-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Lenka Hornakova-Civade

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lenka Hornakova-Civade - Page 2 Empty Re: Lenka Hornakova-Civade

Message par kenavo Mar 4 Juin - 6:39

trop contente de te lire Liseron, je ne voyais pas comment ce livre aurait pu ne pas te plaire Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lenka Hornakova-Civade - Page 2 Empty Re: Lenka Hornakova-Civade

Message par kenavo Ven 28 Juin - 5:36

Lenka Hornakova-Civade - Page 2 A983
Une verrière sous le ciel
Présentation de l’éditeur
" Dans les contes de mon pays, il y a souvent trois fées qui se penchent sur le berceau du bébé pour lui souhaiter une vie de telle ou telle couleur, sous de bons auspices ou au contraire pleine d'embûches. À quoi cela tient-il ? À leur bonne humeur ? "

Il était une fois, en 1988, une jeune fille envoyée en colonie de vacances en France par le parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, sur le quai de la gare de l'Est, Ana refuse de rentrer. Elle vient d'avoir 18 ans et décide de changer le cours de son destin.

Écrit avec la même splendide énergie que Giboulées de soleil, Une verrière sous le ciel nous place dans le Paris de la fin des années 1980, auprès d'un personnage qui se demande comment grandir, être libre, connaître le monde au-delà des apparences. Elle le découvrira à travers les mots et les gestes des autres.
Après ma première très bonne impression, je voulais continuer avec cette auteure.

J’aurais probablement dû faire une petite pause entre ces deux lectures. Pourtant aussi de grande qualité, ce deuxième livre m’a moins touché que le premier.

Tout y est pour plaire – comme décors on se retrouve cette fois-ci à Paris, il y a tout plein de gens sympa autour d’Ana, prêts à « l’adopter » et l’aider dans ce pays qui est tout neuf pour elle.

En plus il y a un peintre, des images, la vie d’artiste… bref, tout comme on s’imagine Paris Wink

Mais cela reste plus distant, je n’ai pas adhéré autant à cette histoire… mais je le redis, j’adore son écriture, sa façon de voir le monde… je vais certainement revenir vers elle, mais cette fois-ci après un certain laps de temps.


… Smetana, qui a su mettre en musique la Vltava, insignifiant filet à sa naissance, qui parcourt le pays de cascades en passages paisibles, qui traverse les forêts impénétrables où vivent les fées, les elfes et une kyrielle de personnages surnaturels qui me sont si familiers, en passant par les villes médiévales aux banlieues affreusement bétonnées, par les villages bucoliques et qui arrive jusqu’à la mère de toutes nos villes, Prague.
[…]
On dit que Smetana s’est laissé inspirer par la Vltava non seulement parce que sur ses rives s’étale la belle et mystérieuse capitale, mais aussi parce que c’est une rivière qui naît et meurt en Bohème, comme si elle ne pouvait vivre que dans ce pays-là.
De plus, le motif principal de la symphonie vient d’une comptine pour enfants.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum