Feurat Alani

Feurat Alani

Message par kenavo le Mar 9 Oct - 4:57

Feurat Alani est né à Paris en 1980 de parents irakiens.

Il a été le correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 pour I>Télé, Ouest-France, La Croix et Le Point.

De retour à Paris en 2008, il rejoint l'équipe de L'Effet Papillon (Canal+) à l'agence Capa, où il réalise des reportages de l'Irak aux Etats-Unis en passant par l'Egypte et l'Algérie.

En 2010, il fonde avec deux autres journalistes la société de production Baozi Prod où il réalisera notamment une enquête sur la ville de Falloujah, primée dans plusieurs festivals.

Il collabore régulièrement avec le journal Le Monde Diplomatique, le site web Orient XXI et la revue Géo.

Installé à Dubaï depuis 2012, il créé une agence de production : In Sight Films.

Reporter et producteur, il collabore régulièrement avec Arte, France 24 et Canal+.

Source : Editeur

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feurat Alani

Message par kenavo le Mar 9 Oct - 4:58

Illustrations : Léonard Cohen

Le parfum d’Irak
Présentation de l’éditeur
Roman graphique d'un genre singulier, Parfum d'Irak est constitué des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter durant l'été 2016, poussé par la nécessité de raconter "son Irak". L’auteur nous livre ses souvenirs avec émotion, depuis son premier séjour en Irak à l'âge de 9 ans jusqu'à sa décision de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place. Ce témoignage puissant et unique, illustré par les magnifiques dessins de Léonard Cohen, offre un autre regard sur un pays trop souvent résumé par les images qu’en renvoient les médias.
Coédition Arte éditions & Éditions Nova.
Préface de Sérigne M'Baye, aka Disiz.
Sortie du livre en même temps que la série web éponyme (20 épisodes sur Arte), sélectionnée pour le Festival de Bayeux (correspondants de guerre).

Le Parfum d’Irak… ou comment faire de la littérature en 1000 tweets.

Grand coup de cœur pour ce livre.

Mais un coup de cœur qui fait mal. Sujet difficile. Qui touche.

Trop de morts, trop d’injustice, trop de mensonges et de malentendus.

On était tous devant le JT quand la guerre contre l’Irak a débuté… Feurat Alani montre le pays avant et après ce moment.

Il va emmener son lecteur tout près des événements. Les attentats, les bombardements, il va les vivre près de la famille qui lui reste encore au début des hostilités dans le pays.

Vers la fin il n’y aura plus personne. Celui qui peut quitter ce pays en chute libre le fait.

Pas Feurat Alani. Il y retourne encore et encore. Pour montrer une autre image de ce pays en guerre.

Bravo pour son courage, bravo pour ces 1000 tweets. Un livre qui touche, qui saigne, qui remue… EXTRA !

867 Accolade. « Comment va ta mère ? » Puis : « Que fais-tu en Irak ? » Puis : « Quel est ton métier ? » Moi : « Journaliste ». Lui : »Pourquoi ? »

George Gershwin
kenavo

Message par Aeriale le Mar 9 Oct - 7:56

Intéressant! La vidéo donne très envie...

Et illustré par Léonard Cohen, en plus?

Vraiment réussi
Aeriale

Message par Queenie le Mar 9 Oct - 8:16

@Aeriale a écrit:

Ce n'est pas le chanteur hein.

On le reçoit ce soir à la librairie, ce sera sûrement très intéressant. Une web série arte adaptée de ce livre va être diffusée.

Message par Aeriale le Mar 9 Oct - 19:19

@Queenie a écrit:
@Aeriale a écrit:

Ce n'est pas le chanteur hein.

On le reçoit ce soir à la librairie, ce sera sûrement très intéressant. Une web série arte adaptée de ce livre va être diffusée.
Ah ok Very Happy On ne sait jamais, certains sont doués en tout (je pense toujours aux dessins de Cat Stevens, le chanteur...;-)

Chanceuse! J'ai vu ça sur Instagram. Et j'ai lu quelque part, pour Arte...je vais suivre de près!
Aeriale

Message par kenavo le Jeu 11 Oct - 6:14

je viens de voir les 20 épisodes... époustouflant

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé