Vonne van der Meer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vonne van der Meer

Message par Merlette le Jeu 1 Déc - 10:19





Née en 1952 aux Pays-Bas, Vonne van der Meer a publié un recueil de nouvelles en 1985 et son premier roman en 1987. C'est en 1999 que paraît La Maison dans les dunes , qui rencontre un très grand succès en Europe du Nord. Francophile, elle vit en Hollande du Nord avec son mari écrivain.

Oeuvres traduites:


  • Trilogie de Duinroos

1.La maison dans les dunes,  Réédition sous le titre Les invités de l'île 
2.Le Bateau du soir
3.Le voyage vers l'enfant



  • La Femme à la clé




avatar
Merlette

Messages : 2339
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vonne van der Meer

Message par Merlette le Jeu 1 Déc - 10:29

La Maison dans les dunes

Chaque année, au début du printemps, une femme prépare Duinroos, petite maison d'une île frisonne, à la venue des vacanciers qui vont s'y succéder jusqu'en automne.
Elle n'oublie pas de placer en évidence le "Livre d'Or", en espérant que chaque locataire le complètera.
Pourtant, au fil de la saison, nous, lecteurs, serons les seuls témoins de l'intimité, des confidences et des sentiments de ces occupants.
Ces hommes et femmes qui débarquent sur l'île, jeunes ou âgés, en famille, seuls ou en couple, et prennent possession de Duinroos pour une semaine ou un mois, y arrivent avec leurs tourments et leurs blessures (mésentente conjugale, deuil, maladie...).
Cependant, sous le toit de Duinroos, au contact de la nature de l'île, ils trouveront la sérénité et connaîtront même une certaine renaissance. Puis ils repartiront, laissant derrière eux de menues traces de leurs passage, coquillages, fleurs sauvages, objets rejetés par la mer et glanés sur le rivage, et parfois quelques mots dans le Livre d'Or.
Ainsi s'écrit peu à peu, à partir de ces fragments d'histoire personnelle, l'histoire tranquille de la maison, cadre neutre mais serein, éphémère mais régénérateur. 
Je vous recommande cette chronique intimiste et attachante, qui semble baigner dans la lumière douce des plages nordiques, le bruit apaisant des vagues et du vent dans les pins...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
avatar
Merlette

Messages : 2339
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum