Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Frédéric Campoy

3 participants

Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Frédéric Campoy

Message par kenavo Lun 12 Déc - 5:32

Frédéric Campoy A122

Frédéric Campoy est né à Pau en 1973.

Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault.
Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics.

Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt).

Puis, avec son frère Bruno et Olivier Paille, il réalise la trilogie SHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars, Indiana Jones et le Muppet Show !

Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud).

Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred Campoy enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

Source : Editeur


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:36, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par kenavo Lun 12 Déc - 5:32

Illustrations : Fred Campoy & Mathieu Blanchot
D’après le livre de Marie-Madeleine Peyronnet

Frédéric Campoy A123
Une vie avec Alexandra David-Néel – Livre I
Présentation de l’éditeur
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s'entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l'aventurière.

Je ne saurais pas dire la raison pourquoi cet engouement récent pour Alexandra David-Néel, mais en tout cas au cours de quelques semaines, deux BDs (celle-ci et Alexandra David-Néel : Les Chemins de Lhassa par Christian Perrissin/Boro Pavlovic) sont parus avec cette exploratrice hors norme au centre.

Mais puisque les deux ont une approche différente, les livres ont leur raison d’être et sont l’un et l’autre intéressant.

J’ai un penchant plus favorable pour cette BD. Fred Campoy a choisi de bâtir son scénario sur le livre de Marie-Madeleine Peyronnet. Elle a partagé les dix dernières années d’Alexandra David-Néel et ainsi le lecteur va non seulement connaître cette femme-mythe qui a été la première femme occidentale d’entrer à Lhassa, mais aussi cette femme privée qui était… assez spéciale.

Despotique, exigeante, souvent de mauvaise humeur (dû à des douleurs ce qu’on est prête à excuser)… et j’en passe. Je dois dire chapeau-bas pour « la tortue » (une anecdote sympa, racontée dans le livre, qui a donné ce surnom à Marie-Madeleine Peyronnet), je ne pense pas que j’aurais survécu les premiers jours près de cette femme.

Alternant entre le quotidien des deux femmes (en noir et blanc) et les souvenirs d’Alexandra (en couleur), on a l’impression de partager aussi bien leur quotidien dans cette maison (aujourd’hui un musée) et le périple de l’aventurière.

Scénario et dessins à la hauteur, c’est un pur régal.

J’attends la suite !!
Frédéric Campoy A126

Frédéric Campoy A125



Dernière édition par Smoothie le Lun 24 Avr - 6:34, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par Queenie Lun 12 Déc - 20:38

Elle m'avait intriguée cette bd sur Neel. Et finalement, je n'ai pas eu le temps de m'y attarder... Peut-être quand sortira le Livre II.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par kenavo Mar 13 Déc - 5:20

si le personnage de Neel t'intéresse, cette BD est en effet un très bon moyen de l'approcher, mais il y a toujours autant de bonnes nouveautés, on ne peut pas tout garder à l'oeil Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par Queenie Dim 26 Fév - 12:47

Kenavo a écrit:Illustrations : Fred Campoy & Mathieu Blanchot
D’après le livre de Marie-Madeleine Peyronnet

Frédéric Campoy A123
Une vie avec Alexandra David-Néel – Livre I

Je l'ai commencé. C'est tout de suite prenant, l'histoire de Marie-Madeleine, complètement submergée par cette vieille exploratrice acariâtre, sévère, avec des éclats de tendresse quand elle laisse apparaître des fissures. J'aime beaucoup l'ambiance recréée, par les planches en noir et blanc, dans le foutoir plein de toiles d'araignées, de bouddhisteries, de fauteuils défoncés, et d'obscurité, de la vieille maison pleine de secrets du Sud, et les planches en couleur, douces et lumineuses en même temps, où on suit Alexandra David-Neel à travers ses aventures, dans des paysages superbes.
On découvre vite une femme pleine d'audace, au caractère trempée, mais j'espère en découvrir plus sur ses aventures au fil des pages, là, ce sont pour l'instant surtout des instantanés, des moments clés (rencontre avec le dalaï lama, rencontre avec son assistant qu'elle finira par adopter...)

Et ça donne furieusement envie de lire un de ses livres.


chuchot (Le tome 2 vient de sortir)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par kenavo Lun 27 Fév - 6:09

contente de voir que tu as franchi le pas...
Queenie a écrit:Et ça donne furieusement envie de lire un de ses livres.
tout à fait

Queenie a écrit: chuchot   (Le tome 2 vient de sortir)
oui, il se trouve sur ma PAL... mais tout en haut Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par Queenie Mar 14 Mar - 19:40

Terminé le tome 1.

C'est vraiment très bien fait cette alternance entre le présent du récit (quand Alexandra David-Néel a 90 ans) raconté par Marie-Madeleine, avec ce personnage presque horrible auquel elle s'accroche avec fascination, et qu'elle aime autant qu'elle déteste. L'exploratrice a le don de pousser dans les retranchements, de trouver la faille, mais aussi, quelque part, elle veut transmettre une sagesse, des épreuves pour protéger l'autre.
Un enseignement dur.

Et les passages tout en couleur sur ses explorations sont superbes, on est plongés immédiatement dans une atmosphère magnifique, mystérieuse, et dangereuse en même temps.
Je regrette tout de même que ces parties ne soient pas plus développées, ni bien liées entre elles.
C'était trop court, à peine avais-je commencé à toucher du doigt les aventures de Alexandra David-Néel, que l'on retournait à Marie-Madeleine.

Par contre, très bien le petit dossier à la fin, qui résume l'existence de l'exploratrice et nous fait un peu mieux toucher du doigt qui elle était.

Et ça donne vraiment envie de la lire.

J'ai regardé le fil créé par @céline, il faut que je creuse la question.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par Merlette Mar 14 Mar - 20:01

Ah oui, faut que tu découvres ses écrits, passionnants, ils portent bien la marque de sa personnalité hors du commun.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par Queenie Mar 25 Avr - 18:23

Frédéric Campoy Une_vi10

Le tome 2 est plus poignant, on voit qu'Alexandra David-Néel se rapproche de sa mort. Qu'elle rêve d'un ultime voyage. On voit tous ces gens qui l'admirent, viennent discuter avec elle, qui la fatiguent mais qui sont les seuls à parvenir à faire briller une étincelle dans ses yeux, à lui donner l'énergie de parler, de débattre, de partager.
Alexandra David-Néel voyage par procuration, entourée de ses "enfants" de voyages, ces explorateurs qu'elle suit, qui lui donnent des nouvelles, lui ouvrent des fenêtres sur le monde extérieur.

On découvrira un peu plus la femme sensible derrière la vieille dame dure.

Et le parcours de Marie-Madeleine Peyronnet, qui elle-même partira sur les traces de celle qui l'a déconstruite, fissurée, et permis d'être plus forte.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Campoy Empty Re: Frédéric Campoy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum