Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Nicolas Mathieu

+5
darkanny
Liseron
Nightingale
Aeriale
Queenie
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Nicolas Mathieu

Message par Queenie Mar 11 Sep - 9:02

Nicolas Mathieu 1885510
Nicolas Mathieu

Né à Épinal en 1978. Après des études d'histoire et de cinéma, il s'installe à Paris où il exerce toutes sortes d'activités instructives et presque toujours mal payées. En 2014, il publie chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd'hui, il vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat.

Biblio

Aux animaux la guerre, 2014
Leurs enfants après eux, 2018

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty leurs enfants après eux

Message par Queenie Mar 11 Sep - 9:14

Nicolas Mathieu 97823310
Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018)

Quelque part dans l'Est de la France, dans une de ces petits villes où il n'y a pas grand chose à faire. Notamment pour les jeunes. Notamment l'été.
Et justement, Anthony, 14 ans, s'ennuie ferme... Alors à force de tourner en rond et d'asticoter son cousin, celui-ci cède. Tous deux piquent un canoë, et après une petite course poursuite avec les gens du club de nautique, ils débarquent sur cette plage accessible que par l'eau, où les nudistes auraient fait leurs quartiers. (Parce qu'Anthony il voudrait bien voir des seins nus !)
Seulement, la plage est déserte, si ce n'est deux adolescentes alanguies (et pas du tout à poil), et un type qui sent le fric.
La glace se rompt lorsque le cousin propose un joint - un raid des flics à créer une pénurie dans la région, il devient soudainement le sauveur, et est rapidement invité à la prochaine soirée dans la villa du type.

Et voilà. Les petites pierres qui s'entassent, qui vont être rejointes par d'autres petit à petit, et au fil des étés (chaque partie se passe pendant l'été, à différentes années) va se dessiner une fresque passionnante de toute une époque (les années 90!), d'un pan de la société française (ces petits coins de villes endormies où les jeunes tournent en scoot', fument des bédots, ont leurs premières cuites, apprennent à rouler des pelles, et frôlent les peaux).

Un livre sur la jeunesse, sur celle qui rêve de mille expérience, de vies à cent à l'heure, mais qui n'arrive pas à sortir d'une société où tout va lentement, où les possibilités sont limitées.
Un livre où on boit du Picon, on écoute Johnny Hallyday, on s'entasse dans les bars pour la coupe du monde 98, où on vole des mobylettes, où on traîne.

Un livre intense, dur, violent, mais aussi lumineux, rageur.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Mar 11 Sep - 18:52

Mmm, dit comme ça, il fait envie!

Je n'ai eu que de bons échos. Noté, merci Queenie!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Nightingale Dim 23 Sep - 12:04

C'est très tentant. Merci pour le conseil. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Lun 24 Sep - 8:22

Yep, j'ai acheté le roman!!!

(Il sera aussi présent a Manosque cheers )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Queenie Lun 24 Sep - 8:51

Tu vas kiffer !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Mar 16 Oct - 23:00

-Leurs enfants après eux-

Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie

Histoire de destinées. Celles de ces jeunes, captées sur quatre étés, de leur adolescence à l'age adulte, grâce à laquelle l'auteur nous immerge dans le quotidien d'une France "de l'entre deux" qu'il connait bien. Un monde oublié des grandes villes, où les usines ont fermé, laissant des pères désoeuvrés et des mères dépassées.

Leurs enfants après eux parle de ces Vosges sinistrés, dépourvues de perspectives, et raconte l'ennui qui colle aux basques, la torpeur des après midis passés à zieuter les filles et à boire des vodkas piquées dans les réserves familiales, les soirées foireuses et les bastons d'après minuit.

Anthony, le cousin, Hacine, et les autres, englués dans leur déterminisme, cherchent à sortir des ornières laissées par leurs ainés et s'échapper vers un ailleurs. Mais la boue entrave leurs pas. Ils ont des rêves plein la tête, des envies d'autre chose, jouent au caïd, piquent des mobs ou dealent du shit, fantasment sur un regard croisé, mais au final se retrouvent sur le même parcours. Piégés par leur condition, incapables d'en sortir.

Ca pourrait être scabreux et sinistre, totalement désespéré en fait, et ça ne l'est pourtant pas du tout. Nicolas Mathieu y apporte sa fougue, son urgence et sa rage. Son humour aussi. L'écriture est ciselée, parfois crue, jamais vulgaire. Son ton est incroyablement juste, sans langue de bois et sans pathos. Et s'il parle d'une jeunesse désenchantée, de ses errances, c'est avec une telle tendresse qu'on jurerait les connaître à la fin du récit.

Voilà un auteur qui allie puissance et rythme, une forme de violence à une extrême sensibilité. Lumineux oui, @Queenie avait bien vu: j'ai adoré!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Liseron Mer 17 Oct - 11:57

L'histoire ne me disait pas trop mais vous donnez envie toutes les deux ! Je vais peut-être me laisser tenter...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Jeu 18 Oct - 18:41

Il devrait te toucher @Liseron, comment ne pas l être ;-)

Nicolas Mathieu a une incroyable perception des choses qui l'entourent. On sent bien qu'il a vécu tout ça, en partie du moins, et il le retranscrit avec tant de sincérité et de force qu'il est difficile de ne pas être interpellée.

Il a un langage direct, mais de très belles images, une forme de poésie qui s'en dégage. C'est une écriture qui claque!

Tu devrais l'écouter sur cette vidéo, il risque de te convaincre. Il dit l'essentiel: ce besoin de sortir des sentiers tracés, de la torpeur générale, et de l'ennui qui résumait leur adolescence!

Et il est immensément sympathique Very Happy

Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Queenie Ven 19 Oct - 9:15

C'était tellement sûr qu'il allait te plaire !
Il plairait à beaucoup, ici et ailleurs. Parce que c'est un très bon livre.

Oui, il a une bonne bouille ce Nicolas.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par darkanny Lun 5 Nov - 18:18

J'ai acheté récemment "Aux animaux la guerre".
Quant à "Leurs enfants après eux", j'ai lu un extrait qui m'a bien plu, ça confirme ce que vous dites.
Au moins un auteur "pas mort" (clin d'oeil à Arabella) que je vais sûrement apprécier.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Mar 6 Nov - 15:58

Queenie a écrit:C'était tellement sûr qu'il allait te plaire !
Il plairait à beaucoup, ici et ailleurs. Parce que c'est un très bon livre.

Oui, il a une bonne bouille ce Nicolas.
Ah oui, tu as bien senti, encore une fois @Queenie. Je veux lire son premier, à présent, Aux animaux la guerre!

darkanny a écrit:J'ai acheté récemment "Aux animaux la guerre".
Quant à "Leurs enfants après eux", j'ai lu un extrait qui m'a bien plu, ça confirme ce que vous dites.
Au moins un auteur "pas mort" (clin d'oeil à Arabella) que je vais sûrement apprécier.
Contente de te retrouver, et encore plus sur ce fil @Darkanny :-)

Quasi sûre que tu accrocherais, et d'autres aussi, oui!

Pour l'instant, avant de le croiser à une soirée auteurs autour d'un repas organisé par ma libraire, je le suis sur fb, et il a un humour détonnant, sans se prendre la tête pour autant. Ce qui est énorme vu le succès qu'il suscite.

Va t'il remporter le Goncourt? Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par darkanny Mar 6 Nov - 18:33

Suspense!
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Aeriale Mer 7 Nov - 8:24

darkanny a écrit:Suspense!
Verdict aujourd'hui à 11heures 45

Lien ici

Définitivement très sympathique, ce garçon!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Nightingale Mer 7 Nov - 11:36

Et je viens de voir sur le programme TV, que son roman "Aux animaux la guerre" est adapté en série.
Elle sera diffusée à partir de la semaine prochaine sur France3, avec entre autre Roschdy Zem.
Les critiques sont très bonnes... Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Mathieu Empty Re: Nicolas Mathieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum