Régis Boyer

Aller en bas

Régis Boyer Empty Régis Boyer

Message par Arabella le Ven 17 Mai - 13:43

Régis Boyer


Régis Boyer Regis-10


Fondateur des études scandinaves en France (1932-2017)

Professeur de langues, littératures et civilisation scandinave à l’Université Paris-IV-Sorbonne, Régis Boyer est un des meilleurs connaisseurs de la littérature de l’Europe du Nord, ancienne et moderne, dont il a traduit de nombreuses œuvres.

Né en 1932 à Reims, licencié de français, de philosophie et d'anglais, agrégé de lettres, docteur ès lettres, Régis Boyer a été lecteur de français prés les universités de Lodz (Pologne, 1959-1961), Reykjavik (Islande, 1961-1963), Lund (Suède, 1963-1964), Uppsala (Suède, et directeur de la Maison de France, 1964-1970). Professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1970 et directeur de l’Institut d'études scandinaves en la même université à partir 1980, puis professeur émérite à partir de 2001.

Il a publié de très nombreux ouvrages consacrés à la culture, littérature, histoire de la Scandinavie, il a également traduit un grand nombre d'ouvrages de littérature.



Source :BiblioMonde

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3213
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régis Boyer Empty Re: Régis Boyer

Message par Arabella le Ven 17 Mai - 13:44

L'Islande médiévale


A la sortie du lycée, je me suis prise de passion pour l'Islande du Moyen-âge, surtout sa littérature, à l'époque pas très facile à dénicher, les traductions paraissant au compte goutte. Régis Boyer était un peu incontournable, il occupait la scène médiatique, enfin le petit espace qu'on laissait à ce genre de sujet, et la plupart de ce qui paraissait, textes et ouvrages de présentation, était de sa plume. Les traductions des textes, en particulier celles des sagas sont devenus nettement plus fournies, grâce en particulier au personnage charismatique, même si sans doute un peu controversé, qu'il était. D'autres horizons ont depuis retenu mon intérêt, m'éloignant un peu des brumes du nord ; tombant un peu par hasard sur ce volume consacré à l'Islande médiévale dans la collection des Belles Lettres, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une bonne occasion de repartir vers cette île en compagnie d'un grand spécialiste.

Le livre se veut un panorama complet, même si forcément rapide, de l'ensemble des aspects de l'Islande médiévale. Nous commençons par la géographie et l'histoire, nous explorons l'économie, la société, la façon de vivre des anciens Islandais. Des parties importantes sont consacrées à la religion et la langue et littérature, Régis Boyer considère cette dernière comme la plus belle réalisation de cette ancienne civilisation, la plus originale et la plus riche. Il connaît parfaitement les thématiques qu'il évoque, et déroule devant nous toutes les facettes du sujet. C'est clair précis et complet. le texte est parfaitement complété par quelques photos, cartes, schémas et dessins, qui permettent de visualiser les lieux, les personnes et objets. Au-delà de l'Islande en tant que telle, le livre donne aussi une image des cultures du nord dans leur ensemble, et du phénomène viking, à l'origine de la découverte et du peuplement de l'île.

Régis Boyer a certainement été passionné par son sujet, oserais-je dire, peut-être un peu trop dans cet ouvrage particulier. le nombre de points d'exclamations est très important, les évaluations enthousiastes de la thématique traitée se rencontrent à toutes les pages, et très souvent on est confronté à des affirmations visant à détruire des idées reçues. Lorsqu'on connaît un peu la question, cela semble un peu trop démonstratif par moments. Mais c'est une réserve mineure, en vue de la qualité de l'ensemble du livre.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3213
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum