-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Philippe Dumas

3 participants

Aller en bas

Philippe Dumas Empty Philippe Dumas

Message par kenavo Lun 15 Oct - 4:17

Philippe Dumas A176

D'une famille parisienne, Philippe Dumas est né à Cannes en 1940. Diplômé de l'École des métiers d'art et de l'École nationale supérieure des beaux-arts, il écrit et illustre lui-même ses textes.

En 1976, il publie Laura, le terre-neuve d'Alice, son premier livre pour enfants.

Depuis, il a écrit et illustré de nombreux livres traduits en plusieurs langues et dont le succès a fait de lui un grand auteur contemporain pour la jeunesse.

L'Angleterre et la Normandie ont été longtemps ses lieux de vie et d'inspiration. Aujourd'hui, il consacre aussi du temps à la peinture.

Il a reçu le « Grand Prix de Littérature Enfantine » décerné par la Ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre en 1987.

C'est un auteur dont la puissance d'évocation tient souvent à sa retenue et à sa finesse d'analyse. Et qui a toujours allié à une très grande délicatesse une véritable liberté d'écriture et de dessin, un réel anticonformisme.


Source : Editeur



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par kenavo Lun 15 Oct - 4:17

Texte: Marie-Aude Murail

Philippe Dumas Aaaa34
Miss Charity
Présentation de l’éditeur
Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Philippe Dumas Beatri10

Beatrix Potter avec son chien, 1879-84

Ayant lu l’année dernière mon premier livre de Beatrix Potter, je m’avais promis de lire ce livre de Marie-Aude Murail à la suite. Cela m’a pris quand même un peu plus de temps, mais quelle belle histoire !

Elle s’est inspirée librement de la vie de la fameuse auteure/illustratrice pour créer un texte tout à fait charmant.

Dès les premières pages le lecteur se trouve près de Charity et on réalise les inconvénients qu’il y a eu pour une jeune fille aussi curieuse et avide de connaissances dans ces temps-là.

Marie-Aude Murail fait non seulement un beau portrait de cette fille qu’on va suivre jusqu’à l’âge de 25 ans, mais aussi celui de la société anglaise de la fin du 19e siècle.

J’étais sous le charme dès le début, aidé aussi par les sublimes illustrations de Philippe Dumas dont c’est ma première rencontre.

Même si on ne connaît pas Beatrix Potter où ne s’intéresse pas trop à son personnage, la lecture de ce roman en vaut le détour.

Philippe Dumas A84

Philippe Dumas Aaa74

Philippe Dumas Aaaa35

Philippe Dumas Aaaaa24

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par kenavo Lun 15 Oct - 4:19

Philippe Dumas Aa331
Contes du Portugal
Présentation de l’éditeur
" Il était une fois un homme et une femme qui n'avaient pas d'enfants. L'épouse supplia tellement Notre-Dame de lui accorder un enfant, fût-il de la taille d'un grain de maïs, que neuf mois plus tard elle mit au monde un garçon, mais si petiot, si petiot qu'en vérité il n'était guère plus gros qu'un grain de maïs. "

Des très populaires histoires de Grain de maïs et Le singe à la queue coupée aux contes de sorcières, de mauresques enchantées, de compères un peu bêta en passant par bien de animaux, ces 40 contes du Portugal, tantôt drôles et cocasses, tantôt étranges et inquiétantes très malicieusement et généreusement illustrés par Philippe Dumas enchanteront petits et grands et permettront d'approcher la sagesse et la malice populaire portugaise. Car l'heure du conte au Portugal a toujours été et demeure une tradition !

Voici enfin une belle anthologie de contes du Portugal issus d'une tradition orale savoureusement traduite en français et magnifiée par l'encre chine et aquarelles de Philippe Dumas.
J’ai découvert le livre Miss Charity de Marie-Aude Murail à cause du lien avec Beatrix Potter.

C’était ma première rencontre avec l’auteur… mais aussi avec l’illustrateur.

J’étais sous le charme et voulais par la suite continuer avec un de ses livres.

J’adore les contes, j’aime le Portugal… il ne me fallait pas plus pour partir en voyage.

Et je ressors enthousiaste.

J’ai alterné ma lecture avec le livre de Miguel Torga et j’ai ainsi eu une « double impression ».

Les illustrations de Philippe Dumas sont exquises et donnent une toute autre dynamique à ces contes.

Un très beau et bon livre. Bravo aux éditions Chandeigne.

Philippe Dumas Dscn0073

Philippe Dumas Dscn0074

Philippe Dumas Dscn0075

Philippe Dumas Dscn0076

Philippe Dumas Dscn0077

Philippe Dumas Dscn0078



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par Liseron Lun 15 Oct - 16:01

Je retiens...pour ma prochaine virée là-bas !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par kenavo Mar 16 Oct - 5:56

contes et illustrations vont te depayser Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par kenavo Mar 21 Avr - 7:39

Histoire : Claude Martingay

Philippe Dumas A1614
Le mendiant
Présentation de l’éditeur
Le Mendiant est une histoire vraie.
L’auteur a glissé une pièce dans la main d’un mendiant à la sortie d’une église en Bavière. De retour dans son pays, il n’a pu chasser l’image du mendiant de ses pensées. Il a décidé alors de le retrouver…
Une réflexion fine sur l'autre, le secret et l'oubli, qui avance et tourbillonne, comme l'eau profonde du Rhône
Un livre sur la charité dans son sens le plus humble.
Une histoire qui ne peut pas laisser de glace.

C’est touchant et vraiment tout à fait extra.

Les illustrations de Philippe Dumas sont d’une beauté à couper le souffle.

Quel bel album Philippe Dumas Aime10

Philippe Dumas Aa1116

Philippe Dumas Aaa692

Philippe Dumas Aaaaa554

Philippe Dumas Aaaaa553

Philippe Dumas Aaaaa552

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par Aeriale Mar 21 Avr - 8:45

Ah oui, vraiment très fin et délicat, plein de douceur aussi, qui colle parfaitement à cette histoire on dirait!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par kenavo Mar 1 Juin - 1:25

Texte : Jean-Baptiste Clément

Philippe Dumas A3605
Le temps des cerises
Présentation de l’éditeur
« Quand nous en serons au temps des cerises
  Et gai rossignol et merle moqueur
  Seront tous en fête...  »

Qui ne connaît ces magnifiques couplets créés par Jean-Baptiste Clément en 1866 ? Les voici maintenant somptueusement illustrés par Philippe Dumas.

Cette image en couverture et le mot « cerises » - en voilà tout ce qu’il me fallait pour aller voir de plus près.

Je dois avouer, je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver. Je ne connais que très peu de chansons françaises, je n’avais pas de connaissance sur ces couplets de Jean-Baptiste Clément.

Mais je suis toujours partante pour faire de telles découvertes et les illustrations de Philippe Dumas font certainement du bien.

Cela s’est fait autrement que prévu… mais je commence quand même avec cet album la saison des cerises 🍒

Philippe Dumas A557

Philippe Dumas Aa329

Philippe Dumas Aaa229

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Dumas Empty Re: Philippe Dumas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum