Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Philippe Lançon

3 participants

Aller en bas

Philippe Lançon Empty Philippe Lançon

Message par Aeriale Mar 2 Juil - 16:34

Philippe Lançon 838_la10

Bio tirée de Wikipedia
Philippe Lançon né en 1963 à Vanves, est journaliste au quotidien Libération, chroniqueur et critique littéraire, et voue une passion particulière pour la littérature latino-américaine. Il a longtemps tenu la chronique Après coup consacrée à la télévision, et a participé au lancement des pages Portrait.

Il est également chroniqueur pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo et à partir de fin 2014 devient un membre de la tribune « théâtre » du Masque et la Plume sur France Inter.

Le 7 janvier 2015, il est gravement blessé au cours d'un attentat contre Charlie Hebdo, ce qui l'amène à subir une intervention chirurgicale lourde de quatre heures au niveau du visage. Il subira jusqu'à 22 passages au bloc, dont 13 opérations pour sa mâchoire. En 2018, il raconte ces événements dans un livre intitulé Le Lambeau. Le 5 novembre, il reçoit pour ce livre le Prix Femina 2018.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Lançon Empty Re: Philippe Lançon

Message par Aeriale Mar 2 Juil - 16:43

Philippe Lançon 71drck10

Lecture éprouvante, surtout dans la première partie où l'auteur décrit chaque minute, seconde, de l'attentat de Charlie Hebdo vécu de l'intérieur. Attentat qui nous a tous glacés et dont chacun de nous se souvient précisément l'heure et le moment, ce que l'on faisait quand on a appris l'impensable.

Philippe Lançon a choisi de nous en parler sans détour, avec le maximum de sincérité, sans se mentir et en abordant la douleur de manière frontale. Une mise à nu au travers de laquelle il tente de se retrouver, en analysant avec le plus de clairvoyance possible ce que ce massacre a fait de lui: Une nouvelle personne détruite tant physiquement que moralement et avec laquelle il va devoir composer.

C'est un long parcours de résilience, d'humilité et de courage, que ces mois passés à la Salpêtrière, entre opérations (17 au moment de la parution) de reconstruction orchestrées par sa "fée" Chloé, chirurgienne stomato, et encadré de "ses anges", les soignants et gardes armés, auxquels il rend un bel hommage.

Lançon mettra du temps pour rejoindre "le monde du dehors", établir de nouveaux contacts tout en préservant le maximum de choses du passé qui l'aideront à recoller ses morceaux de vie. Pour ne rien oublier, et continuer.

L'art, les livres, Proust et Thomas Mann, la musique et le jazz lui serviront de vecteur émotionnel et tout cela formera un matériau sur lequel il s'appuiera pour venir à bout de son enfer, de ce recommencement.

Très puissant, très juste, merveilleusement écrit. Mais difficile. Il faut être bien armé pour s'y attaquer, j'avoue que j'ai souffert.


« J'avais tissé mon cocon de petit prince patient, suintant, nourri par sonde et vaseliné autour d'un frère, de parents, de quelques amis et des soignants. Je ne voulais plus sortir du cocon, je m'en sentais incapable. La seule idée de quitter l'enceinte de l'hôpital m'effrayait. Ce n'était pas le lieu où j'étais tout-puissant ; c'était le lieu où mon expérience était vivable. »
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Lançon Empty Re: Philippe Lançon

Message par domreader Mar 2 Juil - 18:40

Ca a l'air vraiment puissant, Ovalire a beaucoup aimé aussi m'a-t-il dit.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Lançon Empty Re: Philippe Lançon

Message par kenavo Mer 3 Juil - 5:14

merci pour ton commentaire, très beau comme d'habitude
chapeau bas pour son témoignage, mais j'avoue que je ne vais pas avoir le courage de lire ce livre...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Lançon Empty Re: Philippe Lançon

Message par Aeriale Mer 3 Juil - 8:33

domreader a écrit:Ca a l'air vraiment puissant, Ovalire a beaucoup aimé aussi m'a-t-il dit.
Ça ne m'étonne pas! Le livre m’a marquée ( même s’il est dur) au point de me le racheter après l'avoir rendu ( lecture en partage) 

kenavo a écrit:chapeau bas pour son témoignage, mais j'avoue que je ne vais pas avoir le courage de lire ce livre...
C’est ce que je me disais avant, et même durant toute une partie du roman, mais sincèrement il en vaut la peine. 

Après, c’est vrai que je ne suis pas sûre pour toi, Kena?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Lançon Empty Re: Philippe Lançon

Message par kenavo Jeu 4 Juil - 7:34

Aeriale a écrit:mais sincèrement il en vaut la peine.
je n'en doute pas du tout... Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Lançon Empty Re: Philippe Lançon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum