'est pas du goût d'Isabel, qui, pour se venger et l'obliger à sortir de son petit royaume hospitalier lui révèle que Sartre dirait de lui "Il est ENFIN arrivé quelque chose à Giacometti !". L'égo du peintre est touché, piqué, attisé, c'est décidé : il sort de cet hôpital et va casser la gueule de ce sale écrivailleur !

Partant de là, Jérôme Attal déroule un récit d'une belle vivacité, à sillonner les rues et les cafés de Montparnasse. Son écriture est un régal, à trouver des accroches, à faire virevolter ses personnages dans une burlesque course poursuite.

Un roman spirituel, drôle, attendrissant, d'une écriture aérienne, qui révèle l'ambiance désinvolte, rebelle et sensible de ce Paris des artistes à l'aube de la seconde guerre mondiale.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

attal - Jérôme Attal Empty Re: Jérôme Attal

Message par kenavo Sam 3 Nov - 5:28

ah oui, je l'avais vu passer parmi les nouveautés, me voilà intéressée, je note

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

attal - Jérôme Attal Empty Re: Jérôme Attal

Message par domreader Sam 3 Nov - 9:41

kenavo a écrit:ah oui, je l'avais vu passer parmi les nouveautés, me voilà intéressée, je note

oui je note aussi. J'étais sûre qu'il allait te parler celui-là Kena !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

attal - Jérôme Attal Empty Re: Jérôme Attal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum