-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Camille Jourdy

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Camille Jourdy Empty Camille Jourdy

Message par kenavo Lun 2 Jan - 6:06

Camille Jourdy A215

Camille Jourdy, née en 1979 à Chenôve, est une illustratrice et auteur de bande dessinée.

Diplômée de l'École supérieure d’art d’Épinal, puis de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005.

Elle vit et travaille à Lyon.


Source : Wikipédia


son site


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:18, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Lun 2 Jan - 6:06

Je commence le fil avec ses vœux pour la nouvelle année Wink
Camille Jourdy A206

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Lun 2 Jan - 6:07

Camille Jourdy A216
Rosalie Blum – Version intégrale

Le première fois que j’ai entendue de cette trilogie, Rosalie Blum, l’un et l’autre des tomes n’était plus en impression. J’avais donc noté ce titre, et quelle joie de voir une version intégrale paraître au début de cette année. J’ai donc finalement pu faire connaissance avec Rosalie et son petit monde.

Une impression de déjà-vu
Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue. Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence.
Une petite ville de province et des vies „ordinaires“, il faut du talent pour en faire une histoire qu’on a envie de suivre.

En tout cas moi j’étais happée dès la première page et j’ai suivi Vincent et ses ‘poursuites’ de Rosalie avec beaucoup de plaisir.

Le personnage de la mère de Vincent est terriblement bien réussie et ajoute du piment au tout.


Haut les mains, peau de lapin !
Aude, 19 ans, mène une vie chaotique dans un appartement qu'elle partage avec un punk cambrioleur et hypocondriaque. Un matin sa tante, Rosalie, l'appelle et lui dit qu’elle est suivie dans la rue, depuis un certain temps, par un jeune homme. Elle lui demande de prendre son suiveur en filature pour percer son identité et ses intentions. Aude accompagnée de deux copines délurées commence à enquêter sur le jeune homme en question qui n'est autre, bien sûr, que Vincent.
On change de perspective. Après avoir accompagné Vincent dans le premier tome, on fait maintenant connaissance de Rosalie, sa ‘personne cible’, et de sa nièce Aude.

Aude apporte avec son colocataire et ses amies d’autres personnages tout à fait hors norme qui donnent le grand sourire.

Un vrai tourne pages cette BD, on a envie de voir la suite…


Au hasard Balthazar !
Vincent coupera-t-il le cordon ? Quel passé noir et douloureux Rosalie noie-t-elle dans le whisky ? Aude passera-t-elle Noël en famille ? Ces trois personnages se laisseront-ils aller aux hasards de la vie ?
Oh quelle belle fin… elle arrive à nouer tous les fils rouges.

Je suis sortie de cette aventure avec Rosalie, Vincent et les autres tout à fait conquise.

Camille Jourdy A217

Camille Jourdy A218

Camille Jourdy A219

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Lun 2 Jan - 6:07

Camille Jourdy Aaa14
Juliette
Laurence le Saux dans Télérama a écrit:Dans le beau, tendre et sensible “Juliette”, l'auteure de “Rosalie Blum” tisse les relations tendues mais profondes d'une famille attachante. Une jolie comédie humaine réaliste.
Juliette est un peu floue, paumée. De retour dans sa famille — éclatée — pour une durée indéfinie, la jeune femme se débat avec un secret enfoui dans le passé, des angoisses récurrentes, une sœur en pleine crise conjugale, et un sauveur gentil, peut-être un peu trop empressé. A petites touches, Camille Jourdy (l'auteure de Rosalie Blum) dépeint une très jolie comédie humaine, sensible, sentimentale, réaliste.

source et suite

Tout comme pour Rosalie, je sors de cette lecture tout à fait enthousiaste.

J’adore énormément les mondes que Camille Jourdy crée.

On entre dans  un univers très intime, les personnages sont attachants et le scénario n’a rien « d’explosif ». Tout cela dégage un charme extraordinaire. On s’y attache ou non. Si c’est le cas, c’est un très bon moment qu’on passe en compagnie de ses protagonistes.

Moi je suis conquise et j’attends avec impatience du nouveau d’elle !

Camille Jourdy Aaa15

Camille Jourdy Aaa16

Camille Jourdy Aaa17

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par Aeriale Lun 2 Jan - 11:55

Kenavo a écrit:Camille Jourdy A216
Rosalie Blum – Version intégrale

Le première fois que j’ai entendue de cette trilogie, Rosalie Blum, l’un et l’autre des tomes n’était plus en impression. J’avais donc noté ce titre, et quelle joie de voir une version intégrale paraître au début de cette année. J’ai donc finalement pu faire connaissance avec Rosalie et son petit monde.
Et moi je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce que je vois le film du même nom qui en est tiré: Un petit bonheur.

Je suis ressortie de là le sourire aux lèvres, comme toi je lui ai trouvé beaucoup de charme à cette histoire qui rebondit chaque fois selon la vision des trois personnages. Tous très attachants, j'ai très envie de me l'offrir...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par Queenie Lun 2 Jan - 12:00

J'avais commencé Rosalie Blum, le ton m'avait bien plu. Il faudrait que je le reprenne !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Lun 2 Jan - 14:43

ah mais oui, rencontrer Rosalie fait du bien... je ne vois pas comment on ne peut pas tomber sous le charme de tout ce groupe d'amis/connaisssances qui tourne autour d'elle... c'est un si bon moment de lecture, cela ne se refuse pas Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par Queenie Sam 21 Jan - 16:33

Rosalie est trop rock !

Camille Jourdy Dsc_1915
Oh yeah.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Sam 21 Jan - 18:50

mais oui, depuis le temps que le dis Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par Aeriale Dim 22 Jan - 15:16

Queenie a écrit: victory victory victory Rosalie est trop rock !

Camille Jourdy Dsc_1915
Oh yeah.
Ha ha! Mais Oui! 
Il n'y a pas d'âge pour le rock ptdr

Elle me plait cette Rosalie :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par Queenie Dim 22 Jan - 20:08

Kenavo a écrit:Camille Jourdy A216
Rosalie Blum – Version intégrale

Fini !

Quelle chouette histoire.
C'est beau, c'est doux, c'est drôle, c'est mystérieux, et c'est tragique aussi.

Camille Jourdy parvient bien à donner vie à ses personnages, et à nous entraîner dans cette histoire un peu étrange et un peu romantique.
Des petits faits du quotidien, se passant dans une apparente petite ville sans un fantastique intérêt. Des personnages seuls, enfermés dans leur routine, ne sachant pas bien quoi faire d'eux-même alors ne faisant rien.
Et puis... un détail, sans vraiment savoir pourquoi et d'un coup, c'est presque une aventure dangereuse. Des adultes qui s'amusent à se faire peur, se manipuler.

La première partie est franchement mélancolique : ce pauvre Vincent, coiffeur, trompé et laissé tombé par sa copine partie à Paris, coincé avec sa mère vivant dans le même immeuble que lui, qui fourre son nez partout, ne lui laisse rien faire, le traite durement (on dirait une Tatie Danielle excentrique), et avec pour seul pote son cousin adulescent qui ne comprend rien aux tourments et est heureux entre ses trois maîtresses.
Rosalie n'a pas l'air mieux. Vivant seule, dans une maison en bordel, entouré d'un jardin aux allures de décharge, elle passe son temps libre à se balader dans des endroits improbables, pendant de longues heures. et bosse dans une supérette, mange des sardines en boites, et passe ses soirées dans un bar à enchaîner les whiskies.
Et Aude, la nièce de Rosalie. Au chômage, vivant avec Kolocataire, un looser vivant dans ses fantasmes (il pense faire fortune avec des numéros de cirque bidons, laisse traîner un bordel monstre de cirque dans l'appartement, des alligators et des femmes nues) et pense gagner sa vie et financer ses projets en braquant des banques (mais des sales rhumes ou des foulures de poignet l'empêchent à chaque de mettre ses plans à exécution). Du coup, il taxe dans les allocs d'Aude. Qui s'en fout. Qui vit au jour le jour.

Puis ses trois personnages, et d'autres naturellement foufous, vont se mélanger, leurs solitudes vont s'effilocher tout doucement, et le lecteur les accompagne avec un attachement tendre et malicieux.

Très très chouette !


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Dim 22 Jan - 20:14

Queenie a écrit:Puis ses trois personnages, et d'autres naturellement foufous, vont se mélanger, leurs solitudes vont s'effilocher tout doucement, et le lecteur les accompagne avec un attachement tendre et malicieux.
oh oui...

Merci pour ce beau commentaire qui donne envie de découvrir Rosalie... n'hésitez pas d'aller à la rencontre Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Mar 25 Déc - 6:14

Camille Jourdy Aa531

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Mer 24 Avr - 6:40

cela lui arrive aussi de s'aventurier dans le domaine de la jeunesse...
Camille Jourdy A840

truffe et machin

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par kenavo Jeu 29 Sep - 3:24

Camille Jourdy A6224
C'est pas du gâteau
Présentation de l’éditeur
Le petit ours doit apporter un gâteau au voisin, seulement voilà, sur le chemin, il y a ce joli Papillon... Et beaucoup d'animaux très gourmands.
Des loupiots autour de vous qui aiment les gâteaux ?

Alors voici l’album qu’il leur faut.

Il s’agit d’une petite friandise pleine d’espièglerie.

Les jeunes vont adorer l’aventure du petit ours… et ce serait bien de prévoir une graaaande part de gâteau pour la fin  miammiam

Camille Jourdy Aa3930

Camille Jourdy Aaa2793

Camille Jourdy Aaaa3661

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum