Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Sawako Ariyoshi

5 participants

Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Sawako Ariyoshi

Message par kenavo Dim 27 Jan - 3:05

Sawako Ariyoshi  A521

Sawako Ariyoshi, née le 20 janvier 1931 à Wakayama et morte le 30 août 1984 à Tokyo, est une écrivaine japonaise.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par kenavo Dim 27 Jan - 3:05

Sawako Ariyoshi  Aa585
Le crépuscule de Shigezo
Présentation de l'éditeur
Devenu veuf, Shigezo est recueilli par son fils et sa belle-fille. Et c'est sur celle-ci, Akiko, que va reposer cette lourde charge, avec les problèmes concrets que cela implique. Mais alors que le vieil homme glisse vers une seconde enfance, elle découvrira qu'il symbolise peut-être l'amour le plus authentique, le plus désintéressé qu'elle ait jamais connu.
Après ma lecture j’étais un peu perplexe puisque je ne savais pas du tout ce que j’allais dire de ce livre.

C’est ma première rencontre avec cette auteure et certainement pas le dernier livre que je vais lire d’elle.

Une écriture très belle et accessible, dès le début on est très proche d’Akiko et de sa famille et on partage tout ce qu’ils vont devoir endurer.

La démence est connue depuis plus de 100 ans mais c’est surtout dans les années 1970 qu’on commence à faire de sérieuses recherches autour de cette maladie. Le roman date de 1970… et au Japon, qui est connu pour sa longévité, on a certainement rencontré ce phénomène avec plus de force que dans d’autres pays.

Ce que l’éditeur décrit si joliment avec « le vieil homme glisse vers une seconde enfance » est malheureusement une charge importante pour les gens autour.

J’ai pu apprécier tous les aspects littéraires, malheureusement le sujet m’est trop proche et de ce côté c’était plutôt une corvée pour moi. Mais cela ne va pas m’empêcher de découvrir d’autres livres d’elle, j’ai vraiment aimé sa façon de raconter une histoire.

Sawako Ariyoshi  A522

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Arabella Dim 27 Jan - 22:29

Les dames de Kimoto



La vie de plusieurs générations de femmes de la même famille. La figure centrale est celle de Hana. Elevée de façon traditionnelle, elle accepte de respecter toutes les coutumes, et le rôle attribué aux femmes, de partir dans la famille du mari après un mariage arrangé, et de donner naissance à des héritiers. Mais malgré le respect scrupuleux de toutes les coutumes, et la maîtrise de tous les arts d'agréments, Hana est une forte personnalité, et le succès de son mari en tant qu'homme politique lui doit beaucoup, et peut être même l'impulsion de départ vient d'elle. Elle tente de rester fidèle à l'image de sa grand-mère que l'a élevée, qui elle aussi était une maîtresse femme. La personne à qui elle n'arrivera pas à imposer sa volonté, sera une de ses filles, Fumio, rebelle à toute tradition, et à l'image de la féminité que souhaite lui inculquer sa mère. Elle finira par construire sa vie, fondée une famille avec un homme qu'elle a choisi. Mais Hana aura plus de succès avec sa petite fille, Hanako, qui voit aussi le côté positif de l'héritage de sa grand-mère.

Un livre très romanesque, le portrait d'une famille sur plusieurs générations, les morts, les naissances, les conflits. Tout cela avec l'histoire du Japon de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe en toile de fond. Avec d'abord de belles descriptions du Japon traditionnel, ses coutumes, son art, ses traditions, avec en scène de résistance la voyage de Hana vers sa belle famille, en palanquin, avec les arrêts nécessités par la distance, puis le repas de noce, avec les changements de tenues. Puis l'introduction de la modernité, d'autres façons de vivre qui s'installent et les mentalités qui changent.

C'est de la belle ouvrage. C'est très classique dans la façon de dérouler le récit, de suivre une narration. L'écriture, tout en étant efficace, et plutôt fluide, n'est pas d'une originalité marquante. Les personnages sans être stéréotypés, sont par moments un peu convenus, peut être pas suffisamment fouillés. Mais cela se lit vraiment avec plaisir, il est bien agréable de faire ce voyage au Japon, dans le temps et l'espace, et le fait de voir tout cela du côté des femmes est aussi un plus. Sans être révolutionnaire, et d'une exigence littéraire exceptionnel, c'est un livre bien fait, et dont la lecture est un moment plaisir, tout un resituant le cadre japonais d'une façon instructif pour le lecteur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par domreader Dim 27 Jan - 22:30

C'est bien tentant !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Arabella Dim 27 Jan - 22:31

Le miroir des courtisanes



Dans ce livre, comme dans les dames de Kimoto, l'histoire d'une famille, surtout représentée par les femmes se déroule. Mais nous sommes dans un tout autre milieu familial : au départ, de propriétaires moyens, aisés mais non richissimes, puis suite aux choix de vie de la mère de l'héroïne principale, Tomoko, dans un milieu urbain, de prostituées et de geishas. Puis de commerçants, puisque Tomoko se dirige vers les carrières d'aubergiste puis de restauratrice. Et là aussi nous avons une évolution historique, de coutumes et de valeurs dans ces milieux, l'histoire du Japon en filigrane, en particulier la guerre.

Je pense que ce roman est moins intéressant, le personnage de la mère (Ikuyo) est peu sympathique mais surtout peu fouillé et vraisemblable. Et les rapports mère-fille au final moyennement intéressants, Tomoko reprend toujours sa mère après de nouvelles frasques et lui passe ses caprices, tout en la détestant par moments, puis en se détestant de la détester....

C'est un peu mécanique et répétitif, pas de véritable évolution ni de véritable profondeur. Alors qu'au début le personnage de Tomoko semblait prometteur, il y a des éléments prenants dans l'enfance, les rapports avec la grand-mère, la demi-soeur, le beau-père....Le plus intéressant ce sont les éléments sur la formations d'une geisha, sur les us et coutumes du milieu, les évolutions du métier....Mais au final Tomoko ne reste pas geisha très longtemps. de même la description de la vie pendant la guerre, puis de sa reprise après, est instructive et passionnante.

Malheureusement dans son projet de nous montrer un certain milieu et une période de vie du Japon par le biais d'une famille, les personnages de cette dernière ne sont pas assez convaincants sur l'ensemble du livre, ce qui nuit à la structure du roman, et le fait paraître un peu artificiel.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Aeriale Lun 28 Jan - 10:48

Bon, pour des raisons différentes, vous êtes un peu sur la réserve, je vois.

Sans doute intéressant pour découvrir les us et coutumes du Japon traditionnel. Je retiens, on ne sait jamais, mais pas une priorité...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Arabella Mar 29 Jan - 17:24

J'avais vraiment aimé Les dames de Kimoto, et j'ai été moins convaincue par Le miroir des courtisanes.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par kenavo Mer 30 Jan - 4:58

Arabella a écrit:J'avais vraiment aimé Les dames de Kimoto
c'est ce titre que j'ai encore noté, ce ne sera pas une priorité, mais je veux certainement le lire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Arabella Mer 30 Jan - 7:25

Je pense qu'il devrait te plaire @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Nightingale Dim 19 Sep - 10:48

Le crépuscule de Shigezo

Sawako Ariyoshi  97820716


Avec un sujet qui pourrait laisser craindre une lecture plombante, l'auteure parvient à faire un récit finalement lumineux.
Devant cette nécessité de cohabiter avec ce vieux monsieur, de plus en plus ingérable, avec tous les détails de la charge au quotidien, entre moments d'abattement, et d'autres plus légers, Akiko va se battre et chercher des solutions, souvent seule, car son mari reste plutôt dans le déni et n'est pas d'un grand soutien, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais ce qui est très intéressant, c'est la confrontation des générations au sein de la famille, la façon dont chacun va trouver sa place (la position de l'ado est intéressante), et sa manière de faire face. C'est vraiment, pour moi, le point fort du roman.
Au-delà, c'est aussi une peinture de la société et de la la famille dans le Japon des années 70.
Au final, j'ai bien aimé.

Cela dit, qu'on le dit @kenavo, je peux comprendre que si on est confronté de près ou de loin à cette question, ce peut être une lecture vécue difficilement.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par kenavo Lun 7 Mar - 6:19

après tout ce temps où je voulais lire ce livre, en voilà l’adaptation en BD qui m’y a amené

je ne vais pas en faire un commentaire, celui de @Arabella est si beau et elle en parle si bien… je plussoie à tout ce qu’elle dit.

Pour ceux qui aiment les versions en images, en voici un très beau travail de la part de Cyril Bonin
Sawako Ariyoshi  Aa3438

Les dames de Kimoto

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sawako Ariyoshi  Empty Re: Sawako Ariyoshi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum