Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Christine Lavant

4 participants

Aller en bas

Christine Lavant Empty Christine Lavant

Message par Arabella Sam 25 Jan - 17:51

Christine Lavant (1915-1973)




Christine Lavant Lavant10


Source Wikipédia

Christine Lavant, pseudonyme de Christine Habernig (née Christine Thonhauser le 4 juillet 1915 à St. Stefan im Lavanttal (vallée du fleuve Lavant en allemand) dans l'est de la Carinthie autrichienne, et décédée le 7 juin 1973 à Wolfsberg) est une écrivaine et artiste autrichienne. 

Sa biographie d'avant-guerre est encore peu renseignée. Neuvième enfant d'une pauvre famille de mineurs, elle souffre d'adénopathie tuberculeuse, de tuberculose pulmonaire, de pneumonie, d'otite moyenne aiguë, et de dépression. Elle ne peut achever sa scolarité secondaire, et vit à la maison familiale : lire, écrire, peindre, tricoter. Au cours d'un traitement médical à Klagenfurt, un médecin lui offre un livre de Rainer Maria Rilke, qui transforme sa vie.

En 1939, après la mort de ses parents, elle épouse Josef Habernig, peintre, et ancien propriétaire terrien, son aîné de presque 35 ans.

En 1945, l'éditeur allemand Viktor Kubczak découvre et publie sa littérature narrative, dont elle aurait détruit l'essentiel dans les années 1930, pour n'avoir pas pu être éditée.

Son œuvre poétique lui vaut de nombreux prix littéraires dans son pays.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par Arabella Sam 25 Jan - 17:53

La mal-née


Surtout connue comme auteur de poésie dans les pays de langue allemande, primée en tant que telle, encensée par Thomas Bernhard qui publia une anthologie de ses poèmes, Christine Lavant eut plus de mal à imposer sa prose. Elle aurait même détruit ses écrits dans les années trente, suite aux refus des éditeurs. C'est en 1948 que paraît le premier L'enfant. Mais le sort s'acharne sur Christine Lavant : suite au décès de Viktor Kubczak, son éditeur en 1967, un certain nombre de textes qu'elle lui avait confiés et qu'il n'a pas eu le temps d'éditer restent inaccessibles, avant que la veuve de Kubczak ne finisse par les retrouver en 1971. La mal-aimée ne paraîtra finalement qu'à la fin des année 90, plus de vingt ans après la mort de l'auteur.

Nous sommes en Carinthie, sans doute dans les années 20-30 du siècle dernier, dans le monde paysan, qui semble immémorial et immuable. Très hiérarchisé aussi : il y a les paysans-propriétaires et les petits fonctionnaires en haut de la pyramide, puis les tenanciers, et enfin les domestiques, logés à l'étable, et interdits de mariage. C'est une de ces domestiques, Wrga qui donne naissance à une fille illégitime, prénommée Zitha par le curé en punition de sa naissance illégitime. La petite fille est visiblement handicapée, elle n'arrive pas à maîtriser le langage, sauf pour quelques mots isolés. Cela n'empêche pas sa mère d'y tenir très fort, mais le regard des autres est moins tendre. En particulier celui du valet Lenz, qui voit en elle un « changeon » qu'il s'agit de renvoyer à son monde en espérant récupérer le véritable enfant de Wrga. Cette dernière résiste aux cruelles procédures envisagées par le valet, mais ne peut mettre complètement sa fille à l'abri, car Lenz lui propose le mariage, encouragé par le curé qui veut lui procurer un emploi au service de la commune qui les sortirait tous les deux de la condition servile.

Un beau récit, poétique, flirtant avec l'univers de contes de fées, avec leurs merveilles et leurs cruautés. Il y a aussi la description sociologique d'un univers paysan aujourd'hui disparu, dur au miséreux. C'est assez dense, chaque mot compte, et tout n'est pas dit, ou l'est de façon elliptique. L'auteur construit un récit vraiment original, on ne peut deviner où elle va nous amener, comment évoluera l'histoire de Zitha, ce qui va arriver. La fin est de toute beauté.

Une très belle découverte.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par domreader Sam 25 Jan - 23:02

Ta belle rencontre avec ce livre me donne vraiment envie.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par Aeriale Dim 26 Jan - 8:58

Quelle triste destinée que cette auteure!

L'histoire de cette Wrga parait aussi bien déchirante, un beau personnage de roman en tout cas. Ca me ferait envie...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par Arabella Dim 26 Jan - 10:02

Et c'est tout court, à peine 100 pages.
J'ai envie de m'essayer à sa poésie maintenant, @Kenavo connaît peut-être ?

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par kenavo Lun 27 Jan - 5:55

non, je ne connaissais même pas le nom
après avoir lu ton commentaire j'ai recherché sur quelques sites allemands, on en parle en effet, mais puisque je ne suis plus souvent ces pages je n'en savais rien

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par Aeriale Lun 27 Jan - 8:08

Arabella a écrit:Et c'est tout court, à peine 100 pages.

Ah oui...je ne risque rien! C'est un argument de taille en ce moment  Christine Lavant 3934884069
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christine Lavant Empty Re: Christine Lavant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum