Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Frédéric Bézian

3 participants

Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Frédéric Bézian

Message par kenavo Mar 1 Oct - 3:15

Frédéric Bézian A880

Frédéric Bézian, né le 25 mai 1960 à Revel (Haute-Garonne), est un auteur de bande dessinée français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par kenavo Mar 1 Oct - 3:15

Scénario: Noël Simsolo

Frédéric Bézian Aa567
Ne touchez à rien
Présentation de l‘éditeur
Il peut être dangereux de faire une promesse...Surtout quand on sait qu'on ne pourra pas la tenir.Bordeaux, entre 1870 et 1999. Un hôtel particulier défie le temps qui passe. Le secret qu'il abrite le protège de la folie des hommes et de leur convoitise. « Ne touchez à rien » est l'impérieuse condition pour (sur)vivre dans ce lieu encore habité. Menace ou prière ? Tout dépend du nouveau propriétaire. Selon ses intentions, la maison le tuera ou le protégera. Farce macabre pour les uns, volonté sacrée pour les autres... Tout sauf un simple caprice !Le dessin effilé au rasoir de Bézian s'associe au talent narratif de Simsolo pour ciseler une histoire envoûtante, dans le sillage d’Hitchcock et d’Edgar Poe. Hypnotisés par les regards fixes de ce couple trop vivant -ou pas assez mort- nous errons avec prudence dans les étages... Soudain, un silence strident nous vrille les nerfs…
Première rencontre avec ce bédéiste… j‘en suis ressortie tellement enthousiaste que j‘ai continué avec son oeuvre.

Frédéric Bézian A881

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par kenavo Mar 1 Oct - 3:16

Frédéric Bézian Aa568
Aller-retour
Présentation de l’éditeur
Un voyageur arrive en gare. Une fois en ville, il se présente comme détective d'une agence d'assurance. Il s'appelle Basile Far. "Pour l'instant, il refuse toute conversation. Il faut dire ce qui est : tout n'est pas encore très clair dans son esprit. Il sait où il va mais il a besoin de l'errance pour y aller..." Tout le monde a tendance à vouloir revenir sur "les lieux du crime". Qui n'a jamais essayé ?
Changement de décors et d’histoire pour cette nouvelle aventure en compagnie de Bézian.

Le début et la fin sont en couleurs, pour le reste, en fait, pendant le séjour de Basile Far dans ce petit village, il n’y a que du noir et blanc.

Mais quel noir et blanc !

Époustouflant comment il arrive à faire ressentir les déambulations de ce personnage assez spécial.

Déroutant, mystérieux et par moment un peu bavard, on se laisse prendre et suit les trajets de Basile.

Encore une fois une réussite et je suis partie pour vivre plus d’une aventure avec cet auteur !

Frédéric Bézian A882

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par kenavo Mar 1 Oct - 3:16

Frédéric Bézian A883
Les Garde-Fous
Présentation de l’éditeur
Boris Lentz, éditeur de renom, forme avec Alice un couple très en vue. à l’occasion de la sortie du deuxième tome des “Âmes rouges”, best-seller inspiré de faits divers sanglants, ils convient dans leur somptueuse villa un lot d’invités triés sur le volet. Mais la soirée est perturbée par l’inspecteur Fix. Selon lui, Alice est la prochaine cible de Boone, le tueur en série qui défraie la chronique.
Il est tout simplement génial. Cet auteur n’arrête pas de me fasciner.

Déjà la couverture attire avec ce bleu et la maison au style Bauhaus.

Les premières pages montrent une soirée chez Boris et Alice dans leur maison sur le lac. Tout plein de petits bouts de dialogues qu’on nous fait écouter, il arrive à faire des planches comme si le lecteur se trouvait parmi les invités.

Le matin d’après, l’atmosphère va changer. Visite d’un commissaire de police qui va leur parler de meurtre en série. Cela devient angoissant. On soupçonne tout le monde.

Planches fabuleux qui montrent la maison en pleine nature. La structure Bauhaus tout clair et nette, tandis que la nature semble être l’ennemi, qui va envahir la maison… ou qui est à l’instant la cachette du meurtrier qui attend sa prochaine proie… Alice…

Fabuleux ! Extra ! J’adore !

Artiste à suivre.

Frédéric Bézian Aa569

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par kenavo Mar 1 Oct - 3:17

Frédéric Bézian A884
Le Courant d’Art
Présentation de l‘éditeur
Le Courant d’Art de Frédéric Bezian, une union sublime entre l’art et la bande dessinée.
Aux prémices de ce projet, un livre The Elements of Euclidpar Oliver Byrne, mathématicien du XIXe siècle qui entreprit d’illustrer la géométrie d’Euclide avec des formes géométriques : des ronds, des triangles, des carrés... rouges, jaunes, bleus... Une théorie évoque la possibilité que Mondrian aurait pu s’en inspirer.

Ainsi, Le Courant d’Art raconte – au gré de spectaculaires envolées graphiques – De Byrne à Mondrian et De Mondrian à Byrne. Un livre accordéon qui se lit d’un côté puis de l’autre et inversement.
Frédéric Bézian Aa570

J’adore Bezian, vraiment. Et j’étais toute excitée depuis que je savais qu’il y avait du nouveau de lui, en plus avec une telle présentation de l’éditeur, imaginez ma réjouissance.

Mais malheureusement la magie n’a pas opéré sur moi.

Je vois le point de vue, je comprends son approche… mais étonnamment je suis restée en dehors. Et cela me rend triste, je voulais avoir un coup de cœur avec cet album et ce sujet…

Celui-ci est probablement plus pour d’autres lecteurs… j’attends sa prochaine publication

Frédéric Bézian Aaa256

Frédéric Bézian Aaaa143

Frédéric Bézian Aaaaa64

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par kenavo Mar 1 Oct - 3:17

d’après le roman de Steve Tesich

Frédéric Bézian A885
Karoo
Présentation de l’éditeur
Véritable succès littéraire lors de sa parution en France, Karoo trouve avec Bézian l'interprète idéal. Son style puissant et raffiné transcende proprement les intentions narratives du roman de Steve Tesich.

Fumeur invétéré et alcoolique notoire, Saul Karoo aborde la cinquantaine séparé d'une femme qui le méprise et père d'un fils adopté qui aura grandi trop vite pour lui permettre d'établir un véritable dialogue. Script doctor au service de Hollywood, on le croit cynique et dépourvu de talent. Aussi, quand l'opportunité de réécrire le scénario de sa propre vie se présente, il n'hésite pas un instant...
J’ai perdu un peu le goût des bandes dessinées, mais en voyant cette adaptation de Bézian, je ne pouvais pas résister.

Et il a bien réussi de transposer l’atmosphère de ce roman en image.

Mention pour son choix de faire du « monochrome » : les images sont en noir et blanc, mais il ajoute ici et là un bout de couleur et pour chaque chapitre il y a une (et une seule) couleur. Extra !

Un bel ajout dans sa bibliographie et je pense que tous ceux qui ont aimé le roman de Steve Tesich, devrait aussi adorer ce que Bézian en a fait.

Frédéric Bézian A36

Frédéric Bézian A114

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par Queenie Mar 1 Oct - 8:33

Merci pour ce fil qui donne envie !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par Aeriale Mar 1 Oct - 9:22

Ah oui, j'ai vu qu'il était sorti!

J'avais beaucoup aimé Karoo, je suis bien tentée!

C'est super ce qu'il fait..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par kenavo Mer 2 Oct - 6:00

Queenie a écrit:Merci pour ce fil qui donne envie !
Aeriale a écrit:C'est super ce qu'il fait..
oui, je ne peux que vous encourager de tenter un de ses albums...
si on adhère à son graphisme, ce sont des pépites

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric Bézian Empty Re: Frédéric Bézian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum