Christine Davenier

Christine Davenier

Message par kenavo le Sam 6 Oct - 5:05

Après une enfance en Touraine, Christine Davenier vient à Paris pour faire l’école des arts appliqués OLIVIER de SERRES.

Elle passe ensuite deux ans aux Etats-Unis, pour suivre des cours d’illustration à la Rhode Island School of Design de Providence, où elle rencontre son agent américain actuel.

A son retour en France, elle commence à travailler avec différents éditeurs américains tout en développant son activité d’illustratrice pour divers clients français.

Elle vit aujourd’hui à Paris où elle continue à travailler pour la France et les Etats-Unis.

Source : son site

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christine Davenier

Message par kenavo le Sam 6 Oct - 5:06

Mon jardin
Présentation de l’éditeur
Je t’emmène dans mon jardin, tu vas voir, on peut y jouer à plein de choses… à la conquête de l’Ouest, aux pirates, à la navette spatiale, au foot, à s’asperger, et ce n’est pas tout !

Le jardin de Christine Davenier est effectivement un lieu merveilleux.
Mais finalement, est-ce que tous les jardins ne sont pas magiques pour l’enfant qui y joue ?
Un très bel album… je pense que c’est mon préféré du lot.

Des dessins comme des croquis, c’est une très belle façon de montrer la beauté du jardin de Luxembourg de cette façon.

Surtout à travers les jeux d’enfants… pas de problème de s’imaginer qu’ils peuvent y passer toute la journée.

Très bel album…

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Sam 6 Oct - 5:07

Histoire : Maureen Dor

Poussons la porte du jardin… Printemps – Été
Christine Davenier nous propose une représentation du jardin mêlant réalisme, raffinement et poésie. Le texte de Maureen Dor, tout aussi poétique que les illustrations, fait glisser l'enfant de fleur en fleur comme la petite abeille de l'histoire et lui fait découvrir les différentes variétés végétales du jardin.
C'est le printemps et le jardin se réveille tout doucement après avoir dormi tout l'hiver. Les abeiles sont déjà au travail sauf Joséphine qui vole de fleur en fleur au milieu des herbes folles.
Cette promenade au jardin sera pour elle l'occasion de jolies rencontres : crocus, jacinthes, pâquerettes et boutons d'or, ou comme Guerline la sage et gentille tortue, ou Guilain, un propret petit escargot. Mais les gentils habitants du jardin doivent faire attention aux voisins moins sympathiques, comme la méchante guêpe vorace ou la fouine aux dents aiguisées....
Vous le savez entretemps -  tout ce qui concerne les saisons – je suis partante.

Et ce sont deux très jolis albums (très grand format qui donne toute la force aux illustrations) qui parlent des quatre saisons.

Malheureusement je n’ai pas du tout adhéré à un des personnages principaux.
La tortue personnifiée ne m’a pas convaincu.

Dommage… mais heureusement j’ai une bonne adresse pour filer mes albums de jeunesse, j’espère que d’autres lecteurs vont apprécier plus que moi Wink

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Sam 6 Oct - 5:07

Histoire : Maureen Dor

Poussons la porte du jardin… Automne - Hiver
Après 'Poussons la porte du jardin" printemps-été, continuons l'exploration du jardin en changeant de saisons. Les couleurs ne sont pas du tout les mêmes en automne et en hiver. Les fruits et les fleurs non plus.
Un grand livre qui fera rêver de nature les petits et les grands grâce aux illustrations de Christine Davenier.
L'été s'en est allé. Le jardin se prépare à s'endormir pour de longs mois. Mais, avant le grand sommeil, Belline, Joséphine et Guilain-Petit Gris vont vouloir grignoter les dernières pommes du pommier, les gratte-culs de l'aubépine et les bolets des sous-bois. Ils admireront aussi le chêne aux couleurs d'or et feront la connaissance de Jasper l'écureuil en quête de provisions pour l'hiver. En automne, le jardin se pare une dernière fois de mille couleurs chaudes avant d'être recouvert d'un grand blanc virginal.
Des illustrations à l'aquarelle, des mots simples pour décrire l'atmosphère de l'automne et de l'hiver dans nos jardins vue par une tortue, une abeille, un escargot et un écureuil.
Tout comme pour les deux premières saisons – très bel album aux illustrations somptueuses… mais même problème avec la tortue… pas pour moi… mais cela peut arriver de temps en temps.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Sam 6 Oct - 5:08

Histoire : Nadine Brun-Cosme

Prends ma main maman
Sur le chemin de l'école, une fillette hésite entre l'envie de découvrir la rue pleine de vie, le linge coloré qui tourne dans les machines du Lavomatic, les mobylettes rouges du vendeur de pizzas et la crainte du bruit, du monde, des voitures et surtout, de la grille de l'école qui se profile au loin, avec l'attroupement devant...
À chaque fois revient comme un leitmotiv la formule magique pour s'encourager : Prends ma main maman !
Un petit bouquin sympa avec une histoire touchante.

C’est un monde douillet aux images douces.

On fait une belle promenade avec la petite fille et sa maman.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Sam 6 Oct - 5:08

Histoire : Nadine Brun-Cosme

Le troisième fils de Monsieur John
Monsieur John a trois fils. A la naissance de chacun d'eux, il plante une graine, qui donne un arbre. Mais si les deux premiers poussent bien beau bien droit, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté de Monsieur John, le troisième produit une espèce de grand n'importe quoi dont tout le monde se détourne...
Un autre coup de cœur pour cette illustratrice.

Fêtons l’individualité… et acceptons qu’il y a des différences entre les arbres… et les hommes.

Une histoire philosophique dans laquelle on doit probablement accompagner les plus jeunes lecteurs.

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé