Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

José Saramago

+2
Queenie
Casus Belli
6 participants

Aller en bas

José Saramago Empty José Saramago

Message par Casus Belli Mer 2 Jan - 11:16

José Saramago Arton1010



José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais, né le 16 novembre 1922 à Azinhaga (Portugal) et mort le 18 juin 2010 à Lanzarote (îles Canaries, Espagne).
Il est le seul Portugais décoré du grand-collier de l'ordre de Sant'Iago de l'Epée et reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature.



quelques titres de son oeuvre :


  • L'Évangile selon Jésus-Christ

  • L'Aveuglement

  • La Lucidité


Casus Belli

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2016

https://sites.google.com/site/noteslitteraires/

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Casus Belli Mer 2 Jan - 11:20

_ENSAIO SOBRE A CEGUEIRA (L’AVEUGLEMENT) _1995

Le roman décrit les effets d’une épidémie de cécité, si rapide que l’humanité n’a pas le temps de se retourner, de trouver des solutions adéquates. La mise en quarantaine est un désastre : les conditions de vie y sont dégradantes, la peur prend le dessus, et les êtres humains se comportent en animaux. Les civilités s’estompent aussi rapidement que le jour décline, l’anarchie finit par régner. Les comportements les plus abjectes ont lieu : insultes, vols, viols, tyrannie, meurtres. La peur est au centre de cette descente aux enfers.

Page 29 
J. Saramago a écrit:« Avec le passage du temps, sans compter les activités de la vie en commun et les permutations génétiques, nous avons fini par introduire la conscience dans la couleur de notre sang et dans le sel de nos larmes et, comme si cela était encore trop peu, nous avons fait de nos yeux des sortes de miroirs tournés vers le dedans, avec pour conséquence, très souvent, qu’ils montrent sans réserve ce que nous nous efforçons de nier avec la bouche. »

L’apparente bienveillance de nos comportements civilisés vole en éclats. Nos yeux sont tournés vers le dedans, vers notre âme parce que nous scrutons notre intérieur pour comprendre l’autre. L’aveuglement ici décrit n’est pas de perdre la vue, mais au contraire de comprendre que nos sens nous trompent, nous aveuglent, et une fois qu’on s’en trouve privés, du moins de la vue, nous recouvrons une partie de notre être intime, nous sondons notre rapport à l’autre, sans les artifices de la vue. L’œil est trompeur, mais pas le regard p 356 : 
J. Saramago a écrit:« Tu te trompes, les images voient avec les yeux de ceux qui les voient, »

La nature ne nous a pas fait propres, l’âme est encore plus sale que le corps p209-210 : 
J. Saramago a écrit:« …, pour autant que cela ait encore un sens de parler pureté du corps dans cette maisons de fous où nous vivons, quant à la pureté de l’âme, nous savons que personne ne peut s’en approcher. »
Aussi laids que soient nos intérieurs, ils tapissent notre être. Ainsi, rendus aveugles, la peur prend le dessus, s’entretient, se nourrit d’elle-même avec d’autant plus de force lorsque tout un groupe d’individus est frappé de cécité et forcé de vivre ensemble (en quarantaine).

En lui-même, l’œil n’indique rien. Le regard est de notre propre fait, de notre volonté p 275 : 
J. Saramago a écrit:« les yeux proprement dits, n’ont aucune expression, les yeux sont deux billes inertes même quand ils sont arrachés, ce sont les paupières, les cils et aussi les sourcils qui ont la charge des diverses éloquences et rhétoriques visuelles, pourtant ce sont les yeux qui récoltent la renommée, »
De même ce que l’on voit de l’autre est de notre fait.

L’histoire de l’Humanité est-elle si différente ? Au sein de cet asile mis en quarantaine, l’histoire de l’humanité se rejoue : méfiance vis-à-vis des autres, regroupement par territoires (par dortoirs), tentative d’organisation, désignation d’élus ; mais la face sombre des comportements humains se découvre : individualisme, vols, asservissement, utilisation d’armes, demande de rançon, viols et homicides. La situation est très similaire à celle des prisons.

Les points suivants abordent et les aspects de la vie de celles et ceux qui ont perdu la vue, et les aspects de la vie de l’Humanité en général et ses tourments, afin de montrer que l’Aveuglement nous frappe tous (surtout celles et ceux qui ont la vue) :

* Les guerres demeurent p 220 : 
J. Saramago a écrit:« Ça sera la lutte, la guerre, Les aveugles sont toujours en guerre, ils ont toujours été en guerre, »
p 240 : 
J. Saramago a écrit:« ce qui parvient à ses oreilles c’est le vacarme des scélérats du dernier dortoir qui fêtent leur victoire militaire par des agapes, »

Même avec la vue, les guerres ont lieu. Sommes-nous aveugles ? La mésentente, la peur, la recherche des ressources nous pousse à nous entretuer. Avec ou sans la vue, nous sommes aveugles.

* L’amour p113 (certains réussissent à faire l’amour) : 
J. Saramago a écrit:«Des porcs, ce sont des porcs. Ce n’étaient pas des porcs mais simplement un homme aveugle et une femme aveugle qui ne connaîtraient probablement rien d’autre que cela l’un de l’autre. »

Même avec la vue, connait-on pour autant mieux l’âme de l’autre ? Même sans la vue, l’Amour et son intimité n’ont pas pris ombrage.

* L’asservissement des femmes est un des thèmes présents. Lorsque le dortoir tyrannique demande des femmes pour son plaisir, c’est toute une partie de l’histoire des femmes qui se trouve convoquée ici : victimes des comportements primaires des hommes, assujetties, assimiliées à de la viande fraîche à consommer. 
J. Saramago a écrit:« Et que feriez-vous donc si au lieu de demander des femmes ils avaient demandé des hommes, que feriez-vous, racontez-nous donc un peu ça. »
La lutte (et non la guerre) des sexes refait surface.

* Avoir la foi, même en enfer : qu’est-ce qui nous pousse à continuer de vivre, même en enfer ? p229 : 
J. Saramago a écrit:« Seule mourra la personne dont les jours sont comptés et personne d’autre, dit le médecin »
L’incertitude sur le moment et les circonstances de notre mort est un moteur. Il nous faut nous cacher la conscience de notre mort, faire comme si nous n’allions pas mourir pour agir, pour continuer la lutte. Avoir la foi p237 : 
J. Saramago a écrit:« c’est ça aussi la cécité, vivre dans un monde d’où tout espoir s’est enfui. »

* Le sacré : ce combat est également abordé sous l’angle du sacré p 233 : 
J. Saramago a écrit:« Les aveugles avancèrent comme des archanges ceints de leur propre splendeur, »
Même avec la vue, nous nous auréolons d’une lumière divine, d’une foi intérieure (et qui donne lieu, hélas, à des religions).

* Savoir être un tyran : lorsque l’homme qui portait l’arme est assassiné, un autre la prend. Mais il ne suffit pas d’être en possession des moyens, il convient aussi de savoir user du pouvoir avec assurance p237 : 
J. Saramago a écrit:« l’aveugle comptable ayant commis la grande erreur de penser qu’il lui suffirait de s’emparer du pistolet pour avoir automatiquement le pouvoir en poche, or le résultat fut précisément le contraire, chaque fois qu’il fait feu c’est comme s’il tirait par la culasse, en d’autres termes chaque balle tirée est une fraction d’autorité perdue, […] De même que l’habit ne fait pas moine, de même le sceptre ne fait pas le roi, […] Et s’il est vrai qu’à présent c’est l’aveugle comptable qui brandit le sceptre royal, on est tenté de dire que le roi, bien que mort, bien qu’enterré dans le dortoir, et mal enterré, […], continue à être présent, et même très présent, à cause de sa très forte odeur »

Nous avons ici une métaphore et un paradoxe : il ne s’agit pas de l’odeur du corps, mais de l’odeur de la tyrannie : le pouvoir est là, mais la personne qui l’a pris ne sait pas s’en servir, et cela excite d’autant plus les hyènes alentour, qui aimeraient bien prendre la place.

* Le pouvoir du mythe : nous avons horreur d’un passé creux (pas vide). Il nous faut une explication sur l’origine. p 297 : 
J. Saramago a écrit:« il est tout à fait compréhensible que quelqu’un demande comment il est possible de savoir que les événements se sont déroulés ainsi et pas autrement, et la réponse à donner est que tous les récits sont comme ceux de la création de l’univers, personne n’était là, personne n’y a assisté, mais tout le monde sait ce qui s’est passé. »

* Redéfinir le bien et le mal : dans une société nouvelle, ou après un cataclysme, dans une nouvelle configuration, le bien et le mal sont à redéfinir, en commençant par se positionner par rapport aux autres p 308 : 
J. Saramago a écrit:« nous sommes tous égaux devant le mal et le bien, je vous en supplie, ne me demandez pas ce qu’est le bien et ce qu’est le mal, nous le savions chaque fois que la cécité était une exception, les notions de juste et d’erroné sont simplement une façon différente de comprendre notre relation à l’autre, pas celle que nous entretenons avec nous-mêmes et à laquelle nous ne pouvons nous fier, »
Vivre en société c’est redéfinir le bien et le mal tous ensemble. La notion de bien et de mal selon notre vue individuelle existe mais est inefficiente ou peu efficiente.

* Autrui est toujours lésé : l’égalité parfaite n’existe pas. Tant qu’il y aura des pauvres, une classe aisée, des avantages, etc. la moindre de nos actions sera politique p 352 : 
J. Saramago a écrit:« tout ce que nous mangeons est volé à autrui, et si nous volons autrui excessivement nous finissons par causer sa mort, au fond nous sommes tous plus ou moins des assassins, »
Inutile de se trouver en situation d’anarchie pour se rendre compte que la vie des uns se fait sur le dos des autres, que le prolétaire a toujours existé dans les milieux sociaux.

L’élément phare du roman, est d’avoir introduit un personnage qui voit : la femme de l’ophtalmologue. Elle permet de rendre compte que la vie se réorganise par les sentiments. C’est après avoir recouvré la vue, après avoir compris et vécu nos peurs, que l’on se connait mieux, qu’enfin l’on « voit » mieux, l’on sort de l’aveuglement (au sens métaphorique) p 362 : 
J. Saramago a écrit:« j’ai même l’impression de voir mieux que je ne voyais, »

p 336 :
J. Saramago a écrit: « l’expérience de ces derniers temps n’a fait que nous dire qu’il n’y a pas d’aveugles mais des cécités »
est la phrase que j’aurais mis on frontispice du roman.

Casus Belli

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2016

https://sites.google.com/site/noteslitteraires/

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Queenie Jeu 3 Jan - 8:45

J'ai vu l'adaptation en 2008-2009 sans avoir lu le livre.

José Saramago 18985110

Je l'avais trouvé très bon, sans savoir si c'était à la hauteur du livre.
Il faudrait que je le lise, j'attendais moins me souvenir du film. Mais il m'a marquée. Dix ans après je me souviens de beaucoup d'images.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Aeriale Jeu 3 Jan - 9:10

Oui, le film était déjà marquant, le livre doit l'être encore plus.

Je n'ai jamais lu Saramengo, merci de cet avis bien argumenté, @Casus Belli
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Casus Belli Jeu 3 Jan - 9:54

je n'ai pas vu le film, mais le livre est une claque portée avec une force inouïe, une idée avec des ressorts dramatiques impressionnante, une descente aux enfers inoubliable, un abîme de réflexion, un saisissement, un vertige, mais en même temps une humilité devant la fragilité de notre civilisation.

Casus Belli

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2016

https://sites.google.com/site/noteslitteraires/

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par domreader Jeu 3 Jan - 17:14

Merci de ce commentaire exhaustif ! J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi. Il m'avait fait forte impression il faudrait que je retrouve mes notes...

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Arabella Dim 6 Jan - 12:17

L'aveuglement



Le livre repose sur une trame dans laquelle tout le monde devient progressivement aveugle, il semble qu'il s'agit d'une contagion, les premiers aveugles sont parqués, mis en quarantaine pour ne pas contaminer le reste de la population. Mais l'étrange maladie se propage quand même, finissant par atteindre tout le monde, sauf une femme, l'épouse du médecin qui a examiné le premier aveugle. Nous suivons en fait un groupe, celui des premières personnes atteintes de cécité. D'abord la façon dont l'aveuglement se produit, puis la quarantaine où ils se retrouvent, puis enfin lorsque tout le monde est devenu aveugle, leur retour dans la ville où ils essaient de survivre.

J'ai trouvé ce roman très prenant et très troublant. Difficile de le relier à un genre existant, peut être pourrait-on le qualifier de conte philosophique. Les personnages n'ont pas de noms, juste des qualificatifs comme le premier aveugle, la jeune fille aux lunettes teintées, la femme du médecin.... Plus que des personnages, des archétypes. Il y a de nombreuses interprétations qui peuvent être données de ce qui arrive, à la limite chacun peut trouver celle qui le satisfait le plus.

J'ai trouvé particulièrement fascinante la façon dont l'univers craque, se désagrège; le décor quotidien devient une sorte d'enfer, et surtout quelque chose de complètement incontrôlable. Sans eau, sans le nettoyage régulier des ordures, la ville se transforme en une monstrueuse décharge. Les gens sont frappés d'impuissance, sans défense devant le monde. Bien sûr il y a l'aspect de révéler chacun dans un moment de crise, dans lequel les choses, sentiments, qualités ou défauts sont portés à leur paroxysme.

Mais au delà de toute tentative d'interprétation il s'agit d'un roman passionnant, l'auteur nous raconte une histoire dont on a du mal à se détacher. Aussi étrange et artificielle que puisse paraître la situation, le récit est tellement prenant que l'on a pas envie de s'arrêter sur tel ou tel détail qui pourrait sembler incohérent ou peu vraisemblable. On a juste envie de savoir comment les choses vont évoluer pour notre groupe d'aveugles. L'écriture de Saramago, y contribue sans doute largement, de même que l'élégante ironie présente en permanence dans son récit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Casus Belli Lun 6 Mai - 12:09

Arabella a écrit:L'aveuglement



Difficile de le relier à un genre existant, peut être pourrait-on le qualifier de conte philosophique. 


Le dernier tiers du roman peut être qualifié de post-apo. dans la mesure où ils errent dans une ville en détresse, laissée à l'abandon, livrée à la survie, toute déchéance.

Casus Belli

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2016

https://sites.google.com/site/noteslitteraires/

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Liseron Lun 6 Mai - 16:01

Le sujet me fait peur mais vos commentaires donnent envie de se plonger malgré tout dans ce roman !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Liseron Lun 26 Avr - 18:00

José Saramago 41d8e110
L’Aveuglement

Quel roman et quelle écriture !
Je ne reviendrai pas sur l’histoire déjà largement évoquée plus haut par  @Casus Belli et  @Arabella, je donnerai juste mes impressions : ce livre est d’une force inouïe, c’est une véritable plongée au plus profond de la nature humaine, dans ce qu’elle peut avoir de plus vil et certains passages sont particulièrement durs à lire.
Mais au milieu de toute cette noirceur, l’auteur fait émerger une figure remarquable, véritable contrepoint à toute cette vilenie, qui incarne des qualités de solidarité, de générosité et d’abnégation et qui nous guide sans relâche vers le bout du tunnel. Le lecteur est littéralement happé par le récit du début à la fin, aidé en cela par une écriture si particulière, qui impose un rythme soutenu, « enchaînant » les dialogues au corps même du texte. 
Un roman brillant, d’une grande intelligence et totalement addictif, qu’on referme complètement sonné mais dont on se souviendra longtemps et une première rencontre marquante avec cet auteur !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Aeriale Mar 27 Avr - 7:28

Encore un à ranger dans les incontournables, tu le confirmes @Liseron!

Merci pour ton commentaire.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Saramago Empty Re: José Saramago

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum