Haruki Murakami

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Haruki Murakami

Message par Liseron le Lun 27 Mar - 11:22

Celui-ci, je ne le connais pas, je vais le rajouter sur ma liste !
Liseron

Revenir en haut Aller en bas

Message par Liseron le Mar 22 Aoû - 12:09

Je viens de finir Les Amants du Spoutnik, j'ai beaucoup aimé aussi ! On retrouve avec grand plaisir l'univers de Murakami, à cheval entre la réalité et le fantastique...Un beau roman sur l'amour, l'amitié avec ce trio amoureux dont les personnages se cherchent et une écriture toujours aussi fluide, un bon moment de lecture !

Message par kenavo le Dim 26 Nov - 5:18

Voilà que Kat Menschick m’a ramené vers des textes de Haruki Murakami Wink

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par eXPie le Jeu 25 Jan - 7:50

Illustrations de Kat Menschik.
Birthday Girl (Bāsudei gāru, バースデイ・ガール, 2002). 55 pages.
Cette nouvelle a déjà été publiée en français dans le recueil de nouvelles Saules aveugles, femme endormie (France : 2008), et précédemment au Japon dans une anthologie en 2002, et en anglais dans Harper's magazine (juillet 2003).
Voici le début : 
"Le jour de ses vingt ans, elle effectuait son travail de serveuse, comme tous les jours." (page 9).
Pourtant, la narratrice aurait dû être libre, mais une collègue serveuse est tombée malade, et du coup notre jeune héroïne doit travailler pour assurer le service.
"Elle travaillait dans un restaurant italien renommé du quartier chic de Roppongi. [...] L'atmosphère de la salle était calme. Aucune pression n'était palpable. Les habitués, plutôt des gens d'âge mûr, parmi lesquels un certain nombre d'acteurs célèbres ou d'écrivains." (pages 10-13)
Outre son travail quotidien, tous les soirs à huit heures le directeur du restaurant a aussi une tâche particulière.
"Il effectuait en outre une mission spéciale : celle d'aller porter lui-même son dîner au propriétaire des lieux, dans sa chambre." (page 15).
Ce mystérieux propriétaire ne se montre jamais. Personne, à part le directeur, ne sait à quoi il ressemble.
Le jour de ses vingt ans, à la suite d'un concours de circonstance, la narratrice va devoir monter son repas au propriétaire, chambre 604, à huit heures très précises.

L'une des vingt-deux illustrations, en plus de la couverture.
Qui est au juste ce mystérieux propriétaire ?

Comme souvent chez Murakami, il y a une bonne atmosphère, du mystère, et pas beaucoup d'explications, car les réponses précises aux mystères sont (quasiment) toujours décevantes. Ce n'est certes pas ce texte qui fera la gloire de Murakami, mais c'est une petite nouvelle pas mal fichue, très agréable à lire.
Par contre, j'ai un peu de mal avec les illustrations, qui ne me semblent pas vraiment coller à la nouvelle.
eXPie

Message par Aeriale le Jeu 25 Jan - 8:15

@eXPie a écrit:Comme souvent chez Murakami, il y a une bonne atmosphère, du mystère, et pas beaucoup d'explications, car les réponses précises aux mystères sont (quasiment) toujours décevantes. Ce n'est certes pas ce texte qui fera la gloire de Murakami, mais c'est une petite nouvelle pas mal fichue, très agréable à lire.
C'est toujours le problème, l'attente est rarement à la hauteur de l'état d'esprit dans lequel Murakami réussit à nous plonger. Mais c'est toujours agréable, comme tu dis.

@Kenavo en avait parlé ici Ces nouvelles me tentent toujours..

Merci Expie!
Aeriale

Message par kenavo le Ven 26 Jan - 4:36

@eXPie a écrit:Par contre, j'ai un peu de mal avec les illustrations, qui ne me semblent pas vraiment coller à la nouvelle.
contrairement aux autres livres illustrés par Kat Menschik, j'ai éprouvé un peu de même pour Birthday Girl
mais puisque le monde de Murakami est souvent à part... j'ai vu les images de la même façon et ainsi je pouvais déguster les deux Wink

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Sam 27 Jan - 8:29

tiens, en parlant de lui, en allemand, son dernier livre est paru il y a quelques jours

Die Ermordung des Commendatore Band 1: Eine Idee erscheint

(L'assassinat du Commendatore, tome 1: Une idée apparait)

la suite est annoncé pour avril... et je crois bien que les traducteurs français sont déjà au travail, avec cet écrivain on ne veut pas faire attendre ses lecteurs trop longtemps Very Happy

pour l'histoire: le titre fait référence à un tableau que le narrateur (un peintre) trouve dans la maison d'un homme qui lui a demandé de faire son portrait...

480 pages et de même pour le 2ème tome... Murakami est en train de devenir le roi des pavés Cool

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Sam 27 Jan - 14:51

Cet homme écrit plus vite que son ombre !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2