Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

Message par eXPie le Dim 18 Déc - 22:31

Amélie Nothomb — nom de plume de Fabienne Claire Nothomb — née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, Bruxelles, est une romancière belge d'expression française.
(9 juillet 1966 - )

Auteur prolifique, elle a publié un ouvrage par an depuis son premier roman Hygiène de l'assassin en 1992. Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues. Ce succès lui vaut d'avoir été nommée commandeur de l'ordre de la Couronne et d'avoir reçu du roi Philippe le titre de baronne. Son roman Stupeur et Tremblements a remporté en 1999 le Grand prix du roman de l'Académie française. En 2015, elle a été élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Dernière édition par eXPie le Dim 18 Déc - 22:31, édité 1 fois
eXPie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélie Nothomb

Message par eXPie le Dim 18 Déc - 22:31

- Riquet à la houppe (2016). Albin Michel. 198 pages.
"Enceinte à quarante-huit ans pour la première fois, Énide attendait l’accouchement comme d’autres la roulette russe. Elle se réjouissait pourtant de cette grossesse qu’elle espérait depuis si longtemps."
Enide va accoucher d'un petit Déodat. Le mari d'Enide s'appelle Honorat... Amélie Nothomb est fidèle à ce qui fait une de ses marques de fabrique : les prénoms originaux.
Déodat a une, ou plutôt deux particularités : il est très laid et très intelligent. Normal : l'auteur s'inspire du conte de Perrault Riquet à la houppe (dont on pourra trouver le texte par exemple sur : https://fr.wikisource.org/wiki/Riquet_à_la_houppe ). Elle s'était déjà inspiré d'un conte de Perrault (Barbe-Bleue) en 2012 et d'une nouvelle d'Oscar Wilde (Le Crime du comte Neville) en 2015.
Il y a un peu d'humour quand les amis du couple voient l'enfant :
"Après un silence crucifiant, les gens finissaient par hasarder un commentaire d’une maladresse variable : « C’est le portrait de son arrière-grand-père sur son lit de mort. » Ou : « Drôle de tête ! Enfin, pour un garçon, ce n’est pas grave. »"
Le bébé se révèle être très intelligent, et sa découverte du monde rappelle un peu Métaphysique des tubes (2000).
Un peu plus tard, nous faisons connaissance d'un autre couple, car deux histoires vont évoluer en parallèle :
"Sur l'autre rive de la Seine, un jeune couple nouvellement établi non loin de la gare d’Austerlitz mit au monde une petite fille. Le père s'appelait Lierre, la mère s’appelait Rose. Ils nommèrent le bébé Trémière.
– Vous êtes sûrs de ce prénom ? interrogea l'infirmière.
– Oui, dit l’accouchée. Mon mari porte un nom de plante grimpante et moi celui d'une rose. Une rose qui grimpe, c'est une rose trémière."
La petite fille est confiée à sa grand-mère, Passerose. Elle est très belle, mais... comment dire... elle n'est pas bête, elle a seulement une capacité d’ahurissement surdéveloppée. Elle peut rester des heures à contempler une gomme, par exemple.

On va donc un peu suivre Trémière, et surtout Déodat qui va découvrir le monde, la télévision, les oiseaux...
Il y a quelques petites réflexions (pas neuves) sur la beauté, la laideur, l'intelligence, tout ça. On en avait déjà eu sur ces sujets dans plusieurs Nothomb (par exemple dans Attentat, 1997).
A part ça, il y a tout comme d'habitude : du champagne (comme dans un paquet de Nothomb), le mot "pneus" (normal), quelques mots un peu littéraires...
Vers la fin, elle s'interrompt pour parler des contes, et de la façon dont ils finissent :
"En France, la majorité des contes se terminent bien. On ne s'offusque pas de les voir obéir à cette règle enfantine de la fin heureuse, qui est considérée comme une faute de goût par 99,99 % des littératures dignes de ce nom.
Le pont aux ânes de la littérature, c’est évidemment l’amour. Il faut croire que ce sujet est irrésistible. Les grands écrivains mondiaux qui n’ont pas consacré une ligne à l’amour se comptent sur les doigts d’une main.
Or, s’il est une règle presque absolue qui gouverne les chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse, c’est qu’ils doivent se terminer très mal. Sinon, on considère que c’est du roman de gare. [...]
Le Bonheur dans le crime de Barbey d'Aurevilly est une exception grandiose. Élargissons le spectre en incluant les chefs-d'œuvre dont l’amour n’est pas l'unique sujet : Guerre et Paix, Au bonheur des dames sont de rares exemples de littérature où l'amour finit bien.
J'ai beau être une dévoreuse de livres, il va de soi que je n'ai pas lu tous les chefs-d’œuvre littéraires de ce monde, mais en 2015 il m'est arrivé une expérience édifiante : j’ai lu La Comédie humaine de Balzac en entier. Cent quarante-sept ouvrages de longueur et de valeur très inégales, certes, mais dont personne, j'espère, ne nie qu’il s'agit, au total, d’un chef-d’œuvre. Voilà une entreprise littéraire qui a eu l’ambition de peindre un univers dans son entier.
Sur les cent quarante-sept ouvrages, il y en a trente-cinq dans lesquels l'amour est quantité négligeable. Il en reste donc cent douze où l'amour joue un rôle narratif important, voire prépondérant. Sur ces cent douze histoires, sept se terminent bien, voire très bien."

Voilà qui explique peut-être pourquoi Le Crime du Comte Neville était aussi mauvais : Nothomb était probablement en train de lire Balzac. A défaut d'être contagieux, le génie peut distraire.

Riquet à la houppe est un conte gentil, plutôt agréable à lire sur le moment mais peu marquant (il manque de consistance). Curieusement - car un conte, c'est généralement court -, il est un peu plus long que d'habitude (presque 200 pages ! si, si).
Ceci dit, comparé à son précédent opus (Le Crime du Comte Neville), il y a une nette amélioration.
eXPie

Message par Arabella le Dim 18 Déc - 23:16

Je me disais bien que tu ne tarderais pas à ouvrir un fil à Amélie Nothomb...Je ne suis pas sûre que tu seras très suivi, mais elle aurait manqué.

Message par eXPie le Lun 19 Déc - 7:19

C'était juste pour rendre service, à propos de "Riquet à la houppe", Aériale se posant une question sur http://booksenstock.forumactif.com/t129p45-derniers-livres-achetes-recus-en-cadeau
Mais c'est clair que c'est de toute façon un fil essentiel. Very Happy
eXPie

Message par Arabella le Lun 19 Déc - 8:00

@eXPie a écrit:

Wink

Message par Aeriale le Lun 19 Déc - 8:57

@eXPie a écrit:C'était juste pour rendre service, à propos de "Riquet à la houppe", Aériale se posant une question sur http://booksenstock.forumactif.com/t129p45-derniers-livres-achetes-recus-en-cadeau

Ah voilà, tu l'as ouvert après, j'ai cru l'avoir loupé...

Merci Expie, à te lire il a quand même l'air drôle, même si pas à la hauteur de ses premiers! Elle a toujours des réflexions pas bêtes... Donc je ne regrette pas mon achat!

Je vous dirai.
Aeriale

cosmetique de l'ennemi

Message par Queenie le Lun 4 Juin - 8:35

Cosmétique de l'ennemi, 2001

J'avais ce livre dans ma PAL depuis fort longtemps. Entre deux "vrais" bouquins, je me suis lancée, pour mes deux trajets de métro. Commencé et terminé. C'est comme un entracte, un court métrage.

Livre tenu en un dialogue (comme Hygiène de l'assassin).
Un homme rumine dans la salle d'attente d'un aéroport, son avion est annoncé avec du retard.
Un autre homme l'aborde, loufoque, étrange, casse pieds.
Ne pouvant s'en débarrasser, il se retrouve obligé de l'écouter.

C'est bien mené, bien écrit.
C'est cynique, violent, irritant.
Psychologie de comptoir.

Le twist final est une pirouette facile mais bien jouée.
ça pourrait faire un film. une pièce de théâtre (je suis certaine que ça a été fait).
ça fait penser à plein de choses déjà lues/vues.

Elle pourrait faire tellement beaucoup mieux en développant un peu (beaucoup) plus.

Plus qu'à passer à quelque chose de plus consistant.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé