A l'affiche

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Re: A l'affiche

Message par Arabella le Sam 1 Déc - 22:26

High Life / Claire Denis

Nous sommes sur un vaisseau spatial, quelque part dans un cosmos quasi abstrait. Un homme et sa fille bébé, il se débrouille pour faire tourner la machine qui se délabre de plus en plus, des flashs nous plongent progressivement dans le passé d'une façon discursive, et d'autres nous font entrevoir l'avenir.

Marko le disait, il y a quelque chose d'hypnotique dans le film, dans la manière de montrer des petits bouts d'actions, très minutieusement, sans qu'on comprenne exactement, ou pas tout de suite ce qui se passe, quelle en est la signification, dans une forme de lenteur, d'aspect contemplatif. On ne fait que voir de loin ce qui est en jeu en terme de déroulé d'une histoire, à la limite chacun peut un se raconter la sienne, pas complètement la même que celle de quelqu'un d'autre. Je trouve que c'est peut être cela qui fonctionne le mieux dans le film. Il y a des moments de grâce, une façon de filmer qui emporte quelques instants sur certaines séquences. Robert Pattinson, très présent à l'écran, est pour beaucoup dans la réussite de certains passages.

Le film soulève ou évoque beaucoup de questions, entre la fin d'un monde à bout de souffle et une sorte de début recommencé ou fantasmé, la dislocation des individus et des rapports entre eux, le désir et sa possibilité de violence destructrice etc...Il y a évidemment beaucoup de références à des grands films. Après, je ne suis pas convaincue qu'il n'ait pas un côté un peu superficiel dans une forme d'accumulation par moments, que tout cela ne soit pas plus survolé que vraiment traité, mais il y a des moments magiques, et au moins une ambition, esthétique et celle de questionner, même si au final le spectateur doit se faire ses propres réponses, ou pas d'ailleurs. C'est sans doute mieux au final que délivrer un message un peu réducteur.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Queenie le Dim 2 Déc - 8:52

Ah super : un avis sur ce film ! je me demandais ce qu'il valait. Je vais peut-être trouver un moment pour aller le voir

merci

Message par Arabella le Dim 2 Déc - 14:50

Les avis sont souvent très tranchés sur ce film, je l'ai trouvé intéressant, même si pour moi ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, comme j'ai pu le lire. Il y a une sorte d'ambiance.

Message par Arabella le Sam 8 Déc - 13:33

Leto / Kirill Serebrennikov

Leningrad, dans les années 80 du siècle dernier. Le club de rock est le seul endroit où il est possible de jouer et de venir écouter des musiques inspirées par l'occident, sous strict encadrement des autorités qui veulent éviter la moindre éventualité d'un débordement, aussi léger soit-il. Les musiciens vivent d'autres métiers, jonglent avec un quotidien pas toujours évident. Mike, la star de ce petit milieu, découvre un nouveau qu'il encourage, Viktor. Mais ce dernier et la femme de Mike, Natasha, sont attirés l'un par l'autre.

J'avais apprécié le premier film de Kirill Serebrennikov, Le disciple, mais je craignais dans celui-ci l'omniprésence de musique je n'aime pas vraiment. Au final, cela ne m'a pas gêné réellement. Le film est très riche, il s'agit d'une chronique de la vie de l'URSS à l'époque, d'une interrogation sur l'art, sur ce qui pousse des individus à créer, sur la politique aussi, la manière dont un pouvoir domine les individus dans leur façon de penser, mais aussi de vivre au quotidien. Mais il parle aussi des individus, de la complexités des sentiments, de la manière de vivre chaque instant avec intensité, d'une certaine façon comme une oeuvre d'art, de l'inévitable nostalgie sur ce qui aurait pu être...

J'ai complètement embarqué dans ce film, dans ses pistes multiples, dans ses personnages fragiles et forts à la fois. Certains commentateurs reprochent à Kirill Serebrennikov de la prétention, un étalage de savoir faire gratuit, pour ma part je n'y ai vu qu'un immense talent, une maîtrise et une inventivité. Sans doute pas dans la zone de confort de tous les spectateurs, mais c'est tellement salutaire de sortir de sa zone de confort parfois.

Message par Aeriale le Dim 9 Déc - 9:24

Celui ci me disait de par son sujet. Tu confirmes donc, @Arabella!

J'irai dès que possible, merci
Aeriale

Message par Arabella le Dim 9 Déc - 13:39

Je crois qu'il est pour toi @Aeriale, et toi tu appréciera en plus la musique...

Message par Aeriale le Lun 10 Déc - 11:57

@Arabella a écrit:Je crois qu'il est pour toi @Aeriale, et toi tu appréciera en plus la musique...
Ah super, merci!

(Et j'y pensais, pour la musique :-)
Aeriale

Message par Queenie le Jeu 13 Déc - 9:38

ça donne envie

Message par Aeriale le Ven 14 Déc - 10:44

-Pupille-

J'ai suivi une amie mais le sujet ne me transportait pas plus que ça. L'accouchement sous X, l'adoption et les problèmes qui s'y réfèrent avec les assistantes sociales, les familles d'accueil et les enquêtes autour. Et de fait c'est traité avec beaucoup de précision mais c'est bien plus qu'un descriptif. Un film qui prend son temps, montre ce qui se cache en coulisses, nous présente tous les acteurs de ce long processus qui s'efforce avant tout de maintenir l'humain derrière l'aspect administratif. Et c'est réellement superbe. 

Tout est parfait. Aucun pathos ni longueurs, les acteurs sont d'une justesse et d'une sensibilité impressionnantes (jusqu'au bébé!!) Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain (dans un rôle encore génialement décalé) et Gilles Lellouche que je n'imaginais pas aussi touchant, sont tous magnifiques d'émotion retenue. Un film touché par la grâce, on en est ressorties les yeux embués. Vraiment à voir!

l

Aeriale

Message par Aeriale Hier à 18:56

@Arabella a écrit:
Amanda / Mikhaël Hers

Une petite fille perd sa mère dans des conditions dramatiques. Son jeune oncle de 24 ans, qui vivote dans des activités précaires est la seule personne qui pourrait la prendre en charge. Une cohabitation s'installe cahin-caha, entre souffrance, deuil, tendresse, complicité...

Mikhaël Hers dépeint comme dans tous ses films, avec délicatesse et pudeur, des sentiments profonds, dresse des portraits en nuance et douceur de ses personnages. En prenant le temps de les regarder vivre, évoluer dans les gestes du quotidien. C'est d'une grande justesse et sensibilité. Vincent Lacoste, très sobre, est excellent accompagné par des seconds rôles tous parfaits. Mais la vedette revient à la petite Isaure Multrier, dont le sublime regard bleu transperce le spectateur.

Un beau film, sur un sujet délicat.

J'ai aussi été très touchée par ce film tout en finesse. Il n'y a rien à enlever, Mikhaël Hers nous présente les personnages par petites touches, prend le temps de s'y attacher puis nous plonge dans le drame et ses retombées sans en faire trop, sans lourdeur ni effusion, et nous immerge dans l'après avec beaucoup de pudeur et justesse

Dans un rôle à l'opposé de son répertoire habituel, Vincent Lacoste surprend et démontre une belle authenticité. Quant à la petite Amanda elle y est confondante de naturel. Un bien beau film que j'aurais peut-être loupé sans l'avis d'@Arabella, merci!

(Et maintenant je vais trouver un moyen de voir son précédent, Ce sentiment de l'été, dont tu parlais ailleurs!)
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26