-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jill Eisenstadt

3 participants

Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Jill Eisenstadt

Message par kenavo Ven 29 Mar - 6:14

Jill Eisenstadt Aa682

Jill Eisenstadt, née en 1963, est une romancière, une scénariste, une enseignante et une journaliste indépendante américaine.

Eisenstadt est née dans le Queens, à New York, et a fréquenté le Bennington College où elle a obtenu son diplôme en 1985.


Source (en anglais)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par kenavo Ven 29 Mar - 6:16

Jill Eisenstadt Aaa568 / Jill Eisenstadt Aaaaa611
From Rockaway / Un été à Rockaway
Présentation de l’éditeur
Publié en 1987, Un été à Rockaway appartient à ces livres qui ont marqué leur époque, au même titre que Moins que zéro de Bret Easton Ellis ou Bright Lights, Big City de Jay McInerney. Membre du fameux "Brat Pack" aux côtés d'Ellis, McInerney ou encore Donna Tartt, Jill Eisenstadt a connu un succès fulgurant avec ce premier roman alors qu'elle sortait à peine de l'université.

Un été à Rockaway est une comédie dialoguée à la perfection autant qu'un poignant roman d'apprentissage sur la jeunesse américaine des années 80. Un texte devenu culte traduit pour la première fois en français.
Jill Eisenstadt Aaaa414

Lu en 1991 lors de sa sortie allemande… vous pouvez imaginer ma surprise de voir ce titre parmi les nouveautés et lisant qu’il est traduit pour la première fois en français.

Cela m’a assez intrigué pour prendre la version anglaise et faire un petit voyage dans le temps… comment les années ‘80 se présentent aujourd’hui ?

La relecture était plus que positive. Même avec cet écart de presque trente ans, j’y ai trouvé encore tout plein de qualités dans ce roman (il va peut-être même un jour figurer parmi les classiques ?!)

Je ne connaissais que l’expression « coming-of-age » que je retrouve en version française sous récit initiatique.

Et c’est en effet cela. Timmy et ses copains sont au centre de cette histoire et on les accompagne pendant une année. Le point de vue alterne entre Timmy, qui va rester à Rockaway et Alex, la fille dont il est amoureux, qui va partir faire des études.

En quelque sorte, cela ressent très bien l’atmosphère des années ’80… en tout cas comme je les ai aussi vécus. Je m’imagine que les jeunesses d’aujourd’hui se présentent autrement, mais cela reste toujours une bonne description de ces moments où on quitte la jeunesse pour se retrouver avec une réalité d’adulte.

Je ressors satisfaite… et un peu mélancolique, qu’est-ce que le temps passe vite… ce n’était quand même que hier quand j’ai lu ce roman…

Jill Eisenstadt A420

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par Aeriale Ven 29 Mar - 7:49

Fou que ça ait pris tant de temps à être traduit en français?!

Le principe du coming of age, comme tu dis, et que je découvre moi en anglais, m'a toujours attirée. Et les années 80 je les aime aussi, une époque bénie à mes yeux.

Je le note donc, au cas où je tombe dessus. Merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par Queenie Ven 29 Mar - 8:19

ça donne envie

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par kenavo Ven 29 Mar - 19:00

c'est en tout cas agréable de retrouver un roman sans internet ni portable Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par Aeriale Sam 17 Aoû - 10:41

Un été à Rockaway


Jill Eisenstadt Cvt_un10


Publié en 1987, «Un été à Rockaway» appartient à ces livres qui ont marqué leur époque, au même titre que «Moins que zéro »de Bret Easton Ellis ou «Bright Lights, Big City »de Jay McInerney. Membre du fameux "Brat Pack" aux côtés d'Ellis, McInerney ou encore Donna Tartt, Jill Eisenstadt a connu un succès fulgurant avec ce premier roman alors qu'elle sortait à peine de l'université. «Un été à Rockaway» est une comédie dialoguée à la perfection autant qu'un poignant roman d'apprentissage sur la jeunesse américaine des années 80. Un texte devenu culte traduit pour la première fois en français.

La 4eme de couverture présageait d'une lecture marquante! Roman culte dans la veine de ceux de Bret Easton Ellis, ou Donna Tartt, ça avait de quoi inciter. Et si on rentre bien dans l'ambiance de ces années là (Fin 80) j'ai fini par m'y ennuyer assez vite.

Ce quatre jeunes, surveillants de plage l'été pour la plupart, passent leur temps à mater les gens et faire des blagues fumeuses, picoler ou se faire des joints à l'occasion. Alex, la plus volontaire, a obtenu une bourse et est décidée à étudier l'anthropologie à la fac pour s'évader de cet univers pesant. Mais les autres peinent à sortir de cet avenir bouché et trainent leur vie en rêvant d'autre chose.

L'écriture est simple, les dialogues sont ceux d'une jeunesse idoine captés dans l'instant, et l'auteure décrit assez bien cette lassitude des jours qui passent sans autre perspective. Mais à force de le décrire, j'ai fini par tomber aussi dedans. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus mordant, à l'instar des auteurs cités, et ça n'a pas fonctionné pour moi. Dommage, mais je peux comprendre qu'il ait plu à d'autres à une certaine époque, comme @Kenavo.

Je ne l'ai pas fini, je voulais savoir comment finissait la petite histoire avec Timmy, et ça m'embête un peu, mais trop de livres m'attendent... Neutral
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par kenavo Dim 18 Aoû - 6:31

dommage... mais on sait bien qu'on ne peut pas aimer tous les même livres Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par Queenie Dim 18 Aoû - 7:40

Je ne sais plus si je l'ai quelque part. 
J'aime bien quand les avis sont partagés, ça attise ma curiosité !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par Aeriale Dim 18 Aoû - 8:09

kenavo a écrit:dommage... mais on sait bien qu'on ne peut pas aimer tous les même livres Wink
Mais oui! Avec toi cela arrive peu souvent mais des fois ;-)

(Je me souviens surtout de cet auteur mexicain, David Toscana, sur lequel nous n'avions pas du tout partagé le même enthousiasme Jill Eisenstadt 177985974)
Queenie a écrit:Je ne sais plus si je l'ai quelque part. 
J'aime bien quand les avis sont partagés, ça attise ma curiosité !
Clairement! Là, j'y suis allée trop en confiance, vu les titres de référence. Sans doute que toi tu n'auras pas la même attente, ton avis m'intéresse!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par kenavo Lun 19 Aoû - 6:44

Aeriale a écrit:(Je me souviens surtout de cet auteur mexicain, David Toscana, sur lequel nous n'avions pas du tout partagé le même enthousiasme Jill Eisenstadt 177985974)
oui je m'en souviens, un de mes grands coups de coeur Very Happy
Queenie a écrit:J'aime bien quand les avis sont partagés, ça attise ma curiosité !
curieuse de ton avis

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jill Eisenstadt Empty Re: Jill Eisenstadt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum