Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Frances Hodgson Burnett

+3
Epi
Arabella
Merlette
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Frances Hodgson Burnett

Message par Merlette Mer 30 Nov - 17:15

 Frances Hodgson Burnett Burnet10

Frances Elisa Hodgson Burnett (1849-1924) est une romancière britannique, l'un des auteurs jeunesse les plus célèbres. Suite à la ruine de son père, commerçant de Manchester, sa famille émigre aux États-Unis en 1865. La quarantaine de romans qu'elle publia sont marqués par le souvenir des différences sociales et des revers de fortune. 

Ses oeuvres les plus connues sont:

Le Petit Lord Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy), 1886.
La Petite Princesse (A Little Princess), 1905 (adapté en série d'animation d'animation japonaise, "Princesse Sarah").
Le Jardin secret (The Secret Garden), 1911 (adapté au cinéma par Agnieszka Holland en 1993)



Le jardin secret

Après le décès de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant capricieuse, revêche et maladive quitte l'Inde pour aller vivre dans le Yorkshire, chez son oncle.
Ignorée par ce dernier, misanthrope toujours en voyage, et par Mrs Medlock, la sévère gouvernante des lieux, Mary se retrouve livrée à elle-même dans Misselthwaite, immense manoir gothique isolé au milieu de la lande. Elle commence par explorer le labyrinthe de la demeure, puis se hasarde à l’extérieur, dans les jardins. Elle apprend un jour l’existence d’un mystérieux jardin secret, enclos de murs, dont la clé aurait été enfouie et oubliée. Elle n’a de cesse de le trouver et finit par découvrir, derrière un rideau de lierre, ce lieu à l’ambiance féérique. Bien qu’à l’abandon et dénudés par l’hiver, plantes et arbres ne sont pas morts et Mary entreprend de restaurer ce jardin en secret, tout en faisant peu à peu la connaissance de divers habitants de Misselthwaite...


Publié il y a près d’un siècle, Le jardin secret est resté un des « romans d’apprentissage » les plus populaires, auprès des enfants comme des adultes. En ce qui me concerne, à chaque lecture et à différents âges, j’ai été sous le charme de cette histoire de renaissance, d'amour de la vie et de la nature, d'amitié, qui réussit à être touchante sans être larmoyante ou simpliste. 
J’aime l’évocation poétique et panthéiste de ce jardin sauvage (le thème du jardin secret me fascine en général), la façon dont l'épanouissement du jardin symbolise et accompagne la guérison physique et psychologique de personnages assez complexes et crédibles, auxquels on s'attache peu à peu, l'optimisme de ce roman... Sans compter qu'un peu d’éloge de la « pensée positive » est loin de faire du mal...
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Arabella Mer 30 Nov - 17:56

Tu me donnes envie de le relire....

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Merlette Mer 30 Nov - 17:58

Ces ouvertures de fil vont susciter beaucoup d'envies! Smile

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Arabella Mer 30 Nov - 19:22

Oui. Dommage de ne pas pouvoir toutes les satisfaire.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Epi Mer 30 Nov - 20:22

Merci d'avoir ouvert ce fil Céline, j'avais bien aimé Le jardin secret, je vais continuer avec La petite princesse je crois, pour les fêtes.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Merlette Jeu 1 Déc - 10:05

Epi a écrit:Merci d'avoir ouvert ce fil Céline, j'avais bien aimé Le jardin secret, je vais continuer avec La petite princesse je crois, pour les fêtes.

C'est tout à fait approprié! Very Happy
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Jeu 18 Mai - 6:05

 Frances Hodgson Burnett A_410 /  Frances Hodgson Burnett A_317
The Secret Garden / Le jardin secret
Présentation de l’éditeur
Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte son Inde natale. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...
En faisant des recherches autour de mon sujet de prédilection du moment, les jardins, je suis tombée naturellement aussi sur ce livre.

Lu, il y a bien longtemps, par après je me suis contentée de regarder plusieurs des adaptations, mais je ne suis jamais retournée vers le livre… et cela fut un si beau moment, j’en ressors enchantée !

Elle mentionne souvent la « magie » qui semble avoir un effet sur ceux qui visitent ce jardin secret… et en effet le livre lui-même est magique.

La transformation des personnages principaux est sublime à suivre. En plus de toutes les belles descriptions concernant le jardin… c’est une lecture qui ne fait que du bien drunken

 Frances Hodgson Burnett A_229

illustration: Inga Moore de sa version illustrée de ce roman

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Arabella Jeu 18 Mai - 8:34

Lu dans mon enfance, faudrait peut être que je relise maintenant pour voir s'il garde son charme.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Liseron Jeu 18 Mai - 16:57

Un grand classique des bibliothèques jeunesse  Very Happy

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Ven 19 Mai - 5:42

Arabella a écrit:Lu dans mon enfance, faudrait peut être que je relise maintenant pour voir s'il garde son charme.
pour moi, il a gardé tout son charme... un livre qui peut être lu à tous les âges...
de ceux que j'ai lu d'elle, je trouve que Le jardin secret est celui qui reste le plus enchantant...
Liseron a écrit:Un grand classique des bibliothèques jeunesse  Very Happy
tout à fait Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Mar 23 Mai - 21:16

Après ma relecture plus qu’enthousiasmante de Le jardin secret, je me suis mise à la recherche d’une version illustrée… et je pense que j’ai trouvé LA pépite
 Frances Hodgson Burnett A391

illustrations: Inga Moore

Malheureusement pas disponible pour l’instant en français, mais pour tous ceux qui lisent en anglais, voilà un vrai bijou

272 pages, le texte entier, plein, plein d’images… parfois une page entière, parfois seulement une petite esquisse en noir et blanc, parfois même une double page… c’est enchantant… et je sais que je vais en faire une relecture très vite… avec cette version Very Happy
 Frances Hodgson Burnett A392

 Frances Hodgson Burnett Aa257

 Frances Hodgson Burnett Aaa135

 Frances Hodgson Burnett Aaaa99

 Frances Hodgson Burnett Aaaaa54

 Frances Hodgson Burnett Aaaaaa63

 Frances Hodgson Burnett Aaaaaa64


Dernière édition par kenavo le Lun 22 Juin - 6:15, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par domreader Dim 28 Mai - 18:44

Oui il a l'air magnifique ce livre Kena. Je l'ai lu il y a quelques années pas cette version bien sûr) et je n'ai pas accroché. Je sais que c'est un classique jeunesse mais le charme n'a pas opéré sur moi. J'étais peut-être déjà trop âgée ?....

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Epi Dim 28 Mai - 19:44

J'avais bien aimé et ça m'aurait plu de le lire dans cette version, elle est très belle.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Lun 29 Mai - 4:36

domreader a écrit:J'étais peut-être déjà trop âgée ?....
je ne pense pas que la littérature pour la jeunesse ait quelque chose à voir avec l'âge, je dirais que c'est comme pour tout autre roman - on accroche ou pas Wink
et ce n'est certainement pas grave si tu n'as pas aimé ce classique... bien que je le trouve toujours un peu domage si cela tombe sur un livre qui m'a tellement enthousiasmée  Smile

Epi a écrit:J'avais bien aimé et ça m'aurait plu de le lire dans cette version, elle est très belle.
ah oui, la lecture change quand même un peu avec de telles images Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Jeu 20 Déc - 6:08

 Frances Hodgson Burnett A379 /  Frances Hodgson Burnett Aa246
Little Lord Fauntleroy / Le Petit Lord Fauntleroy
Wikipédia a écrit:Cédric, un petit garçon américain, apprend qu'il est l'unique héritier d'un comte anglais. Il quitte New York avec sa mère pour aller vivre dans le château de ses ancêtres. Mais son grand-père, le comte de Dorincourt, précise bien que seul le garçon pourra habiter dans le château. Sa mère habitera dans une maison séparée, hors du périmètre du château. La veuve du fils du comte de Dorincourt, que son père a rejeté pour avoir épousé une roturière, une Américaine de surcroît. Hargneux, méfiant, dur, le vieux comte n'a rappelé l'enfant que parce qu'il est son unique héritier et il pense trouver un gamin mal élevé. Mais le petit lord a été fort bien élevé par sa mère et par un entourage éclectique : un cireur de chaussures et un épicier, tous deux pleins de bon sens. Ainsi, le petit lord a acquis les qualités humaines qui font défaut au comte, et comme il ne se laisse pas impressionner par l'apparente sévérité de son grand-père, le vieil homme, peu à peu, est séduit par l'enfant.
Ce livre va toujours être pour moi un souvenir à part. Il s’agit du premier livre anglais qu’on a lu dans les cours de langue. Notre prof nous a encouragé après les premiers mois d’apprentissage de l’anglais, de tenter la lecture de ce livre.

Je l’ai relu pour en faire ce commentaire (et parce que je me sentais d’humeur nostalgique d’où l’envie de retrouver cette histoire bien sucrée) et je dois constater que notre prof avait beaucoup de confiance en nous… il ne s’agit pas d’une lecture difficile mais après quelques mois seulement avec cette langue, je ne sais plus si on a si bien tout compris Wink

J’avais en tout cas mémorisé autant de cette histoire pour réaliser quelques années après quand j’ai vu l’adaptation qu’il s’agissait de CE livre.

J’ai revu ce film entretemps plus d’une fois… mais jamais relu le livre.

C’était maintenant le bon moment. Même si cela ne correspond pas tout à fait avec Noël puisque cette fête ne joue aucun rôle dans le roman (contrairement au film où les événements se terminent dans une grande fête de Noël).

Il y a, comme toujours, des écarts entre roman et adaptation mais je trouve que la version de 1980 en tout cas, redonne bien l’atmosphère du livre et je pense que tout fan de Frances Hodgson Burnett retrouve l’esprit et l’atmosphère de son héros.

J’ai en tout cas adoré de retrouver le petit Cédric, sa mère et son grand-père… on passe un sublime moment avec eux.


 Frances Hodgson Burnett Aaa22

Il y a plusieurs versions de ce film, mais celle de 1980 avec Rick Schroder et Alec Guiness est à mon avis la meilleure...
et certainement un classique à voir et revoir.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

 Frances Hodgson Burnett Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum