-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Rémi Courgeon

Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Rémi Courgeon

Message par kenavo Ven 13 Jan - 6:26

Rémi Courgeon A381

Rémi Courgeon, né en 1959, a suivi des cours d'expression visuelle à l'École Estienne.

Il travaille pour l'édition, la publicité et réalise des croquis de voyages.

Il a une vingtaine d'albums à son actif.

Il est aussi peintre, ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger.


Source : Babelio


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Ven 13 Jan - 6:26

Rémi Courgeon A383
Tohu Bohu
Présentation de l’éditeur
Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.

Un album ingénieux et surprenant, pour jouer avec les mots et leur musique, de 5 à 105 ans !
J’adore de belles illustrations… et les jeux de mots.

Dans cet album il y a les deux.

Comme la maison d’édition le dit, c’est ingénieux et surprenant.

Tout simplement trop bon pour passer à côté !


un solo de mandoline…
Rémi Courgeon Dscn0913

une salade de mandarines
Rémi Courgeon Dscn0910


une séance de harpe…
Rémi Courgeon Dscn0912

… un silence de carpe
Rémi Courgeon Dscn0911

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Ven 13 Jan - 6:27

Rémi Courgeon A382
Passion et Patience
Présentation de l’éditeur
Cet album raconte la rencontre fictive entre le jeune Gustave Eiffel et des sœurs jumelles. Si Passion a un caractère bien trempé, Patience a plutôt un caractère posé. Les enfants vont grandir ensemble, avant d’emprunter des voies différentes.
Les deux héroïnes jumelles inventées par Rémi Courgeon ont une très forte dimension romanesque en même temps qu’une dimension presque féministe avant l’heure. Leur présence graphique et textuelle est incroyable. En elles se retrouvent George Sand, Colette ou encore des grandes figures de muses ayant inspiré les artistes à des époques diverses (Gala et Dalí, Lee Miller et Man Ray…). Elles « crèvent » les pages comme des actrices crèvent l’écran. Gustave Eiffel grandit au milieu des deux sœurs, et l’amitié laisse progressivement place à l’amour. Gustave ne pourra jamais choisir entre ses deux muses, et sa tour et ses quatre pieds sont là pour matérialiser cet amour impossible.
À partir du moment que j’ai découvert l’univers d’un auteur/illustrateur, j’ai envie de continuer avec son œuvre.

Et si un artiste change complètement de registre, c’est encore mieux.

C’est le cas pour cet album qui est tout à fait différent de ma première rencontre.

Il ne s’agit plus de faire des jeux de mots, mais vraiment raconter une histoire.

Et cette fabulation autour de la vie de Gustave Eiffel est vraiment réjouissante.

Passion et Patience vont devenir deux personnages d’albums que je ne vais plus oublier.

Quel beau moment de lecture, accompagné de si belles illustrations… extra !

Rémi Courgeon Aa105

Rémi Courgeon Aaa113

Rémi Courgeon Aaaa63

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Lun 14 Sep - 6:32

Rémi Courgeon A2341
Le Livre du Rien
Présentation de l’éditeur
Le jour où le grand-père d'Alicia lui offre ce drôle de livre, c'est toute la vie de la petite fille qui va être transformée. Et pourtant il n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire. Ses pages sont blanches et c'est ce qui en fait toute la magie. Son grand-père le lui a promis, dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.
Un album délicat sur la transmission et la créativité. Pour ne jamais oublier que les livres sont un peu magiques…
Comme on peut s’imaginer, le mot magique était Livre dans le titre de cet album.
Un tel appât fonctionne toujours avec moi Cool

Mais c’est bien fait puisqu’il s’agit vraiment d’un très bel album.

Rémi Courgeon raconte une histoire extraordinaire, on s’éprend pour la petite Alicia qu’on va voir grandir et réaliser quelques rêves… grâce à ce Livre du Rien.

Trop bien. Une histoire pour s’immerger, des illustrations charmantes… voilà comment des moments de lectures deviennent des coup de cœur.

Rémi Courgeon Aa1618

Rémi Courgeon Aaa1083

Rémi Courgeon Aaaa672

j'ai mis aussi quelques images sur le fil cuisine

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Ven 12 Nov - 6:01

Illustrations : Rozenn Brécard

Rémi Courgeon A4904
La Belle Jeanette 
Présentation de l’éditeur
Lili vit sur l’île d’Yeux. Elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père. Un jour qu’elle a embarqué avec lui et tout l’équipage sur le chalutier « La belle Jeanette », quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets ! Pour Lili, ce sera le début d’une aventure peu ordinaire, ainsi que l’occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l’amitié. Un roman qui nous plonge au cœur de la Vendée sauvage, porté par la puissance des illustrations de Rozenn Brécard.
Rémi Courgeon Aaaa2777

Une jaquette à déplier : une affiche à collectionner !
Rémi Courgeon Aaaa2778

Quel bonheur de retrouver la plume de Rémi Courgeon.

En plus dans cette collection extra qu’est Le grand bain.

Envie de rencontrer une sirène à part celle de Hans Christian Andersen ? Et ben, voilà l’occasion, il s’agit d’une vraie belle aventure qui devrait plaire à plus d’un jeune lecteur.

Le tout est embelli par les jolies illustrations de Rozenn Brécard.

Convaincue et partante pour d’autres livres du grand bain !

Rémi Courgeon Aaa2239

Rémi Courgeon Aaaa2779

Rémi Courgeon Aaaa2780


Dernière édition par kenavo le Mar 15 Nov - 2:48, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Dim 6 Nov - 5:34

Rémi Courgeon A6357
Comme un arbre
Présentation de l’éditeur
"Rédaction : Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? J'ai réfléchi, réfléchi, mais je ne trouvais rien. Alors j'ai commencé comme ça : "J'adore les animaux, mais je ne voudrais pas en être un. Je voudrais être un arbre."
Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire. Linette, personnage solaire, ne se reconnaît pas dans ce qu'on attend d'elle, mais elle sait ce qu'elle est : un tilleul, et le point d'ancrage qui rassemble tous les élèves-animaux de la classe.

Une histoire sur la relation de l'humain au végétal
Tout au long de l'histoire, le parallèle entre la jeune fille et l'arbre est présent. Que ce soit dans la représentation physique ou dans sa manière de vivre, Linette se sent comme un arbre. Avec des illustrations qui laissent apparaître l'ombre des arbres, un texte aux nombreuses métaphores, Rémi Courgeon décrit la relation viscérale entre son héroïne et la nature qui l'entoure.

Un album poétique et moderne qui reflète le besoin sociétal de se rapprocher de la nature.
Un bel album qui souligne le besoin de l'humain de se rapprocher de la nature. Un personnage féminin qui fait fi des règles pour imposer son regard sur le monde qui l'entoure.
Wow ! Je connais Rémi Courgeon depuis des années et j’en ai lu plus d’un de ses livres… mais celui-ci va être mon favori !

Grand coup de coeur pour cette  histoire, ces illustrations.

Page après page j’étais émerveillée et à la fin je suis retournée au début pour en faire une deuxième lecture.

D’une beauté exquise, de la poésie à souhait, une histoire parfaite…

Si vous devez trouver le cadeau de Noël parfait pour des jeunes autour de vous – le voici ! Vous allez faire des heureux (et avant de l’offrir, jetez-y un œil, je suis sûre qu’il va plaire aussi aux plus grands).

Rémi Courgeon Aa721

Rémi Courgeon Aaaa297

Rémi Courgeon Aaaaa348

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Mer 24 Mai - 2:37

Illustrations : Rozenn Brécard

Rémi Courgeon A7111
Le vieil homme et les mouettes
Présentation de l’éditeur
Un récit au cœur de la baie du mont Saint-Michel sur les pas d’un pêcheur au mystérieux pouvoir
Sur la ligne d’horizon se découpe la silhouette maigre d’un vieil homme pas tout à fait comme les autres. Car derrière lui, à la manière d’un cerf-volant, tournoient en permanence des dizaines de mouettes. Solitaire et mystérieux, personne n’ose l’approcher malgré des yeux si doux et si clairs que le ciel et l’estran semblent s’y refléter. Ce vieil homme taiseux, c’est Merlin Lechanteur. Un nom fantastique qui dissimule une personnalité tout aussi énigmatique… Qui peut-il bien être ? Quels pouvoirs cache-t-il sous sa casquette ? Et quel secret partage-t-il avec les mouettes ?
Dans un paysage surplombé par l’ombre majestueuse du mont Saint-Michel vit cet intriguant dompteur d'oiseaux. Émerveillé par ce personnage depuis toujours, un petit garçon devenu grand, va tenter, enfin, d’obtenir des réponses à toutes ses questions.
Un album extraordinaire qui ne pouvait que m’enchanter.

La baie du mon Saint-Michel, c’est la mer, les marées, les mouettes,… tout ce que j’adore.

Et Rémi Courgeon raconte une bien belle histoire avec un vieil homme, un jeune garçon curieux et un secret…

Délicieux !

Je suis très contente de retrouver le graphisme de Rozenn Brécard.

Elle donne un charme sublime à ce moment près de la mer drunken

Rémi Courgeon Aa4424

Rémi Courgeon Aaa3115

Rémi Courgeon Aaaa4246

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Mar 8 Aoû - 6:46

Rémi Courgeon A7341
Le miel de la rue Jean Moulin
Présentation de l’éditeur
Dans la rue Jean Moulin, il y a une synagogue, une mosquée, une église... et une ruche !
Un joli conte sur la diversité et le savoir vivre-ensemble. Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.


L'histoire : Pour fêter les dix ans de la ruche du 62 bis rue Jean Moulin, la reine des abeilles a demandé à ses petites ouvrières de faire un miel de 1000 fleurs. Cette rue a beau être le lieu de toutes les diversités, le défi n'est pas gagné d'avance !
J’étais déjà fan de Rémi Courgeon, mais maintenant c’est clair – je l’adore !

Une histoire extraordinaire, un bon sens d’humour pour raconter la vie dans cette rue Jean Moulin à travers les yeux de cette abeille.

Exquis. Et ses illustrations accompagnent à merveille les mots.

Je veux bien déménager dans cette rue !

Rémi Courgeon A1443

Rémi Courgeon Aa938

Rémi Courgeon Aaa721

Rémi Courgeon Aaaa393

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par kenavo Mer 30 Aoû - 0:48

Illustrations : Arnaud Nebbache

Rémi Courgeon A7428
Comme dans un film
Présentation de l’éditeur
Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus qu’un passe-temps. Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !
Un roman plein de rebondissements à dévorer d’une traite.
Rémi Courgeon A7429

Quelle joie de trouver un de mes auteurs préférés ensemble avec un de mes illustrateurs préférés pour ce nouveau livre de la collection Le grand bain.

L’histoire que Rémi Courgeon a inventé fait vraiment plaisir et devrait plaire au public destiné. Les jeunes se retrouveront facilement puisque les faits décrits sont crédibles.

Avec son style inimitable, Arnaud Nebbache ajoute le grand plus à ce livre.

En ce qui me concerne – mon grand coup de cœur de cette collection.

Parfait !

Rémi Courgeon Aa4581

Rémi Courgeon Aaa3214

Rémi Courgeon Aaaa4364

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Courgeon Empty Re: Rémi Courgeon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum