Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Pascal Janovjak

2 participants

Aller en bas

Pascal Janovjak  Empty Pascal Janovjak

Message par kenavo Jeu 18 Avr - 7:04

Pascal Janovjak  Aaaa424

Pascal Janovjak est un écrivain franco-suisse né à Bâle en 1975 de mère française et de père slovaque.

Il étudie l'histoire de l'art et les lettres à Strasbourg et travaille ensuite à l'étranger, notamment en Jordanie, au Liban et au Bangladesh, en tant qu'enseignant et directeur de centre culturel.

Il s'installe dans les années 2005 à Ramallah en Palestine où il rédige le roman L'Invisible, réécriture de L'Homme invisible de H. G. Wells. Il publie en novembre 2011 À toi avec Kim Thúy.

Il réside à Rome depuis 2011.


source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Janovjak  Empty Re: Pascal Janovjak

Message par kenavo Jeu 18 Avr - 7:05

Pascal Janovjak  Aaa583
Le zoo de Rome
Présentation de l’éditeur
Depuis 1911, Rome voit vivre en son coeur, au beau milieu de l'antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au fil des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie... Mais l'auteur de ce roman ne se contente pas d'entraîner le lecteur dans la mémoire d'un lieu. Il en réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovanna, directrice de la communication du zoo, et de Chahine, architecte algérien, l'un par l'autre attirés, l'un et l'autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d'un vétérinaire sans scrupules et d'un gardien en fin de carrière. Tous sont happés par une aventure où s'affrontent en silence la corruption, la mémoire politique de l'Italie et la réalité économique d'un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques. Pour Pascal Janovjak : "Le zoo est un sanctuaire de l'innocence." Mais c'est aussi le miroir d'un siècle troublé, le révélateur d'une humanité fabulatrice. Dans cet envoûtant décor romanesque, l'auteur entremêle avec bonheur passé et présent, renommée et décadence, nostalgie et espoir.
Pascal Janovjak  A843

Une fois de plus une lecture plutôt mitigée.

Le roman se construit de deux trames d’histoire. L’une se consacre à l’histoire du zoo de Rome depuis ses débuts en 1911. Avec l’autre on va se retrouver au temps présent…

Celle qui remonte le passé et où Pascal Janovjak raconte les débuts et les différentes phases de ce zoo, est tout à fait passionnante. J’ai adoré lire ces petites et grandes anecdotes. Aussi bien du côté inventeurs, architectes, moments de construction et naturellement les animaux, il y a tout plein à raconter.

Tandis que les parties alternantes avec Giovanna, directrice de la communication, font un peu « plouf » et ne m’ont pas emporté plus que ça…

Dommage, couverture, résumé de l’éditeur et le sujet avaient tout pour me plaire.

Mais je trouve l’auteur très sympa et il donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire. Je vais retenir certainement son nom pour d’autres lectures puisque la partie importante de ce roman m’a fait bonne impression


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Janovjak  Empty Re: Pascal Janovjak

Message par Aeriale Jeu 18 Avr - 8:23

kenavo a écrit:Mais je trouve l’auteur très sympa et il donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire. Je vais retenir certainement son nom pour d’autres lectures puisque la partie importante de ce roman m’a fait bonne impression

C'est vrai, il l'est!

A priori le thème n'aurait pas retenu mon attention plus que ça, mais il en parle bien et donne envie si on s'y penche un peu...

Ces témoignages du passé parfois un peu réinventés sont toujours fascinants!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Janovjak  Empty Re: Pascal Janovjak

Message par kenavo Mer 14 Oct - 3:07

avec Kim Thúy

Pascal Janovjak  A2232
A toi
Présentation de l’éditeur
Ils ne se connaissent pas, ils n'ont encore rien lu l'un de l'autre,lorsqu'un prix littéraire les réunit à l'automne 2010. Quelques heures entre parenthèses, à des milliers de kilomètres de leur  quotidien respectif, durant lesquelles Kim Thúy et Pascal Janovjak nouent une complicité rare. Quand la première regagne Montréal et le second Ramallah, ils décident de poursuivre la conversation par-delà un océan et six fuseaux horaires. Au rythme des souvenirs et des anecdotes, leur correspondance esquisse le parcours de deux enfants de l'exil et du nomadisme. Elle aborde aussi le thème de la filiation et l'appétit d'écrire. Tissant adroitement l'intime et l'universel, A toi est une subtile méditation sur la fragilité de la vie et l'ouverture au monde.
Le Canada est l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2020, fallait au moins ouvrir un nouveau fil dans cette section pour célébrer cet événement Wink

Des souvenirs, des idées, des moments à retenir…  Kim Thúy et Pascal Janovjak partagent un peu de tout dans cette correspondance et pour le lecteur c’est un plaisir de les suivre.

Puisque j’ai aimé les livres que j’ai lu de Kim Thúy et que j’ai entre temps fait connaissance de Pascal Janovjak, c’était marrant de les retrouver dans ces textes.

Parfois très personnel, certainement preuve d’une belle amitié et le plus souvent intéressant à découvrir ce qu’ils partagent entre eux -  et par après avec le lecteur.

Pascal Janovjak  A2233

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Janovjak  Empty Re: Pascal Janovjak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum