-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

John Rechy

Aller en bas

John Rechy Empty John Rechy

Message par Queenie Mer 19 Sep - 17:04

John Rechy John2010
J'ai mis cette photo où il est jeune et beau gosse, parce que ça correspond tellement au personnage de Numbers.

John Francisco Rechy, né le 10 mars 1931 à El Paso, est un romancier, essayiste, dramaturge et critique littéraire américain. Comptant parmi les pionniers de la littérature LGBT, il a notamment écrit sur la culture homosexuelle à Los Angeles et plus largement sur l'Amérique. City of night, son premier roman, publié en 1963, a été un best-seller. Avec son livre The Miraculous Day of Amalia Gomez, il a aussi contribué à la littérature chicano.

En 1959 a lieu à Los Angeles l'émeute du Cooper Do-nuts, quand des personnes LGBT sont victimes de harcèlement de la part de la police. Trois personnes sont arrêtées, dont John Rechy. Ils parviennent cependant à s'échapper. Il revient plus tard sur cet épisode dans son livre City of night.

Il s'est longtemps prostitué et a été arrêté pour cela plusieurs fois par la police, jusqu'à sa rencontre au début des années 1990 avec Michael Ewing, son actuel compagnon. Ils vivent dans une villa à Los Angeles


biblio (parmi une dizaine d'ouvrages)

City of light, 1963
Numbers, 1967
[...]
Beneath the skin, 2004
After the Blue Hour, 2017

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

John Rechy Empty numbers john rechy

Message par Queenie Mer 19 Sep - 17:24

John Rechy Number10
Numbers, 1967
(ed Laurence Viallet, 2018. Trad. Norbert Naigeon)

Johnny Rio a passé trois ans à Laredo, au Texas, s'isoler, vivre seul (mais proche de sa famille), gagner sa vie "honnêtement". Il revient à Los Angeles, pour 10 jours. Sans raison ? Il n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais décide de continuer, d'y aller, de revoir cette ville.
Los Angeles, où il vivait de tapin et de l'amour inconditionnel de Tom. Il était le petit mec filiforme, mignon, à la peau mat, qu'on pouvait se payer pour 10$. En trois ans il est devenu un homme au corps sculpté, avec 700$ en poche, et une assurance de prédateur.

Très vite, Johnny retrouve les lieux connus, les corps à l'affût, la chasse.
Johnny se prend au jeu de la séduction. Un jeu ? Pas vraiment. Il se défie. Les hommes qui l'approchent sont des numéros. Ils sont sa proie, lui le fauve à faire des ronds comme une panthère en cage. Pour la fierté ? Pour se prouver qu'il vaut mieux ? Qu'il peut tous les avoir ? Oui. Mais aussi parce que Johnny est drogué, drogué au désir des autres. Un regard se détourne de lui, et il sombre. Il n'a que son corps, qu'il entretient, que cette rage de vivre qui vibre et s'expulse à chaque rapport.

Un livre percutant, sensuel, sexy, rageur, mélancolique.
Il rappelle un Selby Jr. en plus brut, fracassant, animal.
Un personnage langoureux, anguille qui échappe au lecteur, qui louvoie, qui cache ses failles... et crée une fascination obsédante chez le lecteur.

Un auteur méconnu en France, qui est devenu rapidement culte aux Etats-Unis, suscitant l'admiration de David Hockney, Jim Morisson, Soft Cell, Lou Reed, Bret Easton Ellis, David Bowie (qui l'a mis dans sa liste des 100 meilleurs livres).


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum