Prosper Jolyot de Crébillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prosper Jolyot de Crébillon

Message par Arabella le Dim 25 Déc - 10:34

Prosper Jolyot de Crébillon (1674-1762)

Fils d’un greffier, né à Dijon. Il vient à Paris dans les dernières années du XVIIe siècle pour devenir clerc d’un procureur du Châtelet. Son chef étant amateur de théâtre, il encouragea le jeune Crébillon à y faire carrière. Sa première pièce, Idoménée est jouée en 1705, son grand triomphe est Rhadamiste et Zénobie (1711). Sa carrière est ensuite en dents de scie, il entre en 1731 à l’Académie, devient censeur royal en 1733, puis censeur de police en 1735. Il devient la bête noire (enfin une de bêtes noires) de Voltaire après avoir censuré son Mahomet ; ce dernier s’ingénie à traiter les mêmes sujets pour lui démontrer le peu de talent de Crébillon. Le vieux censeur garde toutefois la faveur des grands, en particulier de Mme de Pompadour, jusqu’à sa mort.
Il était très proche de son fils, Claude-Prosper (Crébillon fils), qui a laissé une trace un peu plus marquée dans l’histoire de la littérature de son temps.

Dernière édition par Arabella le Dim 25 Déc - 12:16, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prosper Jolyot de Crébillon

Message par Arabella le Dim 25 Déc - 10:36

Atrée et Thyeste

Célèbre en son temps, bien oublié maintenant, le nom de Crébillon étant surtout connu grâce au fils du dramaturge. Protégé par Mme de Pompadour, et censeur de police, Voltaire ferrailla beaucoup avec lui, ce qui lui permet à l'heure actuelle d'être de temps en temps cité, à défaut d'être lu.

« Atrée et Thyeste » (1707) est dans la présentation du volume de la Pléiade consacrée au théâtre français du XVIIIe siècle définie comme sa pièce « la plus caractéristique ». Sa définition de la tragédie était « une action funeste qui devait être présentée aux yeux des spectateurs sous des images intéressantes, qui doit les conduire à la pitié par la terreur ».