Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Marcus Malte

2 participants

Aller en bas

Marcus Malte Empty Marcus Malte

Message par Aeriale Dim 19 Mai - 19:14

Marcus Malte Person10

Marcus Malte, pseudonyme de Marc Martiniani, né le 30 décembre 1967 à La Seyne-sur-Mer, est un romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Après un baccalauréat littéraire, il obtient une licence d'études cinématographiques et devient responsable d'une salle de cinéma de sa ville natale. Également pianiste, il joue régulièrement au sein d'un groupe de jazz. Cette expérience lui inspire Mister, le héros de son premier roman, Le Doigt d'Horace (1996)

Il ecrit ensuite des romans noirs, dont Carnage, constellation (1998), récit de la rencontre entre un jeune homme trans et un truand, Garden of Love (2007), lauréat de plusieurs prix, et Les Harmoniques (2011), qui remporte le Prix Mystère de la critique 2012. La critique « a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews »

Il a également fait paraître des romans policiers destinés à la jeunesse, notamment Il va venir (2005) et De poussière et de sang (2007).

Le 25 octobre 2016, le prix Fémina lui est attribué pour Le Garçon. En juin 2017, il reçoit pour ce même roman le prix Cardinal-Perraud, des mains de Mgr Benoît Rivière.

Garden of love


Marcus Malte 4185k110



Le roman débute sur une nouvelle: Une fille très hot, dans une scène qui ne l'est pas moins, reçoit généreusement quatre copains. Une autre décrit un père de famille qui tombe sur un ami lointain et craint de voir sombrer son équilibre affectif. La troisième dépeint un adolescent fasciné par un camarade de classe au charisme étrange et inquiétant, et ainsi de suite s'enchaînent les récits, en apparence non liés, mais servant en fait la même toile narrative. Celle d' un flic à la dérive, suite à un drame personnel, qui reçoit un manuscrit anonyme regroupant ces nouvelles et dévoilant son propre passé.

J'ai été d'entrée séduite (L'écriture est ciselée, inventive, parfois pleine de poésie) bien que l'enchevêtrement m'ait par moments déroutée. On ne sait plus qui est le narrateur: le flic, l'ado, ou celui qui les manipule, si on est dans le présent, le passé ou la fiction. Peu à peu le puzzle prend forme mais restent des zones d'ombre et j'ai souvent dû revenir en arrière. Un exercice captivant, avec ce jeu de doubles qui se répondent, l'incarnation du bien et du mal, mais un chouïa trop alambiqué. Je suppose que l'auteur a agi sciemment, jouant, comme un des narrateurs, de notre surprise pour mieux nous perdre. Et cela fonctionne, j'ai été prise dans ses filets jusqu'au dénouement, qui du coup m'a paru tout de même un peu tiré par les cheveux. En bref, un roman prenant, même si l'on en ressort dubitatif. L'important est peut être de se perdre, justement?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcus Malte Empty Re: Marcus Malte

Message par Aeriale Dim 19 Mai - 19:26

Marcus Malte Ob_c0511

4eme de couverture
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour charnel avec Emma, mélomane lumineuse. Puis la guerre, l'effroyable carnage..

Encensé par la critique et les lecteurs, j'aurais aimé partager la même fougue. Hélas, j'avoue avoir plutôt éprouvé un soulagement la dernière page tournée. Mais j'ai bien vérifié, aucune fausse note, que des éloges et des étoiles à profusion pour cette allégorie d'un Candide découvrant le monde et ses congénères à la mort de sa mère, à 14 ans.

 Je sais bien que c'est un conte, et qu'il ne faut pas s'attacher à ce genre de détails, c'est le principe ( qu'il soit irréaliste) mais pour moi la lecture doit être personnifiée, j'ai besoin de sentir les personnages, comprendre leur humanité. Ici ils m'ont paru désincarnés, trop éthérés pour que je puisse les saisir. Ou bien trop vite brossés ( dans la 1 ère partie surtout ) pour avoir le temps de m'y attacher. Et puis comment imaginer qu'il ait pu " naître" à la vie à cet âge déjà relativement avancé, qu'il ait pu rester muet ensuite ( puisqu'il entend et comprend les paroles de son entourage) Bref, il m'est resté lointain et donc je me suis posée les mauvaises questions.

Je reconnais qu'il y a de très belles images ( Ces définitions sans les nommer de l'homme chêne, la femme papillon, l'enfant ver etc) J'ai noté avec plaisir un changement de rythme dans la seconde partie, lorsque Le garçon rencontre Emma et son père, j'ai aimé qu'il devienne amoureux et prenne chair, enfin. Puis vient la guerre, les descriptions qu'en fait Marcus Malte sont à couper le souffle, le récit devient haletant. Il y a de belles choses, c'est indéniable.

Mais voilà, j'avais hâte d'en sortir par endroits. Trop long, trop flou, trop ambitieux peut être? Je ne suis pas la bonne personne pour ce genre de lectures, dommage Neutral

Quelqu'un d'autre l'a t'il lu?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcus Malte Empty Re: Marcus Malte

Message par kenavo Mer 19 Aoû - 5:41

belle collaboration avec Régis Lejonc

Marcus Malte A1635

Tu seras ma princesse

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marcus Malte Empty Re: Marcus Malte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum