Gustave Caillebotte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gustave Caillebotte

Message par anagramme le Lun 26 Déc - 13:16

anagramme

Revenir en haut Aller en bas

Message par anagramme le Lun 26 Déc - 13:19

Je ne trouve pas où écrire la description.
anagramme

Message par Arabella le Lun 26 Déc - 13:20

Bienvenue Anagramme. Nous nous sommes déjà croisé sur Parfum de livres, mais pour ceux qui ne te connaissent pas encore, tu peux te présenter ici.

Message par kenavo le Sam 4 Mar - 10:53

mon calendrier art a eu la bonne idée de me faire un plaisir
une de mes images préférées de lui figure pour ce week-end ainsi je peux en profiter deux jours... pendant la semaine, c'est une image par jour Very Happy

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par kenavo le Jeu 8 Juin - 18:18

Les jardiniers, 1877

Peu de tableaux ont pour sujet principal des jardiniers […]

Un artiste fait exception, Gustave Caillebotte. Notre homme aime ses contemporains de condition modeste, les manuels, ceux qui embellissent le quotidien. Il en faut du courage, en cette fin de siècle, pour oser dessiner ce qu’il est alors convenu d’appeler les petites gens […]

Comme Monet qui croque fleurs et massifs, Caillebotte s’inspire lui aussi de la végétation, et il n’hésite pas à placer au centre de son tableau Les Jardiniers, les hommes de cet art […]

Que voit-on ? Deux hommes qui s’activent à arroser des légumes dans un potager impeccablement entretenu. Ils se tiennent droit et portent dans chaque main un arrosoir. Leur posture est élégante. L’un des hommes asperge ce qui semble être des épinards, tandis que son collègue s’active à remplir et livrer les récipients. Le jardin est propre et pas une herbe folle ne vient perturber l’ordre établi. Un haut mur palissé d’une vigne clôt le jardin. En arrière-plan, des châssis protègent les semis des gelées tardives et un alignement quasi militaire de cloches en verre indique une levée imminente de graines sensibles au froid. Caillebotte n’omet aucun détail. Souvent, quand un jardinier figure dans une composition, il est tantôt un vieillard courbé, tantôt un gueux, ou, pire encore, un laquais. Avec Gustave Caillebotte, le jardinier est beau, il est digne. Il suffit pour s’en persuader d’observer attentivement l’élégance de l’arroseur. On sent, on voit que cet homme est appliqué, patient, attentif. Il porte avec distinction l’uniforme de la profession, un chapeau de paille qui lui couvre la tête et une chemise d’un blanc immaculé protégée des salissures par un épais tablier bleu. Pour éviter de mouiller le bas du pantalon, celui-ci est remonté jusqu’aux genoux et notre homme travaille pieds nus. Il n’était pas rare dans les maisons bourgeoises de procéder ainsi. Les sabots marquent trop la terre finement travaillée, les bottes sont inconfortables lorsqu’il fait chaud, et les chaussures sont trop précieuses pour être dégradées par l’eau dispersée sur les légumes.

Ce tableau est unique, il ne ressemble à aucun autre. Jamais un artiste n’a aussi bien et aussi justement représenté les jardiniers. Caillebotte les a peints tels qu’ils sont vraiment, « un décalque de la vérité », comme plaira à dire Emile Zola qui appréciait son travail « consciencieux ».

Alain Baraton, Dictionnaire amoureux des Jardins

Dernière édition par kenavo le Ven 9 Juin - 8:09, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo

Message par anagramme le Ven 9 Juin - 0:16

Magnifique ! J'aime ssurtout le contraste entre la terre mouillée, plus sombre, et la terre sèche, plus claire.
anagramme

Message par kenavo le Ven 9 Juin - 5:54

oui, c'est aussi un de mes préférés...
et il fait couverture du très joli livre qui se consacre surtout de ses peintures autour du sujet des jardins:

George Gershwin
kenavo

Message par Aeriale le Ven 9 Juin - 7:52

Oh merci Kenavo pour ce tableau de Caillebotte que je ne connaissais pas!

Il est superbe, et comme il est précisé plus haut, il n'omet aucun détails, c'est passionnant de les découvrir.

Je suis fan de cette précision, de cette élégance, toutes les oeuvres de ce peintre partagent ce caractère. Un vrai témoignage d'une époque, c'est ce qui me plait :-)

Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut