-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Françoise Frenkel

2 participants

Aller en bas

Françoise Frenkel Empty Françoise Frenkel

Message par kenavo Mer 21 Déc - 7:18

Françoise Frenkel A431

Je préfère ne pas connaitre le visage de Françoise Frenkel, ni les péripéties de sa vie après la guerre, ni la date de sa mort. Ainsi son livre demeurera toujours pour moi la lettre d’une inconnue, oubliée poste restante depuis une éternité et que vous recevez par erreur, semble-t-il, mais qui vous était peut-être destinée.

Patrick Modiano, Préface


De son vrai nom Frymeta Idesa Frenkel, elle a vu le jour, en 1899, dans la région de Lódz. Mais c’est à la Sorbonne et à la veille de la Grande Guerre que cette jeune juive polonaise décide d’étudier la littérature. Devenue Françoise Frenkel, épouse de Simon Raichenstein, elle fonde à Berlin, en 1921, la première librairie française.

Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Frenkel Empty Re: Françoise Frenkel

Message par kenavo Mer 21 Déc - 7:18

Françoise Frenkel A430
Rien où poser la tête
Présentation de l‘éditeur
En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin "La Maison du Livre".
Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943.
Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante. De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité.
Rien où poser sa tête, soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique.

Librairie française à Berlin dans les années 20… ce sujet m’intriguait.

Par la suite j’ai réalisé que le livre ne parlait de ce détail qu’au début, mais à ce moment de ma lecture j’étais déjà happée.

C’est passionnant, fascinant, mais surtout aussi effrayant et terrible ce qu’on peut lire dans la suite.

Quand il s’agit des années de guerre, concernant la France, j’ai surtout des témoins de la Résistance en tête… qu’il pourrait y avoir autant de gens qui consentaient, c’est difficile de l’admettre. Mais c’est un fait. Et ce livre en parle.

Mais Françoise Frenkel parle surtout de tous ces gens, ces ‘héros du quotidien’, qui l’ont aidé… et il en a fallu plus d’un pour l’aider.  Chapeau bas pour leur courage.

Un livre tout à fait extraordinaire qui a subi un étrange destin mais qui est un témoignage important. Contente qu’on l’ait redécouvert !

Françoise Frenkel A441

L’hôtel La Roseraie aurait dû s’appeler l’Arche de Noé. Il logeait des rescapés de nationalités et de classes sociales les plus diverses. C’était un monde fort disparate qu’unissait l’attente commune de la  paix.
(p. 108)


La Roseraie, 10 avenue Depoilly à Nice, aujourd’hui.
Une voie sans issue bordée de villas Belle Époque.
Françoise Frenkel y demeure du mois de février 1941 au 26 août 1942.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Frenkel Empty Re: Françoise Frenkel

Message par Queenie Mer 21 Déc - 20:34

Qu'est-ce qu'on m'en a parlé de ce livre ! Plein de gens. À me dire combien il est extra. Et je n'ai jamais trouvé le temps de m'y mettre...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Frenkel Empty Re: Françoise Frenkel

Message par kenavo Jeu 22 Déc - 5:15

et ils avaient tous raison Wink
je sais, toujours trop de livres, trop peu de temps... mais tu pourrais le notre dans un coin, au cas où...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise Frenkel Empty Re: Françoise Frenkel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum