Lars Mytting

Aller en bas

Lars Mytting

Message par Arabella le Sam 1 Sep - 22:38

Lars Mytting (1968-    )



 

Lars Mytting est né en 1968, il est originaire de la vallée du Gudbrand, en Norvège. Journaliste et éditeur, il est aujourd’hui écrivain à plein temps. Ses romans, à paraître aux éditions Actes Sud, ont été salués par la critique et le dernier a été couronné du National Booksellers Award en Norvège. L’homme et le bois est la publication qui l’a fait connaître dans le monde entier.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
avatar
Arabella

Messages : 2830
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Mytting

Message par Arabella le Sam 1 Sep - 22:39

Les seize arbres de la Somme


Nous sommes dans les années 90 du siècle dernier, en Norvège. Edvard, le narrateur, est un jeune homme d’un peu plus de vingt ans, qui vit dans la ferme familiale avec son grand-père, qui l’a adopté, suite à la mort de ses parents, lorsqu’il avait 4 ans. Le grand-père n’est pas causant, et le jeune homme ignore beaucoup de choses de son passé. La mort du grand-père va ouvrir le chemin des révélations pour Edvard : dans quelles circonstances exactes sont morts ses parents, dans une forêts française remplies de mines de la première guerre mondiale, et où a-t-il passé lui-même les quatre jours qui ont suivi ces morts, avant de reparaître bien plus loin ? Quel rôle a joué dans cette affaire Einar, le frère de son grand-père, menuisier de génie ? Est-il toujours en vie et peut-il répondre à toutes ces questions ? Edvard décide de se lancer sur les chemins de son passé et de celui de sa famille, un voyage qui va le mener aux îles Shetland, puis en France. De révélation en révélation, de découverte en découverte, de rencontre en rencontre, il va reconstituer l’histoire de sa famille mêlée intimement à celle du continent.

C’est de la belle ouvrage. Les événements s’enchaînent sans baisse de rythme, tout en semblant être en arrière plan, derrière les ressentis et les interrogations du personnage principal. Le voyage est dépaysant, entre la nature norvégienne, l’océan et ses tempêtes, les champs de bataille des deux guerres mondiales etc...Sans oublier des éléments très détaillés sur les arbres et sur l’ébénisterie. Le personnage principal est attachant, et les autres, vus par ses yeux, donc d’une façon quelque peu extérieure, ont tous des aspects fascinants.

C’est une lecture entraînante, le lecteur ne peut qu’avoir envie de tourner la page pour comprendre, pour décoder le passé, à la suite d’Edvard et poursuivre le voyage qu’il nous propose. Même si tous ces événements, tous ces hasards, ont fini par me sembler un peu chargés, et le manque de vraisemblance a fini par me gêner un peu. Certains événements historiques décrits avaient un petit côté un peu clichés à mon sens, le bataillon écossais décimé pendant la première guerre mondiale, la résistance pendant la seconde guerre, la naissance dans le camp...Mais cela reste un excellent livre, avec de beaux passages, surtout dans les descriptions de la nature, et des états d’âme de son jeune héros.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
avatar
Arabella

Messages : 2830
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Mytting

Message par domreader le Dim 2 Sep - 8:10

Encore un bon roman et un bon auteur à noter alors.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
avatar
domreader

Messages : 1100
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lars Mytting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum