-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Arne Ulbricht

4 participants

Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Arne Ulbricht

Message par Nightingale Jeu 26 Déc - 9:01

Arne Ulbricht

Arne Ulbricht Arneul10


Arne Ulbricht est né en 1972 à Kiel en Allemagne. Après des séjours à Nancy, Tübingen, Paris, Hambourg et Berlin, il se fixe à Wuppertal (Rhénanie), où il enseigne l’histoire et le français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pédagogie et de trois romans, dont Cette petite crapule de Maupassant est le premier à être traduit en français.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Nightingale Jeu 26 Déc - 9:04

Cette petite crapule de Maupassant

Arne Ulbricht Ulbric10


Raconter la jeunesse de l’un des écrivains majeurs de la littérature française : voilà le défi que s’est lancé l’auteur allemand Arne Ulbricht avec Cette petite crapule de Maupassant. De l’enfance de Guy à Étretat jusqu’à son premier succès littéraire, Ulbricht dresse, grâce à son talent de conteur, le portrait d’un Maupassant plein de vitalité, ami fidèle et boute-en-train infatigable, amoureux de la nature et des femmes.
Un roman instructif, documenté et passionnant, une invitation à (re)découvrir le XIXe siècle et les œuvres des illustres auteurs de l’époque, à commencer par celles de Maupassant – bien sûr – et de Flaubert, l’omniprésente figure tutélaire.


******

Après un prologue où nous découvrons Maupassant au crépuscule de sa vie, le roman revient en arrière pour nous entraîner de son enfance à sa jeunesse et ses premiers écrits, au travers d'une biographie romancée. Avec le jeune Maupassant, nous allons partager ses rencontres, surtout littéraires, dont l'une sera décisive : Gustave Flaubert. On découvre à quel point il trouvera chez l'auteur de Madame Bovary, une véritable figure paternelle.
Et il y a les autres, Zola, Tourgueniev, Daudet, etc... Et puis les amis avec lesquels il se livrera à diverses expériences (littéraires ou autres), les moments de canotage sur la Seine à Argenteuil, et évidemment les rencontres avec les femmes.
Un livre réjouissant, passionnant, souvent drôle, mais aussi émouvant. Une écriture dans un style simple, mais tout en élégance. Un livre qui donne furieusement envie de (re)lire Maupassant ! Un vrai plaisir de lecture.

Merci aux éditions du Sonneur pour cette belle découverte.


Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par kenavo Ven 27 Déc - 7:26

merci pour ce fil
je l'avais note lors de la parution et tu confirmes que je veux vraiment le lire, je renote Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Aeriale Ven 27 Déc - 8:49

Pareil, je l'avais remarqué et me demandais. Tu nous confirmes qu'il vaut la peine, merci :-)

(Je vérifie quand même le nombre de pages, il me parait épais et je croule sous mes lectures en attente  Neutral)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Nightingale Ven 27 Déc - 10:01

Aeriale a écrit:Pareil, je l'avais remarqué et me demandais. Tu nous confirmes qu'il vaut la peine, merci :-)

(Je vérifie quand même le nombre de pages, il me parait épais et je croule sous mes lectures en attente  Neutral)

310 pages, et ça se lit très vite. Suffit d'enlever des trucs inutiles de ta PAL !  Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Aeriale Sam 28 Déc - 9:26

Nightingale a écrit:
Aeriale a écrit:Pareil, je l'avais remarqué et me demandais. Tu nous confirmes qu'il vaut la peine, merci :-)

(Je vérifie quand même le nombre de pages, il me parait épais et je croule sous mes lectures en attente  Neutral)

310 pages, et ça se lit très vite. Suffit d'enlever des trucs inutiles de ta PAL !  Very Happy
Arne Ulbricht 177985974

Une bagatelle, c'est vrai! Suffit ...comme tu dis!  :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Arabella Sam 28 Déc - 14:22

Je note, cela semble intéressant. Et en général il y a de très bonnes choses aux éditions du Sonneur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Nightingale Sam 28 Déc - 15:34

Arabella a écrit:Je note, cela semble intéressant. Et en général il y a de très bonnes choses aux éditions du Sonneur.

Absolument. J'avais récemment rencontré la fondatrice des Editions du Sonneur, Valérie Millet, lors dune rencontre dans une librairie.
Une personne très sympa, et qui présentait avec beaucoup d'amour les romans publiés.

Le lien : Editions du Sonneur

Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Arabella Mar 4 Aoû - 16:30

Cette petite crapule de Maupassant

Il s'agit d'un biographie romancée de Guy de Maupassant, qui après une introduction qui dépeint sa plongée dans la folie, s'attache à raconter ses jeunes années, son enfance, puis les débuts de sa carrière littéraire, jusqu'au succès qui survient avec Boule de Suif, une de ses nouvelles publiée dans un recueil collectif, Les soirées de Médan. Nous suivons les années d'enfance à Étretat, son attachement à sa mère, ses relations privilégiées avec Flaubert, puis la guerre, son travail ingrat au ministère, les canotages sur la Seine, les amitiés, les nombreuses expériences sexuelles etc.

Le livre a un côté sympathique, mais j'avoue qu'assez rapidement, j'ai trouvé cela moyennement intéressant. L'écriture est assez basique à mon sens, et l'auteur suit les événements de la vie de son illustre personnage comme de l'extérieur, en étant très factuel, décrivant des événements ou scènes, et cela au bout d'un moment fait un peu catalogue. Rien n'est vraiment approfondi, ainsi nous voyons passer beaucoup d'écrivains célèbres de l'époque, mais ce sont davantage des silhouettes que des personnages ; peut-être les portraits de Flaubert et Zola sont un peu plus fournis, mais j'ai eu la sensation de les voir plus que par le petit bout de la lorgnette (le grand appétit et le petit ventre de Zola par exemple) que de mieux saisir leur approche de la littérature. Je n'ai pas trop perçu en quoi l'approche et la sensibilité d'Arne Ukbricht apportaient un plus, une spécificité au déroulé des faits, et dans ce cas, la lecture d'une biographie me semble préférable.

Il faut dire que Maupassant est sans doute le grand écrivain du XIXe siècle français que j'apprécie le moins, et ce livre ne m'a pas rendu l'homme plus sympathique et plus attachant. L'auteur insiste beaucoup sur ses appétits sexuels, sur son envie de réussir. Je ne peux pas dire que tout cela m'ait donné une irrésistible envie de relire ses ouvrages en les considérant d'un œil nouveau.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Nightingale Mar 4 Aoû - 18:46

Comme quoi c'est toujours bon d'avoir des avis différents sur un roman. Merci pour ce retour Arabella. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Arabella Mar 4 Aoû - 21:08

C'est normal. C'est vrai qu'on peut avoir des ressentis différents, l'essentiel est d'en discuter.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Aeriale Mer 5 Aoû - 9:01

Tout à fait!

Cela fait déjà remonter le fil, j'y penserai si je tombe dessus...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arne Ulbricht Empty Re: Arne Ulbricht

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum