Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nathalie Bauer

2 participants

Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Nathalie Bauer

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:50

Nathalie Bauer A1105

Nathalie Bauer, née en 1964 à Paris, est une écrivain et traductrice française.

Nathalie Bauer est titulaire d'un doctorat en histoire obtenu en 1992 de l'université Paris-Sorbonne.

Romancière, elle est traductrice depuis l'italien des œuvres de notamment Michela Murgia, Mario Soldati, Umberto Cecchi, Marcello Fois, Giovanni Arpino, Valentina D'Urbano.


Source : Wikipédia


Bibliographie
2000 Zena
2006 Le Feu, la Vie
2011 Des garçons d’avenir
2014 Les Indomptées

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:51

Nathalie Bauer A63
Le feu, la vie
Présentation de l’éditeur
Du vieux palais voisin, Rocco a longtemps admiré le golfe en contrebas, les plages de sable pâle, la mer recommencée. Mais depuis qu'une insolite et séduisante famille mi-russe mi-française l'habite, c’est un autre spectacle qui l’attire : Ludmilla à son violon, Irina dansant parmi les herbes folles, Varvara l’imprévisible avec ses allures de bohème et ses rêves d’écrivain. Rocco sait que désormais son existence va changer ; déjà, son père, le tyrannique capitaine au long cours, ne réclame plus « Paix et silence », n’accuse plus ses fils d’être incapables de trouver le courage de vivre : à présent, il organise des repas sous la tonnelle, prend le voisin, Vadim, en aparté, lui explique le sud de l’Italie…
Il semble que tout soit touché par une sorte de grâce. Une grâce née du choc explosif de deux familles. Séduction et répulsion : les scènes se succèdent, cocasses ou douloureuses. Parents inquiets, filles excessives, adolescents fiévreux autour desquels gravitent des personnages insolites : une grand-mère russe dite « le vieux dragon », les « tantines » italiennes, jumelles infantiles, le « professeur » aux idées noires, et tout un village.
Un univers tchékhovien dans l’âpre Sud italien, mais surtout une merveilleuse exhortation à la vie, au feu de la vie.
Ma lecture date depuis la sortie de ce livre (janvier 2006), mais la 4e de couverture m’avait donné envie de découvrir ce roman, et je pense qu’elle résume bien mes propres impressions.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:51

Nathalie Bauer A721
Des garçons d’avenir
Présentation de l'éditeur
En 1915, à 22 ans, Raymond Bonnefous part à la guerre. Avec légèreté, il semble partager le sentiment de nombreux camarades : le conflit ne constitue « qu’un empêchement, un regrettable incident, un caillou qui se glisse à l’intérieur de votre chaussure et dont on se débarrasse facilement ». Etudiant en médecine, il va pourtant vivre près de quatre ans à proximité de l’enfer des tranchées, dans des postes de secours où défile l’effarant cortège de blessés et de mutilés. Avec les autres médecins (dont ses amis Morin et Declercq), souvent au péril de leur propre vie, ils vont tenter de soulager la souffrance qui afflue vers eux. Mais aussi de l’oublier… Car ces « garçons d’avenir » ont envie de vivre, d’employer leurs moments de liberté à faire du cheval, du tennis, à s’amuser à Paris, à rentrer chez eux en permission, à participer aux fêtes, à aimer aussi… Leur engagement au coeur du plus terrible des conflits ne les empêche pas de rechercher les plaisirs et l’amour avec une force juvénile, une forme d’aveuglement aussi qui leur donne à penser que rien ne les arrêtera… On s’attache à Raymond et à ses amis, on suit la singulière relation qui les unit à la fraîche et lucide Zouzou : derniers instants d’insouciance d’une génération qui essaie de prolonger un monde en train de disparaître. De cet univers d’hommes et de passion, de ce quotidien d’horreur surgissent des êtres capables de trouver néanmoins une forme de bonheur. Paradoxe qui fait de ce texte magistralement écrit, solidement documenté, un des plus beaux romans consacrés à la Grande Guerre.

Se fondant sur de nombreux documents intimes (carnets, photos, agendas) de son grand-père, Raymond Bonnefous, dont certains sont reproduits dans ce livre, Nathalie Bauer en a conservé la toile de fond historique, tout en transformant les protagonistes en héros de roman.

Nathalie Bauer a donné une voix à son grand-père.. et quelle voix ! Voilà un de ces livres qu’on ne va plus oublier après la lecture, non pas à cause de l’atrocité de cette guerre, mais à cause des moments de « paix » dont elle nous parle. Les jours de repos dont ces hommes profitent pour s’éloigner au plus loin, non seulement physiquement, mais psychologiquement, pour ne pas périr dans la dure réalité de cette guerre.


...et je fus désigné pour assister à une exécution puis constater le décès du fusillé. Drôle de métier qu’on nous fait faire au front


On s’attache tellement à Raymond et ses amis, c’est dur de les quitter après 440 pages..

Nathalie Bauer traduit plus qu’elle n’écrit elle-même, mais si elle nous délivre tous les 3-4 ans un tel opus, je veux bien attendre.

très grand coup de coeur!


La nuit était claire, c’était une de ces nuits de fin juillet où les étoiles semblent vibrer, respirer, et où, en temps de paix, on sent aussi l’odeur piquante du foin monter et se mêler au hululement des chouettes.




Les archives sont une source inépuisable de – bonnes ou mauvaises – surprises. Lorsque Nathalie Bauer a classé les siennes, elle y a découvert matière à écrire un roman aussi documenté et bouleversant qu’étonnamment heureux. En juillet 1914, Raymond Bonnefous, étudiant en médecine, est mobilisé comme médecin auxiliaire. Le jeune homme ne peut évidemment pas imaginer l’enfer qui l’attend et qu’il partagera pendant quatre longues années avec ses compagnons d’infortune. Dans des postes de secours très aléatoires et souvent au péril de sa vie, il tente de soulager, parfois de sauver, des hommes, revenus de l’indicible. Pourtant, l’amour de la vie ne le quittera jamais. Des amitiés se nouent, d’autant plus fortes que la mort rôde sans relâche. Ces « garçons d’avenir » n’auront alors de cesse de profiter de tous leurs moments de liberté pour jouir de l’existence. Sans occulter les hommes du front mais sans jamais verser dans l’indécence, Nathalie Bauer s’est habilement inspirée des carnets, des photos et de la correspondance de son grand-père pour raconter ce que les récits sur cette époque évoquent si peu : les promenades à cheval, les retrouvailles familiales, l’attitude parfois équivoque des civils, les permissions à Paris où la guerre ne semble exister, ou alors si lointainement, où les cabarets résonnent de rires… Sans compter l’amour, bien sûr, qui prend les traits de la belle et fraîche Zouzou. Un hymne à la vie qui n’exclut pas des passages d’une grande intensité émotionnelle.

Véronique Marchand dans PAGE des Libraires


Dernière édition par Kenavo le Mar 7 Fév - 5:53, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par kenavo Mar 7 Fév - 5:52

Nathalie Bauer A927
Les indomptées
Présentation de l’éditeur
Au bord de la ruine, deux soeurs, Noélie et Julienne, et leur cousine Gabrielle essaient désespérément de sauver le domaine familial. Leur âge avancé ne leur offrant pas beaucoup de chances d'y parvenir, Noélie décide d'écrire un roman sur sa famille, dans le fol et naïf espoir d'un succès. Entre présent et passé se déroule donc la saga des Randan, propriétaires terriens aveyronnais dont le destin épouse les circonvolutions du XXe siècle : le massacre de la Grande Guerre, la difficile reconstruction et la crise. Rêves de richesse, d'amour ou d'émancipation se réalisent chez les uns, échouent chez les autres. Alors que Noélie est à l'oeuvre, les trois femmes acceptent d'héberger leur nièce Zoé, sans imaginer que cette fille de vingt-quatre ans, dépressive, alcoolique et un brin nymphomane, va bouleverser leur existence.
Nathalie Bauer A928

Après Des garçons d’avenir, Nathalie Bauer ouvre encore une fois l’album de sa famille (tout au long du livre il y a de ces jolies anciennes photos). Mais pas pour en faire une chronique, elle introduit des personnages romanesques et ainsi le tout devient une saga familiale qui couvre entre 1904 jusqu’en 1987 presque tout un siècle.

Une fois de plus elle m'a m’enchantée, j’ai suivi avec le plus grand plaisir l’histoire de cette famille et ceci aussi grâce à son écriture qui est faite pour ce genre de récit, plein de compassion pour des personnages assez ‘normaux’ mais qui deviennent sous ses traits des gens tout à fait extraordinaires.

En plus elle sait si bien ‘dessiner’ des paysages avec ses mots, j’ai vu tout au long de ma lecture ce domaine et la nature autour.

Je me sens presque orpheline en ressortant de ce livre, tellement j’ai fait partie de cette famille pendant quelques heures… ils vont rester près de moi pour bien longtemps…

Encore une fois un coup de cœur de cette auteure qui est aussi une de mes traductrices préférées.

Nathalie Bauer Aa132

Extrait
Elle abandonne son stylo-plume et enfile son maillot de bain, un pantalon en toile et une chemise, même si l’été n’est pas sa saison qu’elle préfère pour nager car, sous l’effet de la chaleur, la vase qui tapisse l’étang dégage des effluves nauséabonds et l’on court toujours le risque de se heurter au fermier ou à des promeneurs matinaux auxquels il pourrait prendre la fantaisie de se moquer d’un corps de vieille femme. Pis, en cette période, l’étendue d’eau retentit des cris, des rires, des coups de rames qu’elle a absorbés, retenus, au fil des décennies, les libérant sous forme de bulles de passé qui éclatent au nez de Noélie et se transforment, comme dans un tour de magie, en images et parties de pêche, de pique-niques, de promenades en barque, où figurent des jeunes gens sveltes et gais qui ont cessé d’exister – qu’ils se soient mués en vieillard ou aient été rayés de la surface de la Terre.



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par Invité Mer 8 Fév - 13:21

Des garçons d'avenir  : je l'avais acheté à la suite de ton commentaire sur P,Kenavo et ...je ne l'ai pas lu car c'est Le lutin qui l'a lu quand je l'ai ramené !! 

Je vais le sortir des étagères, ce livre-là !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par kenavo Mer 8 Fév - 20:08

j'espère que tu vas autant aimer que moi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par silou Jeu 9 Fév - 8:58

Je note Kena, j'apprécie vraiment les traductions de Nathalie Bauer, ce que tu dis donne envie de découvrir ses romans. Lequel conseillerais-tu en premier ?
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 9:49

silou a écrit:Lequel conseillerais-tu en premier ?
hm... difficile de le dire puisque je les aime tous les trois Wink

Selon le sujet: Des garçons d'avenir si on veut savoir plus sur la réalité sur le front de guerre de 1915 (elle a puisé dans les notes de son grand-père, c'est du vécu!), on découvre une belle chronique de famille dans Les indomptées, mais en considérant ta prédilection pour l'Italie, peut-être Le feu, la vie?

Je te souhaite en tout cas une belle rencontre

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie Bauer Empty Re: Nathalie Bauer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum