-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Nikos Athanassiadis

3 participants

Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Nikos Athanassiadis

Message par Merlette Sam 3 Déc - 17:03

Albin Michel a écrit:Nikos Athanassiadis est né à Mytilène (Lesbos) au début du  20e siècle. 
Son père était industriel et sa mère, roumaine de naissance, avait fait ses études en Allemagne. Les graves revers financiers de son père l’obligeront à quitter très vite l’université d’Athènes et à entrer comme employé à la Banque agricole de Grèce. 
Alors qu'il en était devenu l’un des directeurs, il démissionna en 1958 et se consacra entièrement à son œuvre.
Outre Une jeune fille nue, Au-delà de l' humain, tous deux traduits chez Albin Michel, Athanassiadis a écrit  Banquet de Delphes, Le Livre de ma vie, Crucifixion sans résurrection, Dieu ancien, Tempête et accalmie, Le Monde palpable, Symbal le dauphin de l' ocan, Les Aigles de Delphes, Les Anionyles et Des racines.
Sa carrière a été jalonnée de nombreux prix littéraires.

Une jeune fille nue 
1964 - traduction 1966

Nikos Athanassiadis  15055610


En ces temps où la grisaille et le froid s'installent, je ne saurais que vous recommander vivement Une jeune fille nue, roman publié en 1964 par le romancier grec Nikos Athanassiadis, et que j'ai découvert grâce à Cedric, qui l'avait placé dans la liste de ses 100 livres préférés. 
Il s'agit du récit d'un jeune homme en rupture de famille et d'études qui choisit de s'isoler un été dans une cabane, sur la côte de l'île de Mytilène. Il fait rapidement la connaissance des pêcheurs du coin, en particulier du vieux Thomas et de sa fille Angéla. Cette dernière, aussi belle que mystérieuse, et qui vit en parfaite symbiose avec le monde marin, ne tarde pas à fasciner le narrateur. L'histoire qui s'ensuit tient à la fois du drame de la jalousie classique, du réalisme magique, de la fable mythologique à la Ovide, et c'est ce qui fait le charme et l'étrangeté de ce roman. L'éclatante beauté d'Angela la sauvageonne et les scènes de sexe sont célébrées avec des tournures qui peuvent parfois frôler le kitsch par excès de lyrisme (du moins pour nous lecteurs du 21 siècle), mais ce sont mes seules réserves. 
Car point de lyrisme trop poussé lorsqu'il s'agit de de dépeindre la Méditerranée, bien plus protagoniste que décor du récit... Ses jeux de lumière, ses senteurs, ses mouvements et ses colères sont décrits de façon merveilleusement juste et évocatrice, ainsi que l'île de Mytilène, où le mythe est intimement mêlé à la nature (à l'image de sa fascinante forêt pétrifiée) et semble encore bien vivant. La troublante légende revisitée par ce récit, renvoyant à un temps réel ou rêvé où l'homme vivait en parfaite harmonie avec son environnement, où les barrières entre les espèces étaient plus indécises, peut nous toucher au plus profond...Un livre vraiment beau et surprenant donc. 

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par Arabella Sam 3 Déc - 18:47

J'ai été moins enthousiaste à la lecture de ce livre, même si c'est plutôt un bon livre bien fait. Le côté kitsch, une vision de la femme un peu datée, et une écriture honnête mais sans plus ne m'ont pas permis d'adhérer complètement, même s'il y a un dépaysement garanti.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par Merlette Sam 3 Déc - 19:18

Oui, lorsqu'il s'agit de décrire la femme et les scènes érotiques l'écriture date bien d'une certaine époque, à la fois d'un lyrisme assez précieux (avec pas mal d'euphémismes qui nous font sourire) et marquée par les stéréotypes féminins alors en vogue (Bardot notamment, mais aussi Silvana Mangano, en bref les sauvageonnes libres et sexy).
Mais il y a malgré tout quelque chose d'intemporel, d'étrange et de marquant dans ce roman, je ne l'oublierai pas...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par kenavo Dim 4 Déc - 6:36

après un commentaire très enthousiaste dans d'autres lieux, j'ai acheté ce livre... et je n'ai pas dépassé la page 30... mais ton commentaire me donne envie de lui donner une deuxième chance Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par Merlette Dim 4 Déc - 15:41

ah il ne faut pas te forcer alors, je conçois que ce style on y accroche ou pas du tout..

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par kenavo Dim 4 Déc - 15:47

non, non... je ne force jamais... mais parfois il en faut aussi une deuxième approche
je ne vais jamais oublier un livre de Nicholas Shakespeare, il m'a fallut 3 essais pour finalement arriver à la fin... et c'est un des mes coups de coeur (diantre!! oublié dans mon top 100... ça commence bien Wink )

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par Merlette Dim 4 Déc - 15:50

Kenavo a écrit:et c'est un des mes coups de coeur (diantre!! oublié dans mon top 100... ça commence bien Wink )

ah, inévitable!  Wink

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par kenavo Dim 4 Déc - 15:53

oui, mais je viens de voir qu'il n'est pas traduit en français (pour l'instant je n'ai mis que ceux qui sont aussi dispo en français), donc, pour plus tard Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nikos Athanassiadis  Empty Re: Nikos Athanassiadis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum