-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Shih-Li Kow

3 participants

Aller en bas

Shih-Li Kow Empty Shih-Li Kow

Message par Arabella Ven 22 Fév - 16:29

Shih-Li Kow



Shih-Li Kow Kow-3810


Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O’Connor. Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique, ou écologique – dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui, à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables. La Somme de nos folies est son premier roman.

Source : Editions Zulma

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shih-Li Kow Empty Re: Shih-Li Kow

Message par Arabella Ven 22 Fév - 16:30

La somme de nos folies


Un livre qui nous fait voyager dans un pays dont on ne parle pas très souvent, la Malaisie. Nous sommes dans une petite ville, encore rurale en partie. La population qui l'habite est très mélangée : les Malais, mais aussi Indiens, Chinois…. Sans oublier les touristes, surtout occidentaux. Les petites et grandes histoires des habitants nous sont rapportées par deux personnages à tour de rôle : Auyong, un vieil Chinois, qui dirige une fabrique, et Mary Anne, une adolescente orpheline qui semble arriver là presque par hasard, avant que ses liens avec l'endroit ne soient établis.

Il arrive des petites et grandes choses à Lubok Sayong : une inondation, une ministre qui ne vient pas ou qui vient au mauvais moment, une étrangère qui achète une vieille maison pour la mettre ailleurs...Et il y a les histoires anciennes, que tout le monde connaît plus ou moins, ou qui sont racontées (ou inventées, parfois il est difficile de faire la différence) par les uns et les autres, la plus forte à ce jeu étant Mami Beevi, qui a toujours en mémoire un fait, un événement sortant du commun, à la limite du vraisemblable, mais comme certains se révèlent vrais, comment faire la différence ?

Entre traditions ancestrales, et aussi la modernité qui fait irruption, sous différentes formes, le passé et le présent, les morts et les vivants, les membres de la communauté avancent dans leur destinées, leurs vies, font face à des épreuves et remportent des victoires.

C'est un livre sympathique, plein de couleurs, d'humour, d'une forme d'optimisme, même si les tragédies et épreuves ne manquent pas. Sans doute un peu idyllique dans la description truculente de la communauté, de la façon dont tout ce petit monde cohabite dans une grande tolérance, le roman se lit agréablement et nous fait faire un beau voyage, avec souvent le sourire aux lèvres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shih-Li Kow Empty Re: Shih-Li Kow

Message par kenavo Mar 15 Aoû - 1:57

Shih-Li Kow Aa4561
La somme de nos folies
Présentation de l’éditeur
À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.
La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.
Shih-Li Kow Aaa3196

Arabella en parle bien mieux. Je n'ai réalisé après la lecture qu'elle en avait fait un commentaire.

Je ne saurais plus dire quand ce livre est arrivé sur mes étagères… la maison d’édition Zulma a certainement joué son rôle.

Mais n’importe, en voici une voix nouvelle, assez loin de mes lectures habituelles.

Des personnages haut en couleur, une vie dans ce petit village qui donne souvent le grand sourire, des situations pour la plus grande partie assez loufoques.

J’ai eu bien du plaisir pendant ma lecture, bien que tout ce « bazar » m’a aussi par moment exalté.

En tout je vais garder de bonnes impressions de mon séjour en Malaisie.

En voici un commentaire plus détaillé.

Shih-Li Kow Aa949

j’aime bien la maison d’éditions Zulma et j’adore surtout les couvertures pour leurs poches
Tout comme pour les grands formats ils sont arrivés à donner un aspect singulier et reconnaissable à leurs publications, extra

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Shih-Li Kow Empty Re: Shih-Li Kow

Message par Liseron Mer 16 Aoû - 14:27

Oh mais j’aurais dû le lire l’année dernière celui-ci, quand j’étais sur place !! Je vais rattraper mon retard, c’est noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4113
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Shih-Li Kow Empty Re: Shih-Li Kow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum