-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Diane Meur

4 participants

Aller en bas

Diane Meur Empty Diane Meur

Message par Arabella Sam 15 Sep - 16:20

Diane Meur



Diane Meur 58c8c110



Source : Wikipédia

Diane Meur, née à Uccle le 7 janvier 1970, est une femme de lettres belge d'expression française.

Lors de ses études au lycée français de Bruxelles, Diane Meur débute l'allemand avant de faire deux années de classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris puis d'intégrer l'École normale supérieure, rue d'Ulm, en « lettres modernes » (Promotion L 90). Elle obtient une maîtrise de littérature comparée de l'Université Paris-IV ainsi qu'un DEA de sociohistoire de la littérature obtenu à l'EHESS. Après de nombreuses traductions d'ouvrages de philosophie et/ou de sciences, elle écrit son premier roman La Vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par-lui-même, publié en 2002 aux éditions Sabine Wespieser en France.

Elle est membre de l'Association des Traducteurs littéraires de France et secrétaire de la Société des Gens de lettres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Arabella Sam 15 Sep - 16:22

La carte des Mendelssohn



Voilà un commentaire des plus difficile à écrire. Déjà, parce qu'il est difficile à lui trouver un nom qui en donne une idée juste, à ce drôle de livre. Roman ? Biographie ? Auto-fiction ? Journal ? Essai historique ? Et bien par moments un peu de tout cela. Et peut être encore autre chose, au gré de l'inventivité du lecteur.

On part d'un séjour de Diane Meur à Berlin, l'idée d'un roman possible sur Abraham, fils de Moses, et père de Félix, le précoce musicien prend naissance dans son esprit. Mais rapidement, le roman d'Abraham, devient impossible à écrire, c'est tous les Medelssohn, connus ou inconnus, très anciens ou plus récents, qui exigent d'être le sujet du livre, qui revendiquent leur place dans les chroniques de la famille. C'est qu'ils sont sacrément nombreux, et qu'ils ont essaimés un peu partout dans le monde. Une sacrée famille, qui quelque part résume à elle toute seule les soubresauts du monde, qui fait entrevoir l'histoire sur deux ou trois siècles.

Alors, bien que toutes sortes de documents et recherchent s'accumulent, Diane Meur en est toujours à chercher le sujet de son livre. Peut être que l'élaboration physique d'une carte des Mendelssohn, sur de beaux bristols, qui résume tous ces personnages et leurs destins va l'aider ? Mais rapidement l'expérience devient incontrôlable, la dite carte prend de plus en plus de place, tourne à l'obsession, les enfants et les amis s'inquiètent pour elle et sa santé mentale. Les Mendelssohn sont décidément un drôle de sujet…

Un très grand bonheur que ce livre, suprêmement intelligent, érudit, sensuel, drôle, par moments très drôle. Nous sommes au coeur de la construction d'une oeuvre, des ses volutes et des incidents. Et la personne qui écrit en devient aussi un personnage de roman au final. Les talents de conteuse de l'auteur sont évidents, chaque fois qu'elle nous donne un bout de l'histoire de tel ou tel, ou un bout de sa vie à elle. Mais le principe du livre fait que cela fonctionne par petits bouts, le récit s'arrête et nous passons à autre chose. D'aussi passionnant. Donc nous avons plein de livres en un seul. Plein d'idées aussi sur des livres qui auraient pu être, si les récits continuaient. Et plein d'idées sur des livres à inventer. C'est sans fin, comme la littérature.

Et évidemment, l'écriture est une merveille de finesse, de second degré et d'authenticité à la fois. Diane Meur a décidément un talent fou.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Arabella Sam 15 Sep - 16:23

Les villes de la plaine


Sir, une ville imaginaire, qui ressemble un peu, ou de façon fantasmée à une ville de la Mésopotamie antique. Ordjéneb, un montagnard qui a dû quitter son village suite à une dette non réglée, vient y chercher refuge. Il est engagé comme garde du corps par Asral, un maître scribe qui vient de se voir confier une tâche très honorifique, mais très écrasante, celle de copier les lois établies par un mythique législateur, Anouher. Ces lois guident la vie de la cité, elles sont sacrées comme la figure d'Anouher. Mais à lire ces vieux textes, Asral est pris de plus en plus de doutes et de questionnements : les textes se contredisent par moments, d'autres passages semblent obscures, et à la fréquentation d'Ordjéneb il prend conscience que certains mots ont changé de sens avec le temps, et que peut-être on comprend mal le sens de ces passages sacrés. Son travail s'en trouve ralenti, ce qui provoque des inquiétude dans la ville : ce serait un mauvais présage si la copie n'était pas finie à la date prévue pour les festivités. D'autant plus qu'agitations et antagonismes s'expriment de plus en plus fortement dans la ville et que la cité voisine et rivale, Hénab, compte bien tirer profit des troubles éventuels.

Diane Meur a conçu un étrange objet : le livre est très romanesque, avec beaucoup d'événements, des sentiments, des tableaux pittoresques de lieux, comme cette ville antique somptueuse. Mais il y a toujours comme un pas de côté, un second degré. Déjà dans le fait que la ville est imaginaire, et que l'auteur ne prétend pas nous fournir une restitution d'une civilisation du passé, mais créer un lieu à sa guise, même s'il évoque des choses, des salles de musée, des lieux réels. Un humour, un décalage est toujours présent lorsqu'elle évoque ce qui arrive à ses personnages, même si l'émotion, aussi l'envie de savoir ce qui va leur arriver ne quitte pas le lecteur. Nous voyons même des savants européens faire des fouilles sur les lieux, et se tromper allégrement, donner du sens à ce qu'ils voient avec le prisme de leurs représentations, de leurs mentalités, de leurs évidences, qui sont bien sûr très loin de la réalité des habitants de Sir. Nous avons deux mises à distance, celle d'Asral qui essaie de reconstituer la parole et les événements de l'époque d'Anouher, pour revivifier et donner un autre sens à la société dans laquelle il vit, et celle du regard des savants étrangers des millénaires plus tard sur la cité d'Asral.

Surtout au-delà des destins et aventures individuels, Diane Meur s'intéresse au pouvoir, à la façon dont certains s'en emparent, créent des règles, imposent leur volonté, comment les intérêts de la communauté, des groupes qui la composent arrivent à s'exprimer, à établir des compromis ou pas. Et dans ce jeu de forces, la mémoire, l'histoire, la parole écrite qui peut devenir un dogme, est un élément essentiel, enjeu de pouvoir, qui légitime ou renverse ce qui existe.

Un très beau livre, passionnant à lire, avec des sujets de réflexion très actuels, très joliment écrit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Aeriale Dim 16 Sep - 12:04

Merci pour ces commentaires, @Arabella.

Une auteur que je n'ai plus lue depuis longtemps, il faudrait que j'y repense. Elle a toujours des sujets denses et beaucoup d'inventivité. Et elle écrit superbement bien!

J'avais adoré Des vivants et des ombres
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Epi Dim 16 Sep - 13:45

Aeriale a écrit:J'avais adoré Des vivants et des ombres
J'avais bien aimé aussi mais curieusement je n'ai jamais lu d'autres livres d'elle.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par domreader Dim 16 Sep - 14:16

Epi a écrit:
Aeriale a écrit:J'avais adoré Des vivants et des ombres
J'avais bien aimé aussi mais curieusement je n'ai jamais lu d'autres livres d'elle.
Encore un qui est sur mes étagères (elles devraient bientôt s'écrouler sous le poids de toutes les merveilles qu' me restent à lire.) Rolling Eyes

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Arabella Dim 16 Sep - 14:52

Il me reste encore Des vivants et des ombres à lire d'elle. Et j'attends avec impatience son prochain.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Aeriale Sam 1 Juin - 9:33

-Les vivants et les ombres-


Diane Meur Cvt_le13



Les amateurs de récits historiques vont adorer. Pour les autres mieux vaut se concentrer dès le départ car cette histoire passionnante se déroule sur plus d'un siècle (de 177O à 1890) au sein d'une région de Pologne, longtemps divisée et au passé trouble, en Galicie exactement, sous le joug alors de l'Empire autrichien.

L'originalité de cette gigantesque saga familiale réside dans le fait que le narrateur se trouve être la maison elle-même, seule témoin du passé et complice des secrets, joies ou drames de ses habitants successifs. Avec elle, nous entrons au coeur de cette famille de riches propriétaires terriens et côtoyons deux mondes différents: celui des maîtres et celui de leurs serfs ruthènes (ukrainiens en fait) avant leur libération (qui ne change pas grand chose d'ailleurs!)

Le récit débute par l'arrivée du jeune et fringant Jozef Zemka, fils de confiseurs, invité à une soirée chez le Baron Von Kotz dont la maison appartenait autrefois à ses nobles aïeuls. Parvenant à s'introduire sous le couvert d'intendant, il va séduire leur fille Clara et récupérer ainsi à la mort de ses beaux parents son bien familial.

Clara déchantera vite devant le vrai visage de son mari mais lui donnera cinq filles dont nous suivons les périples et leurs amours parfois contrariés. Promises à des vies mornes et passives à l'image de cette maison, certaines trouveront par l'amour ou la fuite un échappatoire à leur destinée. D'autres souffriront ou subiront jusqu'à la fin l'autorité du patriarche Jozef , mais toutes lutteront à leur manière pour imposer leurs choix de vie.

Seule témoin immuable, la maison par laquelle nous découvrons leurs plus intimes pensées, leurs émois ou leurs passions les plus intenses, tous ces sentiments que l'oppression des lieux et du redoutable Jozef stigmatisent et exacerbent. On est rapidement happé par ce récit où la tension palpable, le rythme effréné et l' écriture fine et juste fascinent et finissent par nous envoûter totalement.

Une oeuvre dense et riche, et un style limpide mêlant habilement rêve et réalité, qui nous habite encore longtemps la dernière page tournée. Une belle page de la grande Histoire aussi, traitée de superbe façon! Ne le ratez pas!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Arabella Sam 1 Juin - 10:55

Merci pour ton commentaire, @Aeriale, tu me donnes une furieuse envie de l'extirper de mes piles.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Arabella Jeu 29 Juil - 14:17

Sous le ciel des hommes


L'action du livre se déroule dans l'imaginaire grand duché d'Éponne, nom derrière lequel tout le monde a identifié le grand duché du Luxembourg. de nombreux personnages composent le roman. Une des trames principale est celle qui concerne un journaliste et écrivain célèbre, Jean-Marc Féron qui poussé par son éditeur, a décidé de recevoir chez lui pendant trois mois un réfugié, pour tirer un livre de cette expérience. Il est moyennement enthousiaste, mais il a signé un contrat. L'arrivée de Houssein va permettre à l'auteur de tracer le portrait de quelques autres migrants, avec lesquels il entretient des relations. Deux autres trames principales, celle d'un groupe de personnes en train d'écrire un pamphlet anti-capitaliste, qui vise à mettre en évidence les dysfonctionnements de notre monde. Et aussi celle de la famille de Sylvie, cadre quadragénaire qui affiche une belle réussite professionnelle, même si elle ne lui suffit pas complètement, et qui a du mal à gérer les relations avec son fils. le chemin de tous les personnages se croisent d'une manière où une autre.

J'ai été un peu rétive au roman et à ses présupposés au départ. Les demandeurs d'asile tous gentils, intelligents, pleins d'humanité opposés aux riches nantis égoïstes qui ne maîtrisent rien de leur vie et qui sont au fond très malheureux, car incapables de profiter réellement de l'existence, cela frisait le cliché un peu facile. Sans oublier les longs passages du pamphlet anti-capitaliste, qui pouvaient devenir vite indigestes. Et les explications du comportement dans les conditionnements de l'enfance qui expliquent tout, et qu'il suffit d'énoncer pour les déconstruire. Si le monde pouvait être si simple, cela se saurait depuis longtemps.

Mais, il y a un moment où j'ai embarqué malgré tout dans ce roman, je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi et comment. Je crois qu'il faut plus prendre les personnages pour des types devant illustrer des fonctionnements que des personnes, l'aspect psychologique et réaliste n'est pas essentiel dans le récit. L'auteure pousse les choses au bout de leur logique pour démonter les mécanismes en jeu dans toute leur absurdité. Et au final, Diane Meur dit des choses justes, intelligentes, cruelles sans doute, effrayantes, mais tout espoir n'a pas disparu. Rien n'est jamais perdu, rien n'est définitif, c'est à chacun de prendre les choses en main pour changer ce qui ne va pas. Et sa plume est comme toujours belle ce qui aide beaucoup à entraîner l'adhésion.

C'est un peu un constat sur notre société, sur ses dysfonctionnements. Beaucoup d'idées ne sont pas originales, certaines relèvent du bon sens, d'autres sont un peu plus poussées. Cela peut donner lieu à des débats, accords ou désaccords. Mais nous sommes clairement dans un moment de basculement, de débat sur le devenir de notre société, et ce livre participe de cela. Plutôt intelligemment et avec sensibilité.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Aeriale Ven 30 Juil - 8:11

Merci pour ton avis, je me demandais ce qu’il valait.

Quelques réserves de ton côté, mais l’ensemble t’a quand même convaincue on dirait, ne serait ce que par la façon qu’a Diane Meur de le transcrire.

Je le mets dans les possibles à lire ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diane Meur Empty Re: Diane Meur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum