Junko Nakamura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Junko Nakamura

Message par kenavo le Mar 13 Déc - 6:44

Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris.

Après avoir pratiqué la gravure sur métal, elle revient au dessin aux crayons et pastels.

Elle aime les dessins d’enfants, les anciens livres pour la jeunesse, les chats, la nature…

Elle anime régulièrement des ateliers pour les petits.

Source Editeur

son site

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Junko Nakamura

Message par kenavo le Mar 13 Déc - 6:44

La visite
Présentation de l’éditeur
Une famille est au parc, un chat blanc passe entre les arbres. Le chat noir est resté à la maison et regarde par la fenêtre. Le soir tombe et nous allons assister à une étrange visite : dans la lumière intime et chaleureuse du salon, les deux chats, ayant pris des humains la taille et les vêtements, échangent des nouvelles et boivent du thé. Que dit cette lettre ? À quoi pense le chat blanc qui regarde par la fenêtre ?
Dans ce livre sans texte, aux allures de conte de Noël, Junko Nakamura déploie tout son talent.
Les plans tantôt rapprochés, tantôt éloignés, passent de l’univers des enfants à celui des chats, de l’intérieur à l’extérieur de la maison et créent une narration fluide, où chaque image est à la fois suspendue hors du temps et prise dans un mouvement qui emmène le lecteur en avant.

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines, mais je voudrais bien le mettre parmi mes lectures de Noël.  

La rencontre avec cette artiste c’est fait à cause de cette couverture… j’étais happée et je voulais découvrir son monde.

En découvrant les images, je me suis rendue compte qu’on est en plein moment avant les festivités.

L’atmosphère est chaleureuse pour les intérieurs. Il y a des chaises, des livres… on voudrait faire une visite soi-même dans ces endroits.

Les extérieurs montrent des scènes d’hiver, le froid, la nuit qui tombe si tôt… on veut retourner près de la cheminée, boire un bon chocolat…

Quel livre enchantant… extra

Je me retrouve en accord avec Sophie Van der Linden : son avis

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Mer 14 Déc - 18:11

Ca a l'air trop charmant. J'adore les illustrations.

Message par kenavo le Jeu 15 Déc - 5:00

oui, elle sait créer une atmosphère 'cozy'

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 15 Déc - 11:14

pour ceux qui ont envie de découvrir plus d'elle...

au fil du temps
Les quatre couleurs des quatre saisons, les quatre récits d’une petite fille sensible aux petites choses de la vie.
Sur chaque page, une notation très courte donne le ton et l’atmosphère : l’air s’adoucit ces derniers jours… des narcisses annoncent le printemps… ou pour l’hiver : des bonshommes de neige, toute une famille… le soir on aime rester à la maison bien au chaud.
Ces petits haïkus, accompagnés d’empreintes de papiers découpés composent un tour de l’année paisible et harmonieux.
Après ma première rencontre avec cette illustratrice, envie de faire un peu plus connaissance de son monde.

Puisque j’adore les saisons, rien d’étonnant que mon choix m’a amené en premier vers ce livre.

Les illustrations sont beaucoup plus ‘simples’ que dans la visite, mais non sans charme.

Son choix de donner à chaque saison une couleur m’a séduit.

En plus de révéler quelques occupations/observations dans lesquels on peut se retrouver (en tout cas moi, j’en ai partagé la plupart avec cette jeune fille) est engagent.

On traverse une année de ‘petites choses’ et c’est tout bon.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 15 Déc - 11:15

quand  il pleut
Junko Nakamura dévoile en une suite d’images accompagnées de phrases courtes un épisode de pluie lors d’une journée ensoleillée.
Le chien s’ennuie dans sa niche, maman range le linge qui sèche dehors... De l’arrivée de la pluie jusqu’au retour au soleil, chacun ou presque reprend son activité. On note alors les traces du passage de la pluie dans le paysage.
Junko Nakamura confirme dans ce livre son talent de raconteuse d’histoire et d’illustratrice.
Après les saisons, il y a aussi la pluie.

En effet, normalement pas trop rigolo, mais cela peut aussi amener à des moments pleins de poésie.

Et Junko Nakamura a le don de montrer ce côté des choses ‘banales’.

J’adore, de plus en plus…

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 6 Juil - 6:39

kenavo a écrit:
La visite
à côté du Grand prix de l'Illustration 2017, le jury a attribué une mention spéciale à La visite, de Junko Nakamura cheers

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut