-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Teodor Parnicki

3 participants

Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Teodor Parnicki

Message par Arabella Sam 10 Déc - 19:07

Teodor Parnicki (1908-1988)





Teodor Parnicki  Parnic10



Ecrivain polonais, né à Berlin, mort à Varsovie. Pratiquement tous ses livres sont des romans historiques. Il s’intéresse à des pays et cultures différentes, mais pas mal à l’Antiquité surtout tardive, et au Moyen Age. Il met l’accent sur la philosophie, l’art, la religion et les mythes plus que sur des événements. 

Deux livres seulement semblent avoir une traduction française :

- Le Verbe et la Chair

- La fin de l’Entente des Peuples

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par Arabella Sam 10 Déc - 19:16

Le verbe et la chair


Il s'agit d'un roman épistolaire se passant en Alexandrie en 202 ap J.-C., en deux parties. 

La première partie est censée être écrite par Chosroes, un fil du roi parthe Vologène V et d'une Grecque séleucide. Il est à Alexandrie en tant qu'otage des Romains, gage de respect des traités entre le roi des rois et Rome. Il écrit à Marcia, la concubine de l'empereur Commode, qui dans les livres d'histoire aurait participé à son assassinat en 192 et aurait été tuée quelques mois après par l'éphémère empereur Didius Julianus. 

Mais Chosroes, qui ne l'a jamais rencontrée, pense qu'elle est vivante, qu'une autre fut assassinée à sa place et poursuit le même objectif depuis des années : avoir un enfant avec Marcia, qui est la fille du grand amour de sa mère. Suite aux guerres, ils ont été séparés, elle eut Chosroes avec le roi des Parthes, et lui devenu esclave puis affranchi en Italie eu Marcia d'une Romaine. Et l'enfant conçu par Chosroes et Marcia, effacerait tout cela d'une certaine façon, il serait un pur Grec, et non pas un sang mêlé, qui n'a de place nulle part, ni de véritable identité. 

En même temps, les lettres de Chosroes sont des longs monologues, ils évoquent beaucoup de sujets, dont ses voyages, en Chine, en Inde, dans l'empire Kouchan…Nous découvrons donc en partie le monde de cette époque, l'avancée du bouddhisme en Chine entre autres.

Dans une deuxième partie, une femme qui se présente comme Marcia, écrit à un chef romain d'un service secret. Elle évoque les lettres précédentes, qu'il est censé avoir lu. Elle développe un certain nombre d'éléments, lié à la période où elle était concubine de Commode, mais également l'actualité de l'Alexandrie, en particulier les persécutions des Chrétiens. Il semble que sous son influence, Commode aurait stoppé ces dernières, qui reviennent en force sous Septime Sévère. Il faut aussi préciser, que les lettres de Marcia sont aussi lues par Origène, l'un des pères de l'Eglise, mais un père de l'Eglise très contesté, car il enseignait une doctrine mystique, flirtant dangereusement avec celle des Gnostiques. Une partie de ses écrits a été condamnée par l'Eglise.

Voilà, ce semblant de résumé, qui n'indique pourtant que quelques éléments présents dans le roman, montre je pense à quel point ce livre est complexe. 
Un roman d'histoire ? Certes, mais on ne doit pas s'attendre à récit d'événements. Les choses sont évoquées, mais pas explicitées. Il faut donc soit connaître parfaitement l'époque soit aller à la recherche d'informations ailleurs, pour comprendre. Et il faut chercher beaucoup de choses, car plusieurs époques, mais surtout de vastes zones géographiques sont évoquées : Rome, la Chine, l'Inde, l'Iran, l'Egypte…
En même temps, si on a le goût de cela, c'est tout simplement fabuleux, de voyager ainsi et de découvrir des personnages, des cultures. L'Empire kouchan, l'empire Parthe, des noms qui n'évoquent pas grand-chose, prennent chair. 

La vision de l'histoire de Parnicki est de ne pas se borner à un endroit et à un moment, mais d'élargir les perspectives, de suggérer des subtiles influences, des liens, comme des cercles concentriques superposés et qui communiquent d'une façon ou d'une autre, les uns avec les autres. Au lecteur de découvrir comment.
C'est aussi un livre sur les représentations, l'idéologie, la philosophie, la pensée de l'époque. le bouddhisme est évoqué par Chosroes, le christianisme par Marcia. Aussi bien le romain, que celui d'Alexandrie, dont Origène est un brillant représentant. Mais aussi la philosophie grecque. 

Cette mise en perspective est vertigineuse à suivre, même si là encore, il ne faut pas s'attendre à avoir des explications. Il vaut mieux connaître déjà un peu ces questions et aller chercher des informations supplémentaires. 

Enfin c'est un roman d'intrigues et de questionnements, d'incertitudes avant tout. Chosroes est-il bien celui qu'il prétend où a-t-il été assassiné et remplacé par un autre ? La soeur de Chosroes a-t-elle tué son mari et comment ? Et enfin qui est la femme qui prétend être Marcia ? Tous ces questionnements mettent en cause nos certitudes en matière d'histoire. Nos connaissances ne seraient-elles que de faux-semblants ?

Je trouve la fin du roman particulièrement belle ; devant la certitude de son correspondant qu'elle n'est pas Marcia, l'épistolière semble peu à peu se dissoudre, devenir de plus en plus pâle et inexistante, elle qui était si affirmative et clairvoyante, annonçant et par moments semblant diriger les événements à distance. Comme si pour exister vraiment, elle avait besoin de la foi des autres en elle. 

Je vais m'arrêter là, c'est déjà beaucoup trop long, même si je pourrais encore écrire des pages et des pages sans avoir épuisé le sujet, tant ce livre est riche.

Ce n'est certainement pas une livre pour tous les lecteurs (un tel livre n'existe de toute façon pas), je crois même que peu auront plaisir à suivre ses labyrinthiques méandres. Mais pour ceux qui arriveront à trouver le fil d'Ariane et à se glisser dans cette vision du monde, ce sera une expérience marquante, qui laissera des traces ineffaçables. 

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par Arabella Sam 10 Déc - 19:20

La fin de l'Entente des Peuples


Nous sommes en l'an 179 av J.-C. en Bactriane. La Bactriane, où est-ce donc vous demandez-vous sans doute. Et bien c'est en Asie, cela recouvre en partie les actuels Afghanistan, Pakistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Chine…..Cela voisine avec l'Inde. Et que s'y passe donc en 179 av J.-C . ? Comme vous en vous souvenez peut être, Alexandre a poussé ses conquêtes jusque là, et en 178 av J.- C. une dynastie grecque y règne toujours, celle des Euthydémides. Démétrios 1er est le roi en titre, mais voilà, il est parti guerroyer en Inde, réclame tous les hommes disponibles pour l'aider dans ses conquêtes. Et pendant ce temps, certains peuples avoisinants, voudraient en profiter pour attaquer la Bactriane. Et les tensions s'accroissent entre les Grecs et les autres peuples de la Bactriane. La situation est complexe, d'autant plus que l'un des fils du roi est mort dans des conditions suspectes. Heliodor, le chef des services secrets, a fort à faire pour essayer de trouver des solutions à la situation. D'autant plus que le frère du roi absent vient de se proclamer Dieu et entend prendre possession du fleuron de la flotte royale, le vaisseau L'Entente des Peuples. L'arrivée d'un mystérieux personnage, qui se proclame fils d'un célèbre artiste grec, qui est également créateur du vaisseau, n'arrange pas les choses. Est-il ce qu'il prétend être ? Est-il un espion ? Quels sont ses secrets et son histoire ? Heliodor est bien entendu chargé d'éclairer ces questions.

Bon, je pourrais continuer encore pas mal de temps à égrener différentes questions. Elles sont sans nombre, et de nouvelles surgissent à chaque nouvelle page. L'auteur nous entraîne dans un labyrinthe de possibles où il n'est guère facile de trouver son chemin. Mais le chemin est plus intéressant que le terme du voyage. L'interrogatoire du jeune homme arrivé d'une étrange façon au bord du vaisseau est au centre du livre. Entre PlatonHomère et la psychanalyse, Heliodor et un mystérieux Indien au service du roi grec, vont utiliser toutes les ressources de l'esprit à leur disposition pour arriver à éclairer le mystère. Et tenter de mieux se comprendre eux-mêmes. 

Livre fascinant, luxuriant, baroque et rigoureux à la fois, inépuisable dans ses sens et interprétations. Une lecture inoubliable. Difficile et dense, qui demande au lecteur plus que la plupart des livres. Même si dans la forme, finalement assez linéaire, il est plus simple que le verbe et la Chair, qu'il précède dans l'ordre de la rédaction. 

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par eXPie Sam 10 Déc - 19:50

J'ai La fin de l'Entente des Peuples dans ma PAL... Il y avait au moins un Parnicki dans les réserves des Bibliothèques de Paris, mais plus maintenant. C'est quand même dommage...
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par Arabella Sam 10 Déc - 20:01

Vraiment, oui. Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à me les procurer, uniquement en occasion, sur les sites spécialisés. Il m'en manque juste un. Pour avoir un objectif.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par domreader Sam 10 Déc - 21:09

Alors vous nous tentez avec des commentaires alléchants, et puis en fait on ne peut pas les lire ces merveilles ? Evil or Very Mad  Vils tentateurs que vous êtes !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par eXPie Sam 10 Déc - 21:36

Ah si, si, il est possible de les lire, ces livres : en les achetant (tant qu'il en reste...)
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par domreader Dim 11 Déc - 9:08

Bon les promesses de non achat ne tiennent pas longtemps, je viens de mettre Le Verbe Et La Chair dans mon panier.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par Arabella Dim 11 Déc - 9:40

Teodor Parnicki  Fill-m11

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teodor Parnicki  Empty Re: Teodor Parnicki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum