Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marie Dorléans

2 participants

Aller en bas

Marie Dorléans Empty Marie Dorléans

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:26

Marie Dorléans Aa104

Marie Dorléans a commencé son parcours par des études de Lettres et d'Histoire de l'Art qui ont révélé son appétit pour l'écriture.

Parallèlement à cela elle animait des bibliothèques de rue pour des enfants dont elle retient de beaux moments de lecture.

C'est en entrant à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg qu'elle relie enfin la lettre à l'image !
Elle sort diplômée de l'atelier d'illustration en juin 2010 en héritant d'une belle énergie qu'elle souhaite à présent redéployer !


source


Dernière édition par kenavo le Mer 8 Mai - 6:13, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:27

Marie Dorléans A385
La tête ailleurs
Présentation de l’éditeur
Les enfants, c’est bien connu, sont dans la lune… au grand désespoir de leurs parents !

Dans ce nouvel album, Marie Dorléans raconte l’histoire d’un petit garçon qui aime, par-dessus tout, être dans les nuages et s’inventer des aventures fantastiques…
Ma première rencontre avec cette artiste a eu lieu dans ce livre.

Le titre, le résumé, il y avait tout pour me plaire.

J’ai beaucoup aimé cette histoire poétique et sensible.

Des images très aériennes accompagnent cette évolution du petit garçon en adulte.

J’étais certaine que je voulais continuer avec elle.

Marie Dorléans A386

Marie Dorléans A387

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:27

Histoire: Davide Cali

Marie Dorléans A388
Vide-Grenier
Présentation de l’éditeur
Le week-end prochain, c’est le vide-grenier. Formidable ! L’occasion de mettre enfin de l’ordre dans le capharnaüm de vieilleries qu’on conserve à l’étage depuis tant d’années. Envoyé en mission pour faire le tri, le héros de ce livre drôle et touchant se retrouve plongé dans ses souvenirs d’enfance au premier objet qu’il tire du tas… et même, carrément nez à nez avec le petit garçon qu’il était alors !
Si vous avez un grenier rempli avec trop plein de choses, ce livre est pour vous…

L’impossibilité de se séparer de quoi que ce soit, le héros de ce livre est attachant et donne le grand sourire en se souvenant des différents jouets qui l’ont accompagnés lors de sa jeunesse.

La mise en image est tout à fait dynamique.

Marie Dorléans A389

Marie Dorléans Aa77

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:32

Marie Dorléans A390
C’est chic !
Présentation de l’éditeur
Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil.
Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu'ils ne possèdent pas.

Marie Dorléans détourne de leur utilité première de nombreux ustensiles pour donner naissance à des situations et à des images où l'absurdité et l'humour règnent en maître.
Faut avoir l’audace de s’imaginer l’absurde… et si on connaît un tout petit peu les gens, cette histoire n’est même pas si absurde que ça.

En tout cas Marie Dorléans n’arrête pas de m’emporter avec ses images, de m’enthousiasmer avec ses histoires et de me donner le grand sourire avec ses idées.

Que de bons moments à venir avec cette artiste !

Marie Dorléans A391

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:33

Marie Dorléans A148
Course épique
Présentation de l’éditeur
Un grand album chic et savoureux mené tambour battant, avec chute au sens propre... Elégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière : c'est aujourd'hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et... PAN ! c'est parti ! Dans un grondement sourd, le peloton s'élance. Mais avec Marie Dorléans, la fantaisie prend vite le dessus : déjà, certains n'ont même pas pu prendre le départ. L'un sur un âne, l'autre sur une statue équestre, le troisième sur un jouet à bascule. Sans parler des concurrents aux positions peu réglementaires – disqualifiés eux aussi ! Et quand la dernière ligne droite se profile enfin, un intrus fait piler tout le peloton dans un gigantesque carambolage... Aïe, ouille, badaboum ! Mais comment cette course "épique" va-t-elle donc finir ? Un jour aux courses très spécial, nourri de surprises et de facéties ; Une narration très visuelle, menée tambour battant ; Un dessin sensible et raffiné, d'une élégance folle !
Non, non, faut pas penser que je suis passionnée d’hippisme, mais j’adore la maison d’édition Sarbacane… et j’adore Marie Dorléans, comment résister ?

Et ce fut une très belle expérience. Surtout qu’on n’a nul besoin de s’intéresser aux courses, les images tiennent tout lecteur sous leur charme.

Un certain humour, dont on a déjà eu la preuve dans d’autres livres d’elle, un sens pour le petit détail, tout y est pour qu’on passe un très beau moment avec cet album.

J’ai trouvé  ce commentaire qui lui rend vraiment justice.

Marie Dorléans A149

Marie Dorléans Aa78

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Sam 28 Avr - 4:30

Histoire : Agnès de Lestrade

Marie Dorléans A711
Comment élever un Raymond
Présentation de l’éditeur
C'est l'histoire d'un couple qui, malgré l'avertissement préalable prodigué par la voix off de l'auteure, a laissé entrer dans sa vie un "Raymond".
Au fil des pages, on va découvrir que le Raymond n'est pas l'étrange animal que le texte décrit (et dont l'image ne laisse rien voir au début), celui qui crie et vous empêche de dormir la nuit et qui aime tant jouer avec vos nerfs mais pour lequel, néanmoins, vous vous pliez en quatre. Car le Raymond, ça grandit et un jour, ça se transforme (à l'image cette fois, hilarante) en adolescent dégingandé et tout mou qui, bientôt, invitera d'autres Raymond. Et c'est là que vous découvrirez la vraie nature du Raymond. Et que vous regrettez le vôtre, quand il était petit !
Exquis !

L’album le plus drôle que j’ai lu il y a bien longtemps.

Bien qu’on peut encore douter au début ce qui se cache derrière ce « Raymond », on le découvre assez vite.

Et l’effet est sublime.

Je me suis amusée à 100%.

De la bonne humeur, voilà un livre trop bon…

Marie Dorléans Aa456

Marie Dorléans Aaa304

Marie Dorléans Aaaa231

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Mer 8 Mai - 6:15

Marie Dorléans A905
Nous avons rendez-vous
Présentation de l’éditeur
Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : " Nous avons rendez-vous " leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée.

Des images d'une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au cœur de la nuit jusqu'au lever du soleil.
Je pense que cet album va intriguer tout lecteur dès le début. N’importe l’âge.

Marie Dorléans sait bien mener son histoire pour qu’on ait envie de découvrir en quoi consiste cette promenade nocturne.

Il y a un certain suspens qui va se résoudre joliment… mais en fin de compte on a vécu une bien belle aventure.

J’ai adoré ce rendez-vous !

Marie Dorléans A907

Marie Dorléans A906

Marie Dorléans A192

Marie Dorléans Aa758

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par Liseron Mer 8 Mai - 10:56

Je vais essayer de le zieuter en librairie, il a l'air très beau et j'avais beaucoup aimé son précédent livre ! Celui-ci a l'air d'être moins humoristique et un peu plus poétique ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Jeu 9 Mai - 6:00

Liseron a écrit:Celui-ci a l'air d'être moins humoristique et un peu plus poétique ?
en effet, pas de genre humoristique, plein d'atmosphère et en effet très poétique...
et le tout dans les nuances bleus, pour moi qui adore cette couleur, le kif total

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Jeu 16 Juil - 6:25

Marie Dorléans A2189
Le ballon d’Achille
Présentation de l’éditeur
C’est l’anniversaire de Rosalie : avec ses invités, elle gonfle des ballons pour décorer le jardin. Achille bombe le torse, souffle de toutes ses forces mais… rien à faire. Sous les ricanements des autres enfants, le ballon retombe, comme un ver de terre.
Timide mais tenace, Achille retente le coup dans son coin : soudain, son ballon grossit, grossit… et le garçonnet décolle, jusqu’à ne plus voir le jardin de Rosalie !
Achille, qui ne veut surtout pas louper le moment où son amie soufflera ses bougies, entrouvre son ballon pour redescendre… mais Vrrrrrrrrrr, l’objet se met à vrombir et l’emporte encore plus loin, comme une fusée ! C’est le début d’une aventure incroyable qu’il traverse avec son air ahuri d’antihéros magnifique, et qui lui fera voir bien du pays… À moins qu’il n’ait juste imaginé tout ça ?
Quel voyage extraordinaire.
 
Tout le pouvoir à l’imagination.
 
Dès les premières pages on ne se soucis pas s’il s’agit d’un vrai voyage ou d’un rêve, c’est un plaisir d’accompagner Achille dans son aventure.
 
@Liseron, je verrais bien cet album parmi tes lectures que tu prévois de faire avec les jeunes… ils devraient aimer cette histoire un peu déjantée, mais pleine de magie.
 
Marie Dorléans Aa1526
 
Marie Dorléans Aaa1018
 
Marie Dorléans Aaaa634

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par kenavo Mar 26 Jan - 7:47

Marie Dorléans Aa1834
Notre cabane
Présentation de l’éditeur
Marie Dorléans nous plonge, grâce à ses magnifiques illustrations, dans un grand bain d'enfance. Nous voilà embarqués pour une fantastique promenade qui nous mènera sûrement vers la cabane de nos rêves.
Rho, que c’est beau…

À part la première phrase « C’est le printemps ! » on se retrouve à tout moment très bien dans cette histoire.

Comme le dit si bien la maison d’édition : Marie Dorléans nous plonge dans un grand bain d’enfance.

Qui n’avait pas de copains avec lesquels on a fabriqué des cabanes ? Je pense que cela fait partie de l’univers de tous les jeunes (en tout cas je l’espère, rien de mieux pour vivre de beaux moments).

Ainsi cet album est une madeleine, une aventure, un moment magique de lecture… quoi demander de plus ?!

Marie Dorléans Aaa1255

Marie Dorléans Aaaa781

Marie Dorléans Aaaa1109

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Dorléans Empty Re: Marie Dorléans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum