Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chris Van Allsburg

3 participants

Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Chris Van Allsburg

Message par kenavo Lun 24 Sep 2018, 6:34 am

Chris Van Allsburg Aaa169

Chris Van Allsburg, né le 18 juin 1949 à Grand Rapids dans le Michigan, est un auteur et illustrateur américain de livre pour enfants.

Il fut récompensé de la médaille Caldecott à deux reprises, pour ses livres Jumanji (1982) et Boréal-express (1985), qu'il écrivit et illustra et qui furent adaptés au cinéma.

Il reçut par ailleurs la médaille Caldecott d'honneur en 1980 pour son livre Le Jardin d'Abdul Gasazi.

À noter la présence dans chaque album d'un fox-terrier blanc avec une tache noire sur un œil. Ce chien est un véritable personnage dans Le jardin d'Abdul Gasazi, mais n'apparaît que par incidence dans les autres ouvrages. Parfois, ce n'est même pas un animal, mais un jouet.


Source : Wikipédia


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par kenavo Lun 24 Sep 2018, 6:34 am

Chris Van Allsburg Aaaa142
La Reine du Niagara
Présentation de l’éditeur
1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n’a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit. Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d’enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre ! Au début, tout le monde la prend pour une folle. N’empêche : le premier homme à avoir descendu seul les célèbres chutes fut une femme : elle !

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une allégorie ni un récit fantastique que Chris Van Allsburg nous livre avec La reine du Niagara, mais une histoire vraie. Il l’a découverte en 1974 dans un article de magazine et s’est aussitôt demandé pourquoi diable il n’en avait pas entendu parler plus tôt, puisque l’exploit datait de 1901 ! Peut-être parce que Annie était une femme, et d’âge canonique, qui plus est ?
Quoi qu’il en soit, la lacune est réparée grâce à cet album, mythique et initiatique, finalement très cohérent avec l’œuvre de Chris !
Quel courage il en faut pour faire cet exploit. En plus avec l’âge qu’elle avait, je dois dire, chapeau bas Annie !

À l’aide de dessins assez ‘classique’, Chris van Allsburg raconte cette belle histoire, qui a résulté dans une fin assez triste pour l’héroïne: elle ne va jamais arriver à gagner l’argent qu’elle s’était imaginée de faire avec cette chute.

Reste qu’il est important de parler d’elle, bien fait pour cet artiste de l’avoir tiré de l’oubli.

Chris Van Allsburg Aaaaa131

Chris Van Allsburg Aaaaa132

Chris Van Allsburg Aaaaa134



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par kenavo Lun 24 Sep 2018, 6:34 am

Chris Van Allsburg Aaaaa133
The Polar Express / Boréal-Express
Présentation de l‘éditeur
Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du... Père Noël !
Rêve ou réalité?
Qui a dit que le Père Noël n’existe pas ? Est-ce qu’on peut vraiment en être sûr ?

Voici un joli conte qui va donner envie à tous d’y croire encore un peu…

Un très beau livre dans lequel on retrouve la magie de la saison.

Chris Van Allsburg Aaaaa136

Chris Van Allsburg Aaaaa135

Chris Van Allsburg Aaaaa137

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par kenavo Lun 24 Sep 2018, 6:35 am

Chris Van Allsburg Aaa191
Une figue de rêve
Présentation de l'éditeur
Monsieur Bibot, dentiste cupide et infâme, vit avec son petit chien blanc dans un appartement immaculé. Voilà qu’en paiement de ses  honoraires, une vieille dame lui donne deux figues magiques réalisant les rêves, mais l’odieux personnage la jette dehors. Le soir, il dévore l’un des fruits. Ses rêves de milliardaire virent au cauchemar.
Sous son air respectable, Monsieur Bibot nous ouvre les portes d’un monde étrange.
Chris Van Allsburg offre toujours une escapade un peu à part dans le monde de la jeunesse.

J’aime beaucoup ses illustrations… et ses histoires qui ne se ressemblent pas. Il arrive toujours à me surprendre.

Il l’a certainement fait avec cette histoire de figue… extra !

Quelques passages lus, mais aussi une jolie description de l’oevre de Van Allsburg et en plus on voit plusieurs images de l’album :


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par Liseron Lun 24 Sep 2018, 3:23 pm

Oui, c'est un grand artiste !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par kenavo Mar 25 Sep 2018, 6:45 am

Liseron a écrit:Oui, c'est un grand artiste !
Chris Van Allsburg Yes18
et après avoir ouvert son fil hier, j’ai trouvé encore ce livre sur mes étagères...
C’est le bon moment pour en dire quelques mots.

Chris Van Allsburg Aa229
Le jardin d'Abdul Gasazi
Présentation de l’éditeur
Parfois la ligne entre l’illusion et la réalité est très étroite et pas aussi clairement définie que nous le souhaiterions. C'est certainement le cas le jour où Alan Mitz tombe dans le jardin d'Abdul Gasazi.
Dans cet endroit bizarre et étrange où se dressent d'étranges arbres topiaires, le visage maléfique de Gasazi jette son ombre. Et même après qu'Alan se soit échappé, le charme de Gasazi semblait toujours pénétrer dans son monde quotidien.

Dans ce livre d'images extraordinaire, inhabituel et unique, Chris Van Allsburg explore à la fois le monde réel et le monde surréaliste avec une incroyable habileté. Ce faisant, il a créé des images magnifiques et exquises qui continueront de hanter les lecteurs longtemps après avoir quitté le jardin enchanté d'Abdul Gasazi.
Un album tout à fait extraordinaire.

Il arrive en effet de mener très bien cette ligne entre illusion et réalité.

Selon l’envie on peut opter pour l’explication rationnelle ou celle qui mène plus loin…

Une fois de plus sous le charme de cet artiste.

Chris Van Allsburg Aa233

Chris Van Allsburg Aaaa161

Chris Van Allsburg Aaaaa168

Chris Van Allsburg Aa231

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par Liseron Mer 10 Fév 2021, 4:14 pm

Je l’ai eu entre les mains, je confirme, très bel album, une fois de plus !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par kenavo Dim 20 Nov 2022, 6:33 am

Chris Van Allsburg A6466
L’étranger
Présentation de l’éditeur
Lorsque le fermier Bailey a un accident, l’été tire déjà à sa fin. L’homme qu’il vient de frapper est, étrangement, tout de cuir vêtu. L’homme a perdu la mémoire et le fermier le ramène chez lui pour qu’il s’y rétablisse.

Les semaines passent, mais l’étranger ne sait toujours pas qui il est ni d’où il vient. La famille Bailey s’attache à lui de plus en plus. Un jour, un vol d’oies sauvages passe très haut, vers le sud. L’étranger le suit des yeux jusqu’à ce qu’il disparaisse. Monsieur Bailey commence à remarquer des fantaisies météorologiques : on dirait que l’automne n’arrivera jamais.

Une toute nouvelle manière de percevoir le changement des saisons à travers le regard de Chris Van Allsburg, ce maître conteur.
Quel plaisir de découvrir un nouvel album de la part de Chris Van Allsburg.

Dans la présentation de l’édition anglaise, on peut lire : Est-ce que cet étranger pourrait être Jack Frost ?

Une petite recherche m’a donné ceci :
Jack Frost est un personnage, allégorie de l'hiver, issu de la culture anglo-saxonne. Il serait à l'origine du givre, des nez et des pieds glacés par le temps, et donnerait sa couleur au feuillage des arbres en automne et sa forme comparable à des feuilles de fougère au givre croissant sur les vitres.

source et suite
Ne connaissant pas ce personnage, je n’avais pas fait le lien avec l’histoire de cet étranger.

Mais là, je comprends mieux… et oui, Chris Van Allsburg a transformé cette allégorie en une histoire extra.

Et ses images sont comme toujours époustouflantes.

Chris Van Allsburg Aa4075

Chris Van Allsburg Aaa2894

Chris Van Allsburg Aaaa3858

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par Aeriale Dim 20 Nov 2022, 10:05 am

C'est superbe! Et que de belles histoires cet auteur illustrateur déniche chaque fois.. 

Je l'ai noté pour mes petits neveux, merci :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chris Van Allsburg Empty Re: Chris Van Allsburg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum