Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

André Bucher

+2
Moune
kenavo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

André Bucher Empty André Bucher

Message par kenavo Jeu 29 Déc - 7:02

André Bucher A250

André Bucher est né en 1946 à Mulhouse.

Fils d'un chef de gare qui occupe son temps libre à cultiver des terres, c'est à l'âge de six ans qu'il commence à travailler aux champs. À l'adolescence, malgré sa réussite à l'examen d'entrée de l'École normale, il préfère se lancer dans la vie professionnelle et obtient un diplôme de technicien supérieur.
Dans les années 1960, après un séjour difficile dans un régiment disciplinaire en Allemagne pour avoir été réfractaire au service militaire, André Bucher voyage beaucoup. Il trouve à cette occasion des gagne-pains aussi divers que routier, bûcheron, docker, ouvrier agricole ou encore berger, dans la plus pure tradition beatnik.
Au début des années 1970, il commence à s'intéresser aux balbutiements de ce qui deviendra son métier et sa passion : l'agriculture biologique.
De cet engagement naît une action sans précédent : André Bucher a planté près de 20 000 arbres en deux ans dont il peut à présent contempler la forêt.

Il vit depuis plus de trente ans dans une ferme à 1 100 mètres d'altitude à Montfroc, dans les montagnes au-dessus de Sisteron, où il pratique encore l'agriculture biologique mais s'adonne également à son autre vocation longtemps contenue, l'écriture. Elle lui permet de dire son amour des grands espaces et d'affirmer son ancrage dans les valeurs simples de la vie rurale.
Il est membre actif de l’association les sentiers d’Ar’Lire qui a pour but de favoriser l’expression de la culture et des arts en milieu rural, mais aussi de promouvoir le patrimoine culturel et naturel de la région de Montfroc.

Grand lecteur de Rick Bass, de Jim Harrison et des écrivains amérindiens, son écriture est rythmée par le blues, le jazz et le rock’n’roll.


Source : Editeur


Bibliographie

2003 Le pays qui vient de loin
2004 Le cabaret des oiseaux
2005 Pays à vendre
2007 Déneiger le ciel
2009 La cascade aux miroirs
2012 Fée d’hiver
2013 La vallée seule

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par kenavo Jeu 29 Déc - 7:02

André Bucher A344
Déneiger le ciel
Présentation de l’éditeur
David a soixante ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son "fils de rechange", l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied. Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l'ivresse de la neige omniprésente, David se grise de ses souvenirs, chante et danse.
Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, la nature déchaîne ses sentiments comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les ombres du présent. L'image de sa femme, tuée par un chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce, Muriel encore, qu'il voudrait savoir aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière... mènent autour de lui un bal étrange.

Un de ces livres qui m’a trouvé sans que je l’aie cherché ! Le pur bonheur en tant que lectrice !

Un auteur qui devrait plaire à tous les amateurs de nature et du ‘nature writing’.

C’est de la nature pure entre deux couvertures. La sensation de se retrouver vis-à-vis de paysages extraordinaires, l’atmosphère du froid et de la neige, l’aspect effrayant que cela peut avoir et par moment des sentiments oniriques… tout cela on le retrouve dans ce court texte qui est d’une beauté exquise !

C’est vraiment rare que je m’enthousiasme autant pour la nature, surtout pour des paysages plutôt vallonnés, mais André Bucher a un talent fou pour décrire tout cela.

Conquise !

On peut lire les premières pages de ce livre ici


André Bucher A345

Vallée du Jabron

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Moune Jeu 29 Déc - 10:48

Merci pour le commentaire et les premières pages. Très intéressant ! J'ai pris note.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Merlette Jeu 29 Déc - 10:50

Ca a l'air pas mal du tout en effet, je le note aussi ! Merci Kenavo.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par kenavo Jeu 29 Déc - 11:16

Moune a écrit:Merci pour le commentaire et les premières pages. Très intéressant ! J'ai pris note.

Céline a écrit:Ca a l'air pas mal du tout en effet, je le note aussi ! Merci Kenavo.
je ne peux que vous encourager...
je ne suis pas friande de neige/du froid... mais ce livre est une petite pépite (encore mieux si on le lit quand on est bien au chaud) Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Moune Jeu 29 Déc - 11:25

Moi non plus, je n'aime pas le froid, mais j'aime bien l'état d'esprit "paysan", rude, taiseux, dur au mal, responsable, proche de la nature sans aucune sensiblerie (je n'ai aucune attache paysanne mais c'est quelque chose que je ressens profondément).
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par kenavo Jeu 29 Déc - 11:27

alors c'est certain - c'est LE livre pour toi!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Moune Jeu 29 Déc - 11:30

C'est bien ce qu'il me semble. Il faudra surtout que je trouve du temps pour le lire alors que j'ai déjà tellement de retard. Bon, il y a des priorités, n'est-ce pas ?… Very Happy
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par kenavo Jeu 29 Déc - 11:31

Moune a écrit: Bon, il y a des priorités, n'est-ce pas ?… Very Happy
tout à fait Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Moune Lun 9 Jan - 10:26

Kenavo a écrit:André Bucher A344
Déneiger le ciel
Présentation de l’éditeur
David a soixante ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son "fils de rechange", l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied. Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l'ivresse de la neige omniprésente, David se grise de ses souvenirs, chante et danse.
Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, la nature déchaîne ses sentiments comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les ombres du présent. L'image de sa femme, tuée par un chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce, Muriel encore, qu'il voudrait savoir aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière... mènent autour de lui un bal étrange.

Un de ces livres qui m’a trouvé sans que je l’aie cherché ! Le pur bonheur en tant que lectrice !

Un auteur qui devrait plaire à tous les amateurs de nature et du ‘nature writing’.

C’est de la nature pure entre deux couvertures. La sensation de se retrouver vis-à-vis de paysages extraordinaires, l’atmosphère du froid et de la neige, l’aspect effrayant que cela peut avoir et par moment des sentiments oniriques… tout cela on le retrouve dans ce court texte qui est d’une beauté exquise !

C’est vraiment rare que je m’enthousiasme autant pour la nature, surtout pour des paysages plutôt vallonnés, mais André Bucher a un talent fou pour décrire tout cela.

Conquise !
Eh bien, je l'ai lu… et j'ai été déçue. Il y avait de la matière mais je n'ai pas été transportée, je suis toujours restée à l'extérieur. Trop de tout. Désolée !
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par kenavo Lun 9 Jan - 17:26

oh, dommage... je suis navrée...
mais cela confirme, 1 livre - 2 lecteurs... 2 lectures différentes Wink
j'espère qu'on va se retrouver sur d'autres livres

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Moune Lun 9 Jan - 17:58

Kenavo a écrit:oh, dommage... je suis navrée...
mais cela confirme, 1 livre - 2 lecteurs... 2 lectures différentes Wink
j'espère qu'on va se retrouver sur d'autres livres
Heureusement, le livre était court et je l'ai lu jusqu'au bout. Je pense que le thème me convenait, mais pas l'écrivain.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par kenavo Lun 9 Jan - 18:05

oui, il y a des rencontres qui ne se font pas Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par domreader Jeu 2 Avr - 9:20

Fée d'Hiver
André BucherAndré Bucher Fee10


J’avais vraiment aimé le premier roman d’André Bucher Le Pays Qui Vient de Loin, c’est pourquoi j’ai voulu continuer avec ce roman au joli titre. Je l’ai un peu moins apprécié, mais cela reste tout de même un bon roman, très bien écrit, car André Bucher aime la langue, les mots, les images, la terre.


Il nous raconte ici l’histoire d’un petit cercle de personnages dans un hameau à la limite des Hautes Alpes, dans la Drôme. Le roman s’ouvre sur le journal de Daniel et Richard, deux frères, vieux garçons, la cinquantaine, qui vivent un peu isolés dans la ferme du Val Triste, la ferme de feux leurs parents, en haut du hameau. Ils ont perdus leurs parents alors qu’ils étaient enfants dans un drame de faits divers -  on notera la résonnance avec le titre. Depuis Daniel est devenu mutique. Il écrit : ‘J’ai tout perdu en un instant. Mes parents et l’envie de parler.’ Les deux frères mènent une vie simple en prenant soin l’un de l’autre depuis que leur enfance leur a été arrachée.


Le rayon de soleil de Daniel, c’est Alice, une amie d’enfance, qui est secrétaire dans la scierie, en bas du hameau. La scierie appartient à son mari et au frère de celui-ci, ce sont deux imbéciles aussi brutaux que bêtes. Alice étouffe, tourne en rond, cherche une vie, une façon de s’évader. Elle est la seule à communiquer avec Daniel qui quitterait bien son mutisme pour elle.
Puis arrive le géant Vladimir, arrivé clandestinement d’un pays des Balkans qu’il a fui après la guerre et ses horreurs. Ces quatre-là sont blessés ; ils sont en quête sans vraiment le savoir, ils flottent au-dessus de leur vie. Ce n’est qu’à travers leur humanité les uns envers les autres qu’ils trouveront enfin la paix.

Un bon roman, bien écrit, même si parfois certains des personnages sont un peu des archétypes dans leurs réactions. Il y a de beaux passages dans une langue choisie, très poétique, et le livre est plutôt bien construit, entre extraits de journaux intimes et récit.


Dernière édition par domreader le Dim 26 Fév - 10:06, édité 2 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Liseron Jeu 2 Avr - 17:38

J'aime beaucoup le titre aussi et c'est un auteur que je ne connais pas, je commencerai sans doute par son premier roman avant de lire celui-ci !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

André Bucher Empty Re: André Bucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum