-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Giorgio Pressburger

2 participants

Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Giorgio Pressburger

Message par kenavo Ven 30 Aoû - 6:27

Giorgio Pressburger Aa847

Giorgio Pressburger, né György Pressburger le 21 avril 1937 à Budapest et mort le 5 octobre 2017 à Trieste, est un écrivain, réalisateur, scénariste et dramaturge hongrois, naturalisé italien.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par kenavo Ven 30 Aoû - 6:27

Giorgio Pressburger A1060
Nouvelles triestines
Présentation de l’éditeur
Peu de villes sont aussi littéraires que Trieste, qui a hébergé des auteurs illustres comme Italo Svevo, Umberto Saba ou James Joyce.

Pour saisir l'âme fragmentaire de cette ville-frontière, Giorgio Pressburger a délaissé les monuments célèbres, leur préférant des quartiers moins connus et des personnages à la fois obscurs et emblématiques : Frau Musika, une vieille dame professeur de piano, en butte à un voisinage trop bruyant, l'ingénieur Taussig, commerçant amateur de peinture, qui léguera tous ses biens à sa femme de ménage, ou d'autres figures représentatives de Trieste, où l'imaginaire et le réel se mêlent indissolublement.

Les nouvelles de ce recueil constituent donc une invitation à découvrir, selon les termes de l'auteur, "l'un des aspects les plus fascinants de cette ville : elle est elle-même un monument à la discrète, paresseuse, turbulente, malheureuse et joyeuse humanité."

Sept nouvelles situées à Trieste, qui mettent en scène l’âme fragmentaire de cette ville à travers des personnages paradoxaux, héroïques en raison même de leur obscurité.
Je connaissais Giorgio Pressburger de nom… mais si me souvenirs sont bons, c’est la première fois que j’ai franchi le pas pour découvrir.

Et c’est pour la plus grande partie à cause de @Silou qui aime tellement Trieste qu’elle m’en a filé une petite envie de parcourir cette ville Wink

Mais à vrai dire, je n’ai pas ressenti pour autant cette ville dans ces nouvelles.

Côté écriture, rien à dire, il s’agit de très beaux textes, c’est un délice de lecture. Mais si on m’avait dit ils se passent à Rome, Florence où n’importe où en Italie, je l’aurais cru. Peut-être quelqu’un qui est plus connaisseur en littérature italienne en perçoit la nuance.

Mais n’importe la ville, en voilà sept bien belles nouvelles pour passer un très bon moment.

On change de décors, de vue, de sujet à chaque fois. C’est un bonheur de bonne littérature, j’en ressors comblée.

Giorgio Pressburger A219

Photo de la couverture : Roberto Pastrovicchio

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par Arabella Ven 30 Aoû - 7:40

Très tentant ! Moi aussi, je ne je ne connaissais que de nom.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par kenavo Sam 31 Aoû - 6:49

je pense qu'il pourrait te plaire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par Arabella Sam 31 Aoû - 8:03

Dans le panier de la bibliothèque..

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par Arabella Sam 18 Juil - 11:34

Nouvelles triestines


Un recueil de sept nouvelles avec une référence à la ville de Trieste dans le titre. Mais on en verra assez peu au final, même si elle est là, présente au second plan, dans les noms de rues, dans un café où vient une femme excentrique dans des tenus qui à la fois font rire et provoquent des fantasmes. Dans cette population mêlée, dans laquelle les servantes sont slovènes, et où la communauté juive a aussi un place discrète, mais incontournable. Si le lieu n'aurait pas été facile à définir sans la titre, l'époque ne l'est pas non plus, parfois une information est donnée dans un texte, mais comme la plupart de nouvelles se déroulent sur des années voire des décennies, cela ne sert pas à grand chose finalement. Nous sommes nul part et partout, dans le passé et dans le futur.

Les textes évoquent la mort, la solitude, les difficiles relations familiales, l'absurdité de l'existence...On pourrait se dire que c'est sinistre, mais l'auteur adopte un ton ironique, un peu décalé , un peu burlesque, et tout cela, toutes ces obsessions, incapacités à être heureux, là au présent, avec les autres, devient une sorte de farce, les personnages au lieu d'être tragiques, en deviennent quelque peu pathétiques mais surtout un peu dérisoires. le rire et la satire au lieu des larmes, même si c'est un rire un peu forcé.

Ce qui fait le prix de ces récits, c'est un ton, original, propre à l'auteur, où l'absurde et la satire cachent un fond d'émotion, et qui essaie de désamorcer les angoisses existentielles par une élégantes distanciation.

Merci @Kenavo de me l'avoir fait découvrir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par kenavo Dim 19 Juil - 5:47

très contente de te lire Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Giorgio Pressburger Empty Re: Giorgio Pressburger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum