Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Peter Cameron

+4
Liseron
eXPie
Aeriale
Arabella
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Aeriale Lun 28 Fév - 15:32

-Ce qui arrive la nuit-


cameron - Peter Cameron - Page 2 41j86o10


Dans un pays jamais nommé, bloqué par la neige et le blizzard, un couple débarque après un trajet très éprouvant. Perdus dans ce lieu désert, ils finissent par trouver un semblant de taxi qui les dépose à leur hôtel, immense palace déconnecté du temps. Là le peu de personnes rencontrées, austères ou carrément loufoques, confortent cette première impression de surréalisme. Rapidement on apprend que la femme est gravement malade et que son dernier souhait serait l'adoption d'un enfant qu'ils sont venus chercher dans cet improbable no man's land. 

A partir de là, Peter Cameron nous embarque dans une fascinante intrigue dont on ignore longtemps les ressorts. Tout est diaboliquement posé pour rendre l'atmosphère inquiétante, à mi chemin entre le tangible et l'inconscient. Des circonstances toutes plus étranges les unes que les autres vont contraindre ce couple, déjà en perdition, à se révéler et en apprendre sur eux mêmes. Dans cet espace temps où les repères n'existent plus, ce qu'ils prenaient pour acquis, leurs convictions et leurs envies profondes vont peu à peu s'ébranler, les choix qu'ils prendront ou les chemins qu'ils suivront seront tout autre.

J'ai adoré me perdre avec eux. L'écriture de Cameron, sous ses abords aisés, est subtile, souvent à double sens et parfois métaphorique. C'est un vrai plaisir de s'en immerger, d'être ainsi déroutée. A Plusieurs moments je me suis demandée quelle était l'issue, où voulait nous amener l'auteur et c'est une sensation assez rare au final, d'autant que la chute est à la hauteur. Un roman hyper envoutant qui nous laisse avec des images fortes et qu'on a beaucoup de mal à lâcher. Vraiment brillant, encore cette fois  I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Arabella Lun 28 Fév - 20:50

Chouette commentaire, pour ce livre de toute beauté.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Aeriale Mar 1 Mar - 7:30

Et réactivité par toi, @Arabella! J’avais oublié qu’il devait sortir sous peu. Et il n’est pas si connu en France, cet auteur, hélas!

Il mérite vraiment d’être lu. Je vais de mon côté rechercher ses autres publications. J’avais tellement été marquée par  « Un’jour cette douleur ... » que je craignais d’être déçue par le reste. Mais non. C’est vraiment un auteur d’une grande élégance, avec un style bien à lui mais qui sait se réinventer. Chapeau!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Queenie Mar 1 Mar - 8:20

Jamais lu Peter Cameron, ça pourrait bien me plaire
(Il faudrait que j'arrête avec les lectures-boulot...)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Arabella Mar 1 Mar - 20:45

@Aeriale , j'avais aussi beaucoup aimé Andorra, et son climat hitchcockien et Coral Glynn, un peu pastiche de roman victoriens. J'ai été moins sensible à "Là-bas", mais @kenavo l'avait énormément aimé.

@Queenie tu dois être la seule de l'ancien forum à ne pas avoir lu "Un jour cette douleur te servira". Tu ne sais pas ce que tu manques, je suis sûre que tu adorerais ce bouquin et son personnage principal.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par kenavo Mer 2 Mar - 2:41

Arabella a écrit:J'ai été moins sensible à "Là-bas", mais @kenavo l'avait énormément aimé.
en effet, un de mes grands coup de coeur de lui... mais je dois dire qu'il fait partie des auteurs dont j'aime en principe tout Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Arabella Mer 2 Mar - 6:55

Et tu n'as pas encore lu Ce qui arrive la nuit ?

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Queenie Mer 2 Mar - 8:14

Arabella a écrit:

@Queenie tu dois être la seule de l'ancien forum à ne pas avoir lu "Un jour cette douleur te servira". Tu ne sais pas ce que tu manques, je suis sûre que tu adorerais ce bouquin et son personnage principal.

J'étais tellement une rebelle !

Enfin, aujourd'hui, vu qu'il est épuisé, ça va être coton de le trouver celui-ci.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Aeriale Mer 2 Mar - 9:06

Queenie a écrit:Jamais lu Peter Cameron, ça pourrait bien me plaire
(Il faudrait que j'arrête avec les lectures-boulot...)
C’est même certain que cet auteur est pour toi. Tu devrais adorer les deux, je confirme!! 

Arabella a écrit:@Aeriale , j'avais aussi beaucoup aimé Andorra, et son climat hitchcockien et Coral Glynn, un peu pastiche de roman victoriens. J'ai été moins sensible à "Là-bas", mais @kenavo l'avait énormément aimé. .
 Ok Arabella, je retiens! Je vais chercher Andorra, j’espère le trouver sur les sites de livres d’occasion. Même si ce n’est pas si évident avec P Cameron ...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par domreader Mer 2 Mar - 10:44

Il faut que je lise Un Jour Cette Douleur Te Servira et aussi le dernier roman sorti. J'ai beaucoup aimé tous ceux que j'ai lus de Peter Cameron avec peut-être une petite préférence pour celui-ci, dont j'ai récupéré le commentaire :

Week-End
Peter Cameron
(Titre original : The Weekend)

Tant de choses de sentiments, de sensations, viennent à l'esprit quand on lit ce roman qu'il est bien difficile d'en faire un résumé.


Comme son nom l’indique tout le récit se déroule sur un week-end pendant lequel 3 amis se réunissent pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Tony. Marian et John possèdent une maison au nord de New York, et c’est là que Lyle vient passer le week-end avec son nouveau petit ami Robert, un jeune artiste peintre. Tony était l’amant de Lyle, il était aussi le demi-frère de John et l’ami de Marian.
Le week-end commence sous des auspices plutôt calmes, il fait beau et chaud. Mais sous le calme apparent des choses tout ne va pas pour le mieux. Marian est inquiète pour son fils, un bébé d’un an qui lui semble si placide, si calme, qu’elle pense que quelque chose est anormal. Elle est aussi inquiète au sujet de son mari qui passe son temps retiré dans leur immense jardin près de la rivière. Il y disparaît constamment pour y faire des travaux sans intérêt apparent, comme, par exemple, un petit mur en forme de S. Lorsque le couple homosexuel nouvellement formé arrive, Marian prend immédiatement Robert en grippe, contrairement à son mari John avec qui il sympathise. Au fur et à mesure que les heures s’écoulent apparemment paisibles, de repas sur la terrasse en baignades dans lar rivière, de parties de croquet en peinture d'aquarelles, la tension monte, des souvenirs et des non-dits remontent à la surface jusqu’à un certain dîner après lequel les masques tombent…ou presque.

Peter Cameron est un conteur né, il sait nous emmener dans son univers, derrière ses personnages. Tout paraît si simple et si terriblement subtil, le roman est court mais recèle tant de sentiments, de souvenirs à moitié évoqués et pourtant si clairs pour nous lecteurs. J'aime cette façon que Cameron a de nous dresser des tableaux, qui deviennent dans mon esprit des images quasi photographiques, pour cela peu de mots, comme pour ses atmosphères ou encore la complexité des personnages et de leurs relations.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Arabella Mer 2 Mar - 12:32

@Aeriale Andorra est encore disponible, plutôt sur commande, 8,15 c'est plutôt raisonnable
@Queenie je peux te le prêter, mais j'y tiens terriblement. Il me semble qu'il doit être trouvable en occasion sur certains sites.

@domreader Merci de me remettre celui-ci en mémoire.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par kenavo Jeu 3 Mar - 3:27

Arabella a écrit:Et tu n'as pas encore lu Ce qui arrive la nuit ?
si, mais dès qu'il y a des commentaires de si bonne qualité, je ne vais pas ajouter mes balbutiements Wink

domreader a écrit:J'ai beaucoup aimé tous ceux que j'ai lus de Peter Cameron avec peut-être une petite préférence pour celui-ci, dont j'ai récupéré le commentaire
drunken oh oui, un très bon souvenir de lecture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Aeriale Jeu 3 Mar - 8:23

domreader a écrit:Peter Cameron est un conteur né, il sait nous emmener dans son univers, derrière ses personnages. Tout paraît si simple et si terriblement subtil, le roman est court mais recèle tant de sentiments, de souvenirs à moitié évoqués et pourtant si clairs pour nous lecteurs. J'aime cette façon que Cameron a de nous dresser des tableaux, qui deviennent dans mon esprit des images quasi photographiques, pour cela peu de mots, comme pour ses atmosphères ou encore la complexité des personnages et de leurs relations.

Merci pour tes impressions sur Week end Dom, ce que tu en dis correspond bien à ce que j’ai pu lire de lui. La complexité des personnages, la subtilité derrière la banale apparence des choses, et des images quasi cinématographiques qui s’impriment en nous. 

Je crois que celui ci a d’ailleurs été adapté en film, non?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par kenavo Jeu 3 Mar - 8:50

Aeriale a écrit:Je crois que celui ci a d’ailleurs été adapté en film, non?
oui
en tout il y a trois de ses romans qu'on a adapté
cameron - Peter Cameron - Page 2 A836

The weekend


cameron - Peter Cameron - Page 2 Aa280

The City of Your Final Destination


cameron - Peter Cameron - Page 2 Aaa147

Someday This Pain Will Be Useful to You

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Aeriale Jeu 3 Mar - 16:41

Ah oui, en effet!! 

Ça n’est pas étonnant, son écriture est très visuelle. J’imaginais parfaitement chaque scène, chaque décor... 

Je vais vite m’en procurer, merci @Kenavo  drunken
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

cameron - Peter Cameron - Page 2 Empty Re: Peter Cameron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum