Jørgen-Frantz Jacobsen

2 participants

Aller en bas

Jørgen-Frantz Jacobsen  Empty Jørgen-Frantz Jacobsen

Message par Arabella Mer 14 Déc - 17:28

Jørgen-Frantz Jacobsen (1900 - 1938)




Jørgen-Frantz Jacobsen  1jacob10




Jørgen-Frantz Jacobsen (né le 29 novembre 1900 à Tórshavn, aux îles Féroé, mort le 24 mars 1938 à Vejlefjord, au Danemark) est l'un des plus célèbres écrivains féroïens.

L'œuvre de Jacobsen est écrite en danois et n'a été traduite qu'ultérieurement dans sa langue maternelle, le féroïen. 

Sa renommée repose essentiellement sur son roman Barbara, paru en 1939 et inspiré des traditions féroïennes entourant le personnage de Beinta Broberg (c. 1667-1752), qui épousa successivement trois pasteurs de l'archipel.


source et suite

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz Jacobsen  Empty Re: Jørgen-Frantz Jacobsen

Message par Arabella Mer 14 Déc - 17:33

Barbara
 


Les îles Féroé au XVIIIe siècle sous la couronne danoise. Une jeune femme, Barbara, défraie la chronique. Veuve de deux pasteurs, elle semble jeter son dévolu sur un troisième, frais émoulu de théologie et qui arrive dans les îles. Charmante, charmeuse, impulsive, d’une sensualité à fleur de peau, elle fascine les hommes, et n’écoute que ses désirs.
 
Un bien beau voyage dans ces îles septentrionales, que je ne connaissais que de nom (il existe une saga islandaise qui s’y passe). Les descriptions de la nature, des paysages, des coutumes, avec en arrière fond les institutions, l’organisation sociale, sont fascinants. J’ai eu l’impression de vivre dans ce petit morceau du monde, de côtoyer ses habitants, de m’éclairer à la chandelle et de traverses des terrains marécageux.
 
La construction du roman est terriblement efficace et prenante, la découverte des personnages, du contexte, puis une action qui surprend, qui est même haletante par moments (le voyage de Monsieur Paul par exemple). L’humour et un petit côté second degré toujours présent, allègent le récit, lui donnent une légèreté et un grand charme. Le livre dégage une vraie sensualité, aussi bien dans l’écriture, que dans les descriptions des personnages, des scènes.
 
Enfin, les personnages sont dans l’ensemble finement caractérisés. Barbara servant en quelque sorte de révélateur à ce petit monde, les obligeant à se positionner, remettant en cause les conventions et hypocrisies de chacun. Elle-même est plus d’une certaine façon une force vitale plus qu’une personne. Femme fatale et petite fille, irrésistible, manipulatrice et en même temps innocente, elle est une sorte d’archétype.
 

Il s’agit vraiment d’une très belle lecture.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz Jacobsen  Empty Re: Jørgen-Frantz Jacobsen

Message par kenavo Jeu 15 Déc - 5:08

très contente de lire que tu as passé un bon moment avec ce livre!


Jørgen-Frantz Jacobsen  A199
Barbara

Publié en 1939, année après la mort de l’auteur, le décor du roman se retrouve plus loin dans le passé.

On gagne une bonne vue sur la vie des îles lors de ces années.

Mais le tout est naturellement centré sur cette Barbara, héroïne ambiguë. Pour les uns elle peut paraître naïve et frivole, pour les autres tout simplement trop moderne pour ces temps.

Ecriture moderne sans fioritures, on traverse ces 400 pages (en format poche Babel) sans s’arrêter.

Je souligne les mots de Dominique A. :

Dominique A, Préface
Je ne peux pas dire que ce fut un choc, plutôt une lecture au charme insidieux, de celles dont le souvenir vous poursuit, bien au-delà de ce que vous aviez imaginé sur le moment. La beauté du portrait, la justesse de ton, la puissance d’évocation, la tension subtile continue dans les dialogues… Tout cela faisait que ce livre ne me sortait pas l’esprit, quand tant d’autres vous « lâchent » en cours de route, ne laissant aucune trace vivace de leur passage en vous ; au point que lorsqu’on m’interrogeait sur les romans qui m’avaient marqué, je le citais spontanément.

Jørgen-Frantz Jacobsen  A197

Tórshavn 1864

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz Jacobsen  Empty Re: Jørgen-Frantz Jacobsen

Message par Arabella Jeu 15 Déc - 7:40

Découvert grâce à toi, Kenavo. Merci.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz Jacobsen  Empty Re: Jørgen-Frantz Jacobsen

Message par kenavo Jeu 15 Déc - 8:28

plaisir de lecture partagé... double bonheur Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jørgen-Frantz Jacobsen  Empty Re: Jørgen-Frantz Jacobsen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum