-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Alex Capus

4 participants

Aller en bas

Alex Capus Empty Alex Capus

Message par kenavo Mar 18 Juin - 6:40

Alex Capus Topelement

Alex Capus est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse.

Il vit jusqu'à l'âge de cinq ans à Paris, puis part s'installer en Suisse avec sa mère.

A Bâle, il étudie la philosophie, l'histoire et l'ethnologie.

Alex Capus est l'auteur de romans, nouvelles récits, essais et romans historiques.

Traduite dans de nombreuses langues, son œuvre a été récompensée par le grand prix de Pro Helvetia.


Source : Editeur

Alex Capus tient lui-même un bar, le Galicia à Olten, la ville où il a grandi et où il vit toujours.
Alex Capus Ma60165_p1100385

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par kenavo Mar 18 Juin - 6:40

Alex Capus Aaa67 / Alex Capus Aa297
Das Leben ist gut / Au Sevilla Bar
Présentation de l’éditeur
Théâtre miniature du monde, le Sevilla Bar accueille joies et désastres du temps présent - l'air de rien, la comédie humaine s'y joue chaque soir, autour d'un verre. Au fil de la plume agile et du regard malicieux d'Alex Capus, ce repaire de fraternité chaleureuse se dévoile et nous séduit. Le maître des lieux raconte une période où un changement intervient dans sa vie : devenu célibataire quelques jours par semaine, il a vu les couleurs de son quotidien se raviver, et, contre toute attente, il redécouvre ce qui fait la saveur de l'existence. Ce livre astucieux et pétillant, portrait de l'auteur en propriétaire de bar, est un éloge de la convivialité et des petits bonheurs de la vie.
Dans le temps quand j’ai découvert Alex Capus, j’ai lu pratiquement tout ce qu’il publiait. Après un certain moment j’ai arrêté de le suivre dans tous ses romans.

Mais là, l’effet du titre français (en allemand il ne m’a pas attirée) et le fait qu’il tient lui-même un bar m’ont redonné envie.

J’ai eu moi-même un bar pendant six ans et j’étais curieuse de voir ce qu’un cafetier suisse avait à dire Wink

Je me suis bien retrouvé dans ce monde… trop bien…

En voilà un livre qui « papote » de tout et de rien, je pense qu’il en a mis pas mal de vécu dans ce livre, pas besoin d’inventer trop si on a tout un tas d’histoires au comptoir.

Faut naturellement aimer ce genre de récit. Je plussoie l’éditeur qui parle d’un « livre pétillant ». C’est tout à fait cela… avec l’été qui approche, en voilà une bonne lecture pour une soirée chaude, en terrasse, avec quelque chose de frais à boire…

Tchin tchin

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par Liseron Mar 18 Juin - 15:32

Après celles d'un libraire, pourquoi pas lire les histoires d'un barman ? Il paraît qu'un postier français raconte les siennes aussi...ça doit être dans l'air du temps !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par kenavo Mer 19 Juin - 5:53

Laughing

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par Arabella Mar 15 Nov - 16:58

Les amants de Montreuil

Un couple, Max et Tina, se trouvent bloqués par la neige sur une route de montagne, sur laquelle ils se sont imprudemment engagés. Pour faire passer le temps en attendant les secours, Max raconte l’histoire d’un autre couple, qui a vécu dans la même région, Jacob et Marie.

Leur histoire se déroule au XVIII siècle, et va croiser la grande histoire, celle de la Révolution française. En effet, Jacob va s’engager dans l’armée, va servir le roi de France, et sera réquisitionné par Élisabeth, une des sœurs du roi, pour s’occuper des vaches qu’elle fait élever dans sa ferme de Montreuil, une sorte de jouet grandeur nature. Il pourra faire venir et épouser Marie, et ils seront en quelque sortes aux premières loges pour voir les événements révolutionnaire, jusqu’à la marche des femmes du 5 octobre qui provoquera le départ de la famille royale à Paris. Nos deux jeunes Suisses en profiterons pour revenir chez eux et à une vie plus tranquille.

C’est sympathique, amusant parfois, mais pas vraiment incontournable.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par kenavo Mer 16 Nov - 6:11

Arabella a écrit:C’est sympathique, amusant parfois, mais pas vraiment incontournable.
un auteur que j'ai abandonné depuis un bout de temps...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par Queenie Mer 16 Nov - 8:27

Arabella a écrit:Les amants de Montreuil

Un couple, Max et Tina, se trouvent bloqués par la neige sur une route de montagne, sur laquelle ils se sont imprudemment engagés. Pour faire passer le temps en attendant les secours, Max raconte l’histoire d’un autre couple, qui a vécu dans la même région, Jacob et Marie.

Leur histoire se déroule au XVIII siècle, et va croiser la grande histoire, celle de la Révolution française. En effet, Jacob va s’engager dans l’armée, va servir le roi de France, et sera réquisitionné par Élisabeth, une des sœurs du roi, pour s’occuper des vaches qu’elle fait élever dans sa ferme de Montreuil, une sorte de jouet grandeur nature. Il pourra faire venir et épouser Marie, et ils seront en quelque sortes aux premières loges pour voir les événements révolutionnaire, jusqu’à la marche des femmes du 5 octobre qui provoquera le départ de la famille royale à Paris. Nos deux jeunes Suisses en profiterons pour revenir chez eux et à une vie plus tranquille.

C’est sympathique, amusant parfois, mais pas vraiment incontournable.

Ah oui, j'avais failli le lire, mais je ne le sentais pas... J'ai bien fait

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par Arabella Mer 16 Nov - 8:33

Ce n'est pas désagréable et très court. Je télécharge des livres sur ma liseuse pour les transports, parce que ce n'est pas lourd, et c'est une lecture parfaite dans ce cadre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par Queenie Mer 16 Nov - 8:36

Oui, mais il y a des trucs légers qui plaisent plus que d'autres, je pense que je peux m"éviter celui-ci (que j'ai peut-être chez moi d'ailleurs) (puis j'ai commencé à lire la rentrée de janvier).

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Alex Capus Empty Re: Alex Capus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum