-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Virgine Despentes

+3
Liseron
MezzaVoce
Chrisdusud
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Virgine Despentes - Page 2 Empty Re: Virgine Despentes

Message par Phalloc Mar 21 Mai - 15:55

-Les Chiennes savantes-



Virgine Despentes - Page 2 Https%3A%2F%2Fec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com%2Fattachments%2Flarge%2F1%2F4%2F2%2F005762142


Je me permets, en guise de première contribution au forum, d'ajouter mon avis sur Les Chiennes savantes (1996), le deuxième roman de Virginie Despentes.

La quatrième de couverture de mon édition (Livre de poche) est assez trompeuse, l'histoire est maladroitement résumée, et le fait de parler de "polar de facture classique" me gêne beaucoup. Ce qui fait la qualité de ce bouquin, à mon sens, c'est justement son originalité.

On est dans la ville de Lyon, ville de Despentes, sur les pentes de la Croix-Rousse qui ont donné à l'auteure son nom de plume.
Pas exactement le Lyon de carte postale...
Plutôt les bas-fonds.
La narratrice est une strip-teaseuse du nom de Louise.
Elle nous décrit, sous la forme d'un journal, son quotidien au travail : les collègues, les clients, la drogue ; et sa sphère privée : sa vie avec son frère, la vie de quartier, les bars, et ses petits secrets...
La vie suit son cours, à peu près normalement, jusqu'au jour où l'on retrouve les cadavres déchiquetés de deux strip-teaseuses...

Le décor est placé, mais disons que l'intrigue du livre ne se résume pas. Pour savoir, il faut lire.

Le style est sec, bien ciselé. Des phrases courtes. Parfois sans verbe. Les dialogues, c'est du Despentes, on s'y croirait.

C'est un livre court mais intense, violent mais touchant, qui ne laisse pas indifférent.
Phalloc
Phalloc

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Virgine Despentes - Page 2 Empty Re: Virgine Despentes

Message par Aeriale Mer 22 Mai - 8:05

Ah merci pour ton commentaire,  Phalloc!

Je ne connaissais pas du tout ce roman d'elle, d’après ce que tu en dis, il est déjà bien dans sa lignée. 

Sec, ciselé, intense... ce sont bien des qualificatifs qui lui correspondent. Elle a vraiment un style à part!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11319
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum